Que pensez-vous du contrat d’assurance vie Garance épargne ? Est-ce un inconvénient que cette assurance vie dépende du code de la mutualité (si j’ai bien lu) en terme d’évolution des frais à l’avenir ?
Un autre contrat assez proche est proposé par Placement direct patrimoine.
Bonjour,
Je ne sais pas répondre sur les frais, mais je n'aime pas l'accroche de leur pub. Ils mettent en avant 27.78% de gain cumulé en 8 ans. Comme je l'ai dit l'autre jour, si votre horizon est de l'ordre de 10 ans, il n'est pas judicieux de mettre en fonds euro plus que votre épargne de précaution.
Les 27.78% doivent être comparés avec l'inflation. Le SMIC, qui est un bon indicateur de l'inflation, a fait 21.66% sur 8 ans. Ca relativise tout de suite la performance, qui est ramenée à 5% en euros constants, soit 0.615% par an.
Tant qu'à relativiser, comparons avec le MSCI world. Il a fait +126,5% (dont 28.17 sur les 12 derniers mois). Le CAC40GR n'a fait "que" +85%.
Donc, l'argument commercial ne vaut rien. Il détourne l'attention de ce qui devrait être le véritable critère, frais réduits, sécurité, souplesse, facilité de gestion, je ne sais quoi encore.
J'ai contacté un conseiller placement direct qui m'a indiqué que Garance ne pouvait pas tout décider unilatéralement. Par exemple, les frais sur UC du contrat Garance sont passés à 0,70%, pourtant sur le contrat placement direct patrimoine, les frais sont à 0,50%.
Est-ce que finalement il est plus simple de modifier les frais sur un contrat relevant du code de la mutualité que pour des contrats n’en relevant pas ?
Merci ! Vos articles sont très bien faits et m’ont apporté déjà pas mal de réponses . Il n’est pas fait mention de la code de la mutualité mais je rentre peut-être trop dans les détails !
Concernant ce point, le fait qu’un contrat relève du Code de la mutualité n’est pas, en soi, un inconvénient majeur sur la question des frais.
Le vrai point à regarder, ce n’est pas tellement le code applicable que :
la notice / le règlement mutualiste,
les frais maximums prévus au contrat,
et la façon dont d’éventuelles modifications peuvent être décidées et portées à votre connaissance.
Sur un contrat mutualiste, les relations entre l’adhérent et la mutuelle sont souvent encadrées par un règlement mutualiste.
Par exemple, pour Placement-direct Patrimoine, le règlement précise qu’il est adopté par le Conseil d’administration, avec compte-rendu à l’Assemblée générale, et que toute modification du règlement relève de cette compétence. L’adhérent doit ensuite être informé des modifications conformément au Code de la mutualité.
Donc :
oui, le cadre peut évoluer ;
mais cela ne veut pas dire que la mutuelle peut changer les frais n’importe comment, sans texte ni information.
Est-ce plus risqué qu’un contrat relevant du Code des assurances ? Pas forcément.
Dans les contrats d’assurance-vie de groupe relevant du Code des assurances, les droits et obligations de l’adhérent peuvent aussi évoluer via des avenants conclus entre l’assureur et l’association souscriptrice.
La vraie différence est surtout de forme juridique :
mutuelle / règlement mutualiste d’un côté ;
assureur / contrat collectif / avenants de l’autre.
Mais dans les deux cas, un contrat peut évoluer selon les modalités prévues.
D'ailleurs, Placement-direct Patrimoine est lui aussi assuré par Garance donc les deux contrats dépendent du code de la mutualité.