Salut,
Vu le système de redistribution vacillant en France, l’épargne individuelle pour sa retraite est selon moi devenu indispensable. Je pars du principe que je n’aurais pas de retraite du tout pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans 30 ans…
J’ai donc compris l’essentiel : calculer ma réduction d’impot, connaitre mon plafond de versement, etc…
Mais en pratique, je ne suis pas totalement rassurée. Ce n’est pas trop ch*** ? Si je dois débloquer pour acheter ma résidence principale, c’est long ? Et pour la déclaration d’impots, c’est facile ?
Bonsoir, je vais travailler encore pendant 6 ans et ouvert 2 PER pour mon épouse et pour moi voici deux ans. Elle travaillera un peu plus normalement.
Propriétaire, nous n’avons pas besoin des sommes épargnées.
Bonne efficacité pour améliorer notre fiscalité (TMI à 30%) et très simple pour la déclaration d’impôts.
Nos salaires baisseront drastiquement à la retraite donc parfait pour nous. Si nous n’en n’avons pas besoin, ça serra pour le survivant ou nos enfants.
Après avoir bien évalué le pour et le contre, cette enveloppe nous correspondait parfaitement.
Effectivement au début ça ressemblait à une usine à gaz.
Merci ABGM pour le retour d’expérience. Pour la déclaration d’impôt, ça se passe comment ? Il faut juste indiquer combien on a versé ?
Dans tous les cas, je pense que je vais m’en passer car j’envisage de quitter la France à court/moyen terme.
Bonjour,
l’assureur va t’envoyer un IFU avec les sommes versées et la case à renseigner.
Les impôts sont au courant directement par l’assureur et inscrivent le montant dans ta déclaration.
Il faut juste le confirmer dans le champs en inscrivant le chiffre de l’IFU qu’il soit juste ou diffèrent.