En ce moment, Nvidia perd le marché chinois qui est absolument énorme. En grande partie pour des raisons politiques. Si dans quelques mois/années, la situation se détend, son cours pourrait exploser.
A contrario, ces blocus technologiques des USA forcent la Chine à développer ses propres solutions en interne, que ce soit pour les GPU ou l’IA. Donc un Nvidia chinois pourrait émerger assez rapidement.
En ce moment, je m’intéresse à Cambricon Technologies et Huawei Technologies (division semi-conducteurs) qui pourraient bien se démarquer à court/moyen terme.
Huawei a également fait un effort énorme dans le développement d’un nouvel écosystème embarqué, HarmonyOS Next. Pour moi il a tout le potentiel de devenir le troisième, à côté d’Android et iOS.
Le design est très bien fait et tous les bons cotés des autres écosystèmes ont été reproduit sur une nouvelle base architecturale.
En bloquant l’export et la vente de technologies à la Chine, les US les ont catalysés dans le développement de technologies équivalentes. Ils vont s’en mordre les doigts, cela devrait exploser.
La superformance de Nvidia a été incroyable et certains pensent que l’entreprise, connue de base pour ces cartes graphiques est toujours sous-évaluée ; vu ses bénéfices futurs.
À titre personnel j’ai vendu mes actions Nvidia mais j’ai encore des actions tech’ d’entreprises qui gravitent autour.
Une incroyable capitalisation d’environ 5000 milliards de dollars.
J’ai préféré vendre car après une telle hausse je crains une correction. Je préfère sécuriser des plus-values. Je crains la bulle de l’IA. Certains la compare avec la bulle internet.
Garder un peu de cash permet en cas de baisse de saisir des opportunités (comme en avril) mais à condition que le rebond soit rapide derrière.