Bonjour,
Je suis assez naïf sur ce sujet. Je constate qu'il y a eu beaucoup d'échanges. Avec mon épouse nous allons nous trouver le plus tard possible j'espère à régler des frais de succession. Il n y a pas eu de donation. Le patrimoine qui est en question a pris en plus de la valeur depuis Covid et augmente les frais.
Je voulais connaitre les alternatives pour alléger les frais. J'ai lu quelque part qu'il faut se constituer en SCPI, mais cela semble être avec les parents et et les frères ou sœurs qui sont héritiers également!
Bref, si vous pouvez me donner des conseils (et les règles de base). On pense au renoncement également, mais la réflexion est en cours.
Cordialement
Vincent
Bonjour @vincent56 ,
Désolé mais ça n'est pas très clair : la succession a-t-elle eu lieu déjà ? Avez vous déjà reçu l'héritage, mais vous n'avez pas payé les droits de succession encore ?
Je suis à peu près certain qu'il ne s'agit pas de SCPI (qui sont des fonds d'investissement immobiliers professionnelles) mais de SCI familiales, en ce qui concerne votre piste pour alléger les frais.
Sur ce sujet, je vous conseille la lecture de cet article : SCI familiale et succession .
Bonjour Hadrien et les membres,
Je n'ai peut-être pas été très claire. Vous avez raison de me le faire remarquer. En fait, pour aller vite, on a un parent décédé et l'autre encore vivant, mais âgée. Il n y a pas eu de donation. On n'a encore rien touché mais je voulais anticiper les difficultés financières à venir. A un moment le parent encore vivant décédera. Elle n'est pas en mesure de procéder à la donation, étant souffrante.
Le frais de succession nous inquiètent en effet. Et effectivement j'avais tellement fait de recherches sur SCPI pour mon assurance vie, que j'ai fait cette erreur entre SCPI et SCI.
Il s'agit en effet de ma belle-mere encore vivante. Elle a 2 filles qui vont hériter au moment venu d'un patrimoine qui a beaucoup pris de valeur.
Je vais lire votre article Hadrien et je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement