Fonds monétaires en PEA en attente de DCA

Bonjour,
il y a quelques temps on m’a conseillé de prendre un fond monétaire (AXA PEA régularité) sur mon PEA en attendant de prendre un ETF, une action ou un ETF obligataire quand j’aurai mieux compris le fonctionnement de cette dernière classe d’actif ( Lyxor PEA Obligations d’État Euro UCITS ETF – Acc). j’ai donc fait un essai avec 10k, le rendement n’est pas génial mais c’est toujours ça, 0,92 % depuis fin février 2025 avec 5,70€ de cout.
Cela me permet d’éviter d’avoir de l’impôt sur une enveloppe (livret) fiscalisé puisque cette somme finira dans tous les cas sur le PEA. Pour info, je fait du DCA chaque mois

Compte tenue de la baisse des taux, est-il encore d’actualité de mettre une somme plus importante dans ce fond ?

Hello ABGM,
Un fonds monétaire va plus ou moins suivre le taux dépot de la BCE : Les taux monétaires directeurs | Banque de France moins les frais.

Donc a toi de voir si du env. 2% ça te convient.

Par contre, suite au rachat de Lyxor par Amundi, le Lyxor PEA Obligations d’État Euro UCITS ETF – Acc a été complétement remodelé.

Maintenant c’est le Amundi PEA Euro Court Terme UCITS ETF Acc et c’est un fonds …monétaire aussi

En gros, aujourd’hui on ne peux plus faire d’obligataire dans le PEA (à ma connaissance).

Donc pourquoi pas avoir une poche monétaire si l’objectif c’est de sécuriser un peu le portefeuille. Mais sur le long terme il ne faut pas s’attendre à beaucoup de perf d’autant que les taux vont continuer à baisser.

Bonjour @Hugo,
merci de cette réponse qui me conforte, ce n’est pas que 2% me convienne, mais plutôt qu’il me permette de dormir avec les incertitudes géopolitiques et la volatilité actuelle. Et puis c’est sur un temps restreint puisque je piocherai régulièrement dedans pour réalisé le DCA.
Entre 2% dans ma poche et 2% moins les prélèvements obligatoires, il y a pas photo.
Je suis déjà passé par les livret boostés en faisant des sauts de livrets et les comptes à terme le tout bien fiscalisé, donc fini d’engraisser l’Etat.

Pour avoir de l’obligataire, je vais donc voir dans quelle enveloppe et comprendre le fonctionnement.

Bonjour à tous

merci pour l’info concernant la suppression de la seule obligation éligible au PEA

On à peut-être aussi la solution du compte rémunéré comme chez TRADE REPUBLIK à 2.25% (pour le moment) :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour JC,

En effet, le compte de Trade Republic est un des rares comptes bancaires à être rémunéré. Par contre il est fiscalisé.

L’avantage d’un ETF monétaire dans le PEA est de pouvoir profiter de l’exonération fiscale du PEA.

Mais bon, perso je préfère être full actions dans mon PEA :wink:

Bonjour Hugo

Je crois que la politique actuel des PEA ns laisse plus le choix

Le support monétaire éligible sur le PEA de TRADE REPUBLIK n’est pas sans risque :frowning:

image

Mieux vaut bien choisir sa fenêtre de tir :

2022 -18.97%
2021 -4.86%

Je pense qu’acheter les actions via un plan d’investissement depuis le compte en espèce est plus sûr

Et peut être pas plus cher (les ordres sont gratuits :slight_smile: ) et on pourra bientôt fractionner les actions je crois

1 « J'aime »

Merci JC,
petite remarque : le Amundi PEA Euro Cour terme était - à l’origine - un fonds obligataire. Donc relativement risqué, ce qui explique les mauvaises années que vous mentionnez. Depuis octobre 2024, le fonds est passé 100% monétaire (donc sans risque).

Vous pouvez voir la différence sur les performances (ligne droite depuis le passage en monétaire).

HUGO

Merci pour cette bonne nouvelle !

Il ns reste un ETF PEA sans risque :smiley: