Garance épargne

Bonjour,

Que pensez-vous du contrat d’assurance vie Garance épargne ? Est-ce un inconvénient que cette assurance vie dépende du code de la mutualité (si j’ai bien lu) en terme d’évolution des frais à l’avenir ?

Un autre contrat assez proche est proposé par Placement direct patrimoine.

Merci par avance :slight_smile:

Bonjour,
Je ne sais pas répondre sur les frais, mais je n'aime pas l'accroche de leur pub. Ils mettent en avant 27.78% de gain cumulé en 8 ans. Comme je l'ai dit l'autre jour, si votre horizon est de l'ordre de 10 ans, il n'est pas judicieux de mettre en fonds euro plus que votre épargne de précaution.
Les 27.78% doivent être comparés avec l'inflation. Le SMIC, qui est un bon indicateur de l'inflation, a fait 21.66% sur 8 ans. Ca relativise tout de suite la performance, qui est ramenée à 5% en euros constants, soit 0.615% par an.
Tant qu'à relativiser, comparons avec le MSCI world. Il a fait +126,5% (dont 28.17 sur les 12 derniers mois). Le CAC40GR n'a fait "que" +85%.
Donc, l'argument commercial ne vaut rien. Il détourne l'attention de ce qui devrait être le véritable critère, frais réduits, sécurité, souplesse, facilité de gestion, je ne sais quoi encore.