Bonjour @Agnes77 et bienvenue,
Oui, un testament de chacun de vos fils peut être utile comme mesure provisoire, mais je ne me contenterais pas d’une phrase disant simplement « j’exclus ma demi-sœur ».
En l’état actuel — fils célibataire, sans enfant — la demi-sœur est bien susceptible d’hériter. En l’absence de testament, les frères, sœurs, demi-frères et demi-sœurs appartiennent au même ordre d’héritiers ; les demi-frères et demi-sœurs ont les mêmes droits successoraux. Si les deux parents sont décédés, la fratrie recueille toute la succession ; si les deux parents sont vivants, ils recueillent chacun 1/4 et la fratrie se partage la moitié restante.
En revanche, une sœur ou demi-sœur n’est pas héritière réservataire. Tant qu’un fils n’a ni enfant ni conjoint marié, il peut donc léguer la totalité de ses biens à ses deux frères et écarter sa demi-sœur. Service-Public confirme qu’en l’absence d’enfant et d’époux survivant, l’intégralité du patrimoine peut être attribuée librement par testament. (Service Public)
Je conseillerais donc plutôt une formulation positive du type :
« Je révoque toutes dispositions testamentaires antérieures. Je lègue l’universalité de mes biens, meubles et immeubles, à mes frères [Prénom Nom] et [Prénom Nom], par parts égales entre eux, sous réserve des droits éventuels de mes héritiers réservataires. »
C’est plus sûr que d’écrire uniquement « je déshérite ma demi-sœur », car le testament indique directement qui doit recevoir la succession. Chacun de vos fils doit évidemment rédiger son propre testament librement : un testament commun n’est pas possible. Pour être valable sous forme olographe, il doit être entièrement écrit à la main, précisément daté et signé.
Je le ferai ensuite relire lors de votre rendez-vous et, si vos fils souhaitent le conserver, je le déposerai chez le notaire avec inscription au Fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV). Cela évite qu’un testament parfaitement valable reste introuvable au décès.
Mais surtout, puisque vous êtes précisément en train d’organiser des donations, il faut évoquer ce problème directement dans les actes. Un droit de retour conventionnel peut permettre au parent donateur de récupérer le bien si l’enfant décède avant lui, notamment sans descendance. Le droit de retour conventionnel doit être prévu dans l’acte de donation et il est plus étendu que le simple droit de retour légal des parents, qui est limité par leurs droits successoraux.
Il y a toutefois une subtilité importante dans votre famille recomposée : pour les biens donnés par votre mari, un retour du bien dans son patrimoine ne garantit pas qu’il restera à terme entre vos trois fils, puisque sa fille est elle-même son héritière réservataire.
C’est donc précisément sur cette partie que le notaire pourra envisager une rédaction plus sophistiquée, voire selon les biens une donation graduelle ou résiduelle, qui permet d’organiser dès la première donation une seconde transmission vers un bénéficiaire désigné.
Donc, en pratique : oui au testament comme précaution immédiate, mais la vraie stratégie doit être pensée dans les actes de donation. Et je demanderais explicitement au notaire : « Comment faire pour que, si l’un de nos trois fils décède sans descendant, les biens que nous lui donnons reviennent à ses deux frères et non à sa demi-sœur ? » C’est cette formulation du besoin qui permettra de choisir la bonne combinaison entre testament, droit de retour et éventuellement transmission graduelle/résiduelle.
Voilà pour les grandes lignes mais l'aide d'un notaire reste indispensable pour avoir un véritable conseil personnalisé. Et comme les médecins, vous pouvez aussi demander conseils à différents notaires.