J’aurais une question concernant la fiscalité et la légalité d’une stratégie sur une même action.
Imaginons que je détienne une action en long avec une plus-value latente, tout en ayant également une position short sur cette même action.
L’idée serait de racheter/clôturer la jambe perdante avant la fin de l’année, puis éventuellement de reprendre une position similaire ensuite afin de me « re-hedger », et finalement de sortir complètement de la position en janvier.
L’objectif serait notamment de décaler la constatation de certains gains à l’année suivante.
Est-ce que ce type d’opération est légal et fiscalement acceptable en France, ou existe-t-il des règles anti-abus / règles spécifiques concernant les opérations de vente puis rachat d’un même titre, notamment lorsqu’il s’agit de positions long et short simultanées ?
Je cherche surtout à comprendre comment l’administration fiscale pourrait qualifier ce type de montage et s’il existe une différence entre une véritable opération de gestion du risque et une opération principalement destinée à décaler l’imposition.
Merci d’avance pour vos éclairages et retours d’expérience.
Bonjour,
Il s'agirait si j'ai bien compris d'un "acheté/vendu" (en fait un vendu/acheté mais le nom consacré est acheté/vendu) destiné à concrétiser des moins-values pour qu'elles apparaissent sur la déclaration fiscale de 2026, et sans doute y neutralisent des plus-values réalisées sur d'autres titres. L'opération est courante mais peut donner lieu à contestation par l'administration fiscale pour "abus de droit", si la seule justification de l'opération est d'échapper à l'impôt.
Je suppose qu'il suffit que l'achat et la vente ne soient pas exactement au même cours et au même instant pour que l'administration fiscale soit déboutée en cas de contrôle, dans ce cas elle ne peut pas arguer de l'intention de faire un acheté/vendu, vous pouvez toujours dire que vous avez vendu par erreur et racheté dans la foulée en vous en apercevant...
Que vous soyez long et short sur la même valeur ne devrait pas poser de problème : si vous l'êtes, c'est que soit vous êtes chez un courtier où la règlementation permet ce "hedging", soit que vous utilisez deux courtiers différents et le fisc n'a pas à juger.
Je nuancerais un point de la réponse de @MichelO : vendre puis racheter à un cours ou à un instant légèrement différent ne suffit pas, dans l'absolu, à écarter tout risque de contestation. Car l’administration peut examiner l’ensemble des opérations et leur justification économique. Cela ne veut pas dire qu’une opération motivée en partie par la fiscalité est automatiquement abusive : la qualification dépend des faits.
Votre cas va aussi au-delà d’un simple « vendu-acheté » : vous conservez la position longue gagnante tout en clôturant la position short perdante, puis envisagez de rétablir la couverture. Pour apprécier le traitement fiscal, il faudrait savoir avec quel instrument vous êtes short (vente à découvert, CFD, option…) et si votre exposition au risque change réellement entre les opérations. Enfin, le fait que le courtier autorise ces positions, même auprès de deux courtiers différents, ne préjuge pas de leur traitement fiscal en France.
Par exemple, même si un courtier vous laisse conserver l’action et ouvrir une position short sur cette même action, cela ne garantit pas que la perte réalisée sur le short sera prise en compte fiscalement comme vous l’envisagez. Utiliser deux courtiers ne change pas cette analyse.