Bonjour 
Je dispose du coupon Harmonie janvier 2026 (https://www.boursorama.com/content/pdf/avie/brochure-harmonie-coupon-janvier-2026.pdf). Celui-ci indique délivrer une rémunération de 3,75% brut par an soit 3% net chaque année pendant deux ans. Le coupon va bientôt être remboursé or ma plus value est actuellement supérieure à 6%. Lors du remboursement, est-ce que seuls les 3% par an vont s’appliquer (auquel cas il vaut mieux vendre avant échéance car actuellement la plus value est supérieure à 6%) ou va-t-on tenir compte de la plus value ?
Bonjour,
Si je comprends bien la doc, la totalité des intérêts, soit 7.5% brut pour deux ans, est versée en même temps que le remboursement. Il est donc normal que la plus-value soit de 3.75% au bout d’un an et proche des des 7.5% quand on approche des deux ans.
Fiscalement, je pense que la totalité des 7.5% est à compter sur l’année où ils ont été perçus, donc au remboursement.
Bonjour,
Merci pour ce retour !
Ah oui la plus value que je vois affichée est encore brute des frais de gestion à ce moment-là ?
Ce n’est pas possible que la plus value soit plus élevée que celle annoncée dans le fascicule ? Et si oui, est-ce que celle-ci est délivrée à hauteur de ce qu’elle est vraiment ou est-ce qu’elle est bridée à 7,5% ?
La plus-value est “bridée” à 7.5%. En fait, il y a un cours publié qui n’intègre pas réellement une plus-value, il correspond probablement au prix courant auquel l’émetteur propose de racheter par anticipation le produit qu’il devra rembourser à 1075€ le 05/02/2026. Il fait son affaire des frais de gestion spécifiques, mais si le produit est détenu dans une assurance-vie, par exemple, les frais de gestion normaux de l’assurance-vie vont quand même s’appliquer s’il y en a. Ils seront comptés séparément.
En fait, le coupon est inconditionnel. La Société Générale vous a emprunté 1000€, elle a promis de vous rembourser 1075 deux ans plus tard, c’est juste un emprunt de sa part sans participation aux bénéfices.
Je comprends mieux.
En revanche, si je vends avant échéance, le prix de vente se fera selon les conditions du marché, à la hausse ou à la baisse, mais jamais plus que le taux de rendement max de 7,5% ?
Oui. Et si vous revendez avant l’échéance, vous n’aurez pas du tout de coupon. Voire des frais en plus.
Ce type de produit structuré doit toujours être conservé jusqu’à l’échéance, ou un cas de remboursement anticipé.