J’aurais aimé avoir votre avis sur les fonds qui jusqu’à présent surperforment les indices comme typiquement les fonds Europe small ou France mid & small de Independance AM (https://www.independance-am.com/)?
Ce sont des fonds qui ont beaucoup de frais comparés à des ETF mais qui sont hyper performants jusqu’à présent (je sais que ça ne présage pas du futur).
Vous vous y intéressés? vous regardez du coin de l’oeil ou vous fuyez au vu des frais demandés?
Je réfléchis à une diversification via ces fonds sur un PEA PME par exemple (je suis très exposé S&P500 pour le moment via mon PEA).
L’autre solution bien évidemment serait de diversifier avec de l’ETF Eurostoxx (même si pas accès au small cap via ETF sur PEA à ma connaissance).
Bonjour,
dans mon PEA-PME sur Fortuneo j’ai celui-là:
Indépendance AM Europe Small I (C) LU1832175001
Les choix sont difficiles sur cette enveloppe, je suis rentré le 23/05/2025 avec actuellement un PRU de 206,311 et une PV de 6,47%.
Dans l’ensemble je ne suis pas mécontent même s’il y a des frais.
Sur Fortuneo, quand je clique pour faire un achat sur mon PEA (pas PEA PME), il m’indique 30€ de frais de courtage….. Fortuneo prélève réellement ces frais?
J’ai un PEA chez Fortuneo également, et ils sont transparents sur les frais prélevés au moment des ordres. Donc s’ils marquent 30€ de frais de courtage… il y a 30€ de frais de courtage. Après c’est sur quel montant ? Car c’est le % qui est important surtout.
Quant au fonds que vous évoquez, je trouve le fondateur William Higgons intéressant (il existe pas mal d’interviews de lui sur YouTube) et effectivement il fait partie des rares fonds qui ont surperformé sur le long terme. Je n’ai pas investi à titre personnel, mais cela ne semble pas un mauvais choix, comparé à plein d’autres fonds qui ne font pas mieux que leur indice de référence une fois les frais enlevés.
Merci.
Ce n’est pas un pourcentage qui est indiqué mais des frais fixes semble-t-il. Je ne suis pas allé jusqu’à l’achat et la fenêtre qui récapitule les frais pour voir si ces 30€ sont bien prélevés. Sur certains forum, des clients Fortuneo disent que non.
Mon point c’est plutôt que si vous investissez 1 000€, ces frais représentent 3%, ce qui n’est pas négligeable. Si vous investissez 10 000€, ces 30€, qui sont des frais fixes visiblement, représentent 0,30%, ce qui est relativement faible alors.
Mais normalement la loi PACTE interdit Fortuneo (et tous les autres courtiers français) d’appliquer des frais de courtage >0.5% non? donc Fortuneo ne peut pas prélever 30€ sur un versement de 1000€? Je me trompe?
Je me suis posé la même question il y a deux semaines. Pour l’achat du Mid, l’interface affichait 30€ fixe, ce qui est contradictoire avec la grille tarifaire et la loi Pacte.
j’ai fait un petit message au support qui m’a confirmé une erreur. Ces frais ne sont dus que pour le CTO pas le PEA.
J’ai finalement passé l’ordre et je peux donc confirmer par expérience, je n’ai pas payé ces 30€ indiqués. Uniquement les 1% de frais d’entrée comme indiqué dans la fiche du fond. Assurez Vous donc d’avoir également ces 1% (2% pour le Small depuis le 1er janvier) sur le compte espèce de votre PEA, en plus de la somme pour l’achat de titres.
Bien vu pour la loi PACTE, comme je n’avais jamais rencontré le cas de figure à titre perso, je n’avais pas fait attention. Mais en effet, 0,5% de frais de transaction sur un PEA pour un passage d’ordre en ligne ( Plafonnement des frais pour le PEA : que faut-il retenir ? | AMF ) .
Et un grand merci @Octy pour le retour d’expérience !