Plus value contrat Linxea Avenir

Bonjour,

Je souhaitais savoir quelle stratégie mettre en oeuvre pour récupérer de temps en temps les plus values des différents supports du contrat d’assurance vie Avenir sachant que le montant d’arbitrage minimal est de 100 euros. Si la plus value est inférieure à ce montant, il faut donc arbitrer la plus value + une partie du capital ?

Merci par avance pour vos conseils :slight_smile:

Bonjour @Petitinvestisseur,

Le montant de 100€ minimal que vous évoquez concerne les arbitrages ou les rachats ?

Vous ne pouvez pas arbitrer seulement les gains, tout est fait proportionnellement. Ce n’est pas vous qui choisissez de retirer uniquement le capital ou la plus-value : la fiscalité applique une clé de répartition automatique.

Par exemple, vous avez une unité de compte sur laquelle vous avez investi 1000€ et qui a atteint 1100€ soit 10% de plus value. Si vous rachetez 100€, vous allez en fait extraire 90% de capital et 10% de PV. Et pour l’administration fiscale, vous serez imposé sur ces 10% de PV.

Sinon, pour sécuriser les PV au sein d’une assurance vie, le mieux reste d’arbitrer les UC vers le fonds euro plutôt que de racheter.

Bonjour,

Le montant de 100 euros concerne les arbitrages et les versements.

J’ai bien compris. Il faudra donc que j’arbitre au minimum 100 euros d’UC vers le fonds euro et il y aura nécessaire du capital désinvesti car on ne peut pas « choisir » entre intérêts et capital.

C’est tout à fait ça. :slight_smile:

Merci pour votre éclairage :slight_smile:

Lorsque vous dites arbitrer plutôt que racheter :

J’ai investi 100 euros en UC. J’ai obtenu un gain de 10 euros. J’arbitre donc une partie des UC vers le fonds euro pour récupérer un peu de plus value. C’est la seule solution possible qui permette d’arbitrer « un peu » les plus values

Racheter consistera à investir encore davantage sur les UC ou vous vouliez dire totalement transférer les UC vers le fonds euro ? Dans ce cas je suis certain de récupérer toute la plue value mais je repars de 0.

Désolé si mon jargon n’est pas tout à fait clair :

• Racheter = retrait. On fait un rachat sur l’assurance vie, partiel ou total, lorsque l’on retire de l’argent de son contrat.
  • Arbitrer = prendre une partie ou la totalité d’un fonds pour le mettre sur un autre. Par exemple UC vers fonds euro, fonds euro vers UC ou UC vers UC. Voire même fonds euro vers fonds euro si vous en avez deux sur un contrat.

Pour rappel, lorsque l’on n’a pas vendu, on a ni gagné ni perdu. C’est ce qu’on appelle une plus-value latente (ou potentielle) car elle n’est pas actée tant que vous ne vendez pas. En arbitrant une UC en plus-value vers le fonds euro, vous vendez cette UC et donc figez votre plus-value.

Si votre UC achetée 100 vaut désormais 110, vous arbitrez 110€ vers le fonds euro. Vous avez définitivement gagné 10€ par rapport à votre investissement initial. Et ces 110€ vont continuer à générer des intérêts grâce au fonds euro.

Vous pouvez faire l’analogie avec un CTO ou PEA : le fonds euro est votre “solde espèce” et les UC vos lignes de titres (actions, ETF, OPCVM, SCPI, etc….).

Enfin, un rachat/retrait est le fait déclencheur de la fiscalité. Tant que vous ne sortez pas d’argent de votre contrat, vos opérations sur le contrat ne génèrent aucun impots. C’est aussi l’avantage des AV et PEA. Cela vous permet de choisir quand sortir votre capital et donc pouvoir anticiper la fiscalité.

Est-ce que c’est plus clair pour vous ? :slight_smile:

C’est très clair, merci beaucoup :slight_smile: .

Je vais donc arbitrer une partie de mon fonds en UC vers le fonds en euro de mon assurance vie pour récupérer une partie de la plus value et du capital (car on ne peut choisir entre les deux) mais je ne veux pas arbitrer la totalité car je n’ai pas envie de désinvestir totalement mon fonds UC. Du coup est-ce que ça a quand même un intérêt de récupérer une partie du fonds en UC mais pas la totalité pour récupérer un peu de plus value ?

Oui cela peut avoir l’intérêt de figer votre plus-value et de vous rassurer.

Si je reprends l’exemple de l’UC à 100€ qui vaut désormais 110€, disons que vous arbitrez 50% de votre UC. Vous aurez donc 55€ en plus sur votre fonds euros, soit 50€ de capital et 5€ de plus-value.

Bien sûr, mieux vaut avoir un contrat sans frais d’arbitrage sinon leur impact peut réduire l’intérêt de l’opération.

Enfin, les arbitrages ne sont généralement pas aussi rapides qu’un ordre de Bourse au marché. Il y a souvent un temps de latence entre votre demande d’arbitrage et son exécution. Et ce délai dépend des assureurs.

J’avais des clients en banque privée qui prenaient leur assurance vie pour un compte titre et étaient très énervés de voir un manque à gagner à cause d’un arbitrage qui a mis trop de temps à être exécuté. Entre-temps, leur UC avait perdu de la valeur et c’était évidemment notre faute. :sweat_smile:

J’ai bien compris votre raisonnement !

L’assurance vie en question étant sans frais d’arbitrage, pas de problème de ce côté-là.

Oui j’avais bien intégré le délai de latence pour le coup !

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »