Bonjour,
Sur mon PEA j’investis sur l’ETF BNP EASY S&P500 classique en €.
J’ai aussi un CTO en vue de faire donation de titre à mes enfants dans qq années. J’aimerai aussi y investir dans du S&P500 et l’ETF d’Ishares I500 m’intéresse. Il est côté en $ et donc Fortuneo applique des frais de conversion (taux de change+0.12%).
Les frais de cet ETF sont de 0.05% à comparer aux frais de l’ETF BNP à 0.15% (ou même à l’ishares SPEA qui a un ter de 0.10% mais un très faible encours car très récent).
L’encours du I500 et la tracking différence sont bons mais est ce que les frais de change vont au final faire que l’investissement dans l’I500 sera moins avantageux que dans l’ESE de BNP ?
Je me dis que non puisque les frais de change ne sont prélevés qu’à l’achat et que 0.10% de frais annuels en moins doivent vite les compenser mais peut-être que je me trompe ou que j’oublie qqchose (revente par exemple….)
Vous en pensez quoi ?
Merci
Ce qui va compter, c’est l’évolution du taux de change €/$ pendant la durée de détention, à côté de laquelle les frais de change à l’entrée et à la sortie sont peanuts. Par exemple, il y a un an, l’euro/dollar était à 1.08, il est aujourd’hui à 1.16. Mécaniquement, si l’indice était resté constant, le fonds aurait perdu 7-8%. Dans un an ce sera peut-être le contraire…
Bonjour @Lareinette ,
Je n’ai pas regardé le sujet en profondeur, mais vu ce que vous décrivez, il semblerait en effet que si on regarde les frais, l’I500 sera moins coûteux en frais à moyen/long terme, et plus couteux à court terme.
Bonjour et merci pour la réponse,
Je suis bien d’accord avec vous mais sur l’évolution de l’Euro/dollar, on ne peut savoir ce qui va se passer à long terme. (C’est un peu comme l’évolution de l’indice).
Mais ma question portait sur les frais qu’on connait
. Donc j’en conclue qu’à long terme le I500 (TER de 0.05 mais frais d’achat de 0.12% chez Fortuneo à cause du change) est plus favorable en frais que le ESE (TER à 0.13% mais pas de frais d’achat chez Fortuneo).
On est bien d’accord ?
Merci et bonne journée
Nous sommes bien d’accord.
Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée