Intérêt d'une donation

Bonjour
Question: Je suis marié sous le régime de la communauté sans contrat de mariage.
Avec mon épouse, nous possédons une maison qui vaut 250000 euros.
Je souhaite la donner à nos 2 enfants pour leur éviter des droits de succession.
Si je décède ma femme vend la maison pour aller en loyer.
Quel aura été l intérêt de leur donner cette maison d autant, si j ai bien compris, que mes enfants sont exonérés chacun de 100000 euros par parent.
Avec mes remerciements

Bonjour @sifa ,

Si vous décédez après avoir donné la maison à vos deux enfants, ça n’est pas votre femme qui vend la maison, ce sont vos enfants.

L’intérêt de la donation d’une maison à vos enfants, de votre vivant, c’est que vous pouvez faire le don en nue propriété à vos enfants. Ainsi, vous gardez l’usage de la maison, mais ça sont vos enfants qui sont propriétaires. En faisant cela, vous pouvez appliquer une décote sur le prix de la maison en fonction de votre âge.

Je ne sais pas quel âge vous avez, mais imaginons que la décote soit de 30%, votre donation ne portera pas sur 250 000€, mais 175 000€ ( = 70% x 250 000€). Comme ça si vous avez d’autres biens et placements, cela laisse encore de la marge pour la somme exonérée.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour votre réponse claire.

J ai 75 ans et une assurance vie commencée après 70 ans

Bonjour @sifa ,

Ok, dans ce cas là la décote est effectivement de 30%, j’ai eu le nez creux :joy: :

Valeur de l’usufruit et la nue-propriété - Tableau complet - Icade Immobilier .

Comme l’assurance-vie commencée après 70 ans apporte moins d’avantage, en fonction de la somme dessus, cela peut potentiellement être intéressant de faire la donation de votre maison. Il y a juste quelques calculs à faire :slight_smile: .