Je souhaite investir 40k€ sur des UC ETF de mes AV mais je ne sais pas comment procéder de façon optimisée.
Soit en une fois en comptant sur le principe du marché haussier à long terme et avec un capital qui travaille immédiatement, où par la méthode du DCA avec un PRU lissé mais avec un capital de facto plus paresseux.
En d’autres termes, faut il privilégier un capital qui travail rapidement ou le PRU ?
J’adhère sur le principe du DCA pour un investissement passif et à long terme, mais
existe t 'il une méthode pour optimiser les entrées de capitaux sur le marché actions autres que le DCA ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Déjà, je vous invite à lire mon article sur le DCA si ce n’est pas déjà fait. J’y expose les avantages et inconvénients de cette méthode.
Cela va dépendre de ce que vous privilégiez, le PRU lissé à pour avantage de modérer votre niveau de risque, et donc les performances ne sont pas optimales.
Concernant l’assurance vie, vous pouvez placer votre capital sur un livret ou un compte rémunéré en attendant qu’il soit versé sur votre AV pour optimiser votre rendement.
Par contre, il existe aujourd’hui des comptes espèces rémunérés qui peuvent rendre votre capital encore moins paresseux. Par exemple chez Trade Republic, avec la possibilité de mettre en place des investissements programmés sans frais de courtage.
Enfin, rien ne vous empêche de combiner les deux méthodes. C’est ce que je fais personnellement. J’ai mis en place des petits DCA sur différents supports. Et quand je vois des baisses du marché intéressantes, j’investis en « one shot ».
Est-ce que vous avez un PEA ? Car cela vous permettrait d’être plus réactif qu’une assurance vie.
Perso, je ne suis pas fan de mettre ce capital dans un PEA pour les raisons suivantes:
***Il est issu d’un PEE; ses intérêts ont déjà été rabotés des PS. A la sortie du PEA, ils seront une nouvelle fois amputés de 17.2%
***Ma stratégie pour ce capital à pour objectif de me livrer un complément de revenu à ma retraite (j’aurais peut être dû commencer par là ), en pointant en particulier une des niches fiscales de l’AV et profiter de l’abattement de 9200€ sur les + values (marié et imposition commune) en espérant que Bercy n’y touche pas d’ici là
Néanmoins, le mix de gestion passive et d’opportunité que vous me proposer est intéressant (Pourquoi mettre tous ses œufs dans le même panier quand on ne porte pas sois même ce panier ? )
Ainsi pour la partie passive, je compte augmenter le montant des versements mensuels actuels (ça c’est facile) et pour la partie « opportunité » je pense créer une ligne € en GL dans chaque AV (pilotées) afin d’alimenter les UCs lors des baisses significatives du marché. Je pense que c’est jouable chez YOMONI et NALO, mais je crois que RAMIFY n’a pas de support € en GL à proposer à ses clients (uniquement présent en GP)
Malheureusement, l’abattement de 9200€ ne vous dispense pas non plus des PS… Comme disait un de mes mentors, les prélèvements sociaux en France c’est comme la mort : personne n’y échappe.
Effectivement l’idée de verser sur le fonds euro en attendant d’arbitrer vers des UC peut paraître intéressante mais en réalité, le calcul des intérêts sur un fonds euro ne se fait pas comme un livret. Sur le livret A, c’est la méthode des quinzaines. Tous les 15 jours, les intérêts sont générés en fonction du capital sur votre livret. Alors que pour le fonds euro, c’est une fois par an, au 31 décembre. D’où ma proposition des comptes rémunérés dans ma réponse précédente.
Si votre objectif est de vous créer un complément de revenu à la retraite, vous disposez de combien de temps avant d’y être ? Et avez-vous pensé au PER ?
Effectivement, vous faîtes bien de me le rappeler, l’abattement n’est valable que pour l’IR
Votre remarque concernant les intérêts du fond € / comptes rémunérés est également pertinente
Est ce que la meilleure solution serais donc d’ouvrir un PEA chez Trade Republic ?
Pi, je souhaite y transférer le PEE de ma femme jusqu’en 2031 (date prévue de sa retraite ) soit dans 5/6 ans. Les 40k€ ne seront donc que la première partie. Il reste encore à sortir environ 60k€ qui viendront alimenter le nouveau fond par petits DCA (pour la partie passive) via éventuellement un compte rémunéré
Nous avons également 1 PER chacun (LYNXEA SP2 + LUCYA CARDIF) mais que nous utilisons uniquement pour défiscaliser et je pense que ns les solderons dés notre retraite
Effectivement, le PEA peut être une bonne solution. Surtout avec un horizon de placement de 5 ans ou plus (Cf. la fiscalité du PEA). Pour rappel, vous ne pouvez en détenir qu’un par personne. Et si vous en avez déjà un, vous pouvez le transférer pour conserver l’antériorité fiscale.
L’avantage avec un PEA comme celui de Trade Republic est que vous pouvez aussi bien mettre en place des investissements programmés pour le DCA que passer des ordres ponctuels, si vous souhaitez saisir une opportunité.
Concernant le PER, attention à la fiscalité à la sortie. S’il vous offre un avantage fiscal à l’entrée, le capital débloqué viendra augmenter vos revenus sur l’année fiscale. Heureusement, il est possible aujourd’hui de le débloquer en plusieurs fois. Il faudra faire les calculs selon votre TMI à la retraite.
Dernière piste à explorer, avez-vous réfléchi à un investissement dans les SCPI ? Car cela reste une des meilleures solutions pour se créer très simplement un complément de revenu. D’ailleurs, il est aujourd’hui possible de faire du DCA sur des SCPI avec une assurance-vie.
En parlant de ça, j’utilise Spiko pour ma trésorerie de société (plutôt que des comptes à terme qui bloque notre argent pendant une certaine durée).
Ayant rencontré l’équipe, je recommande vivement !
Bonsoir,
je suis à fond DCA et ne le regrette pas, même si mon point d’entré en misant tout aurait permis de belles hausses avant la dernière dégringolade.
J’ai bien dormis depuis deux ans.