Testament de mes fils : comment éviter qu’une demi-sœur hérite en cas de décès sans conjoint ni enfant?

Bonjour,

J’ai 3 fils, tous actuellement célibataires et sans enfants. Mon mari, leur père, a également une fille issue d’une précédente union qui a coupé tout contact depuis plus de 20 ans.

Nous sommes en train de réfléchir à notre stratégie de transmission. Nous allons notamment transmettre progressivement certains biens à nos 3 fils. Nous prévoyons un rdv chez le notaire prochainement.

Une question nous préoccupe : si l’un de nos fils décède un jour célibataire et sans enfant, nous ne souhaitons pas que les biens qu’il aura reçus de ses parents puissent finalement revenir à sa demi-sœur. Nous souhaiterions autant que possible que ces biens restent dans la fratrie.

En attendant ce rendez-vous, est-il utile que chacun de nos fils rédige un testament olographe simple indiquant qu’il souhaite exclure sa demi-sœur de sa succession ? Si oui, quelle formulation serait adaptée ?

Merci pour vos retours. Bonne journée.

Bonjour @Agnes77 et bienvenue,

Oui, un testament de chacun de vos fils peut être utile comme mesure provisoire, mais je ne me contenterais pas d’une phrase disant simplement « j’exclus ma demi-sœur ».

En l’état actuel — fils célibataire, sans enfant — la demi-sœur est bien susceptible d’hériter. En l’absence de testament, les frères, sœurs, demi-frères et demi-sœurs appartiennent au même ordre d’héritiers ; les demi-frères et demi-sœurs ont les mêmes droits successoraux. Si les deux parents sont décédés, la fratrie recueille toute la succession ; si les deux parents sont vivants, ils recueillent chacun 1/4 et la fratrie se partage la moitié restante.

En revanche, une sœur ou demi-sœur n’est pas héritière réservataire. Tant qu’un fils n’a ni enfant ni conjoint marié, il peut donc léguer la totalité de ses biens à ses deux frères et écarter sa demi-sœur. Service-Public confirme qu’en l’absence d’enfant et d’époux survivant, l’intégralité du patrimoine peut être attribuée librement par testament. (Service Public)

Je conseillerais donc plutôt une formulation positive du type :

« Je révoque toutes dispositions testamentaires antérieures. Je lègue l’universalité de mes biens, meubles et immeubles, à mes frères [Prénom Nom] et [Prénom Nom], par parts égales entre eux, sous réserve des droits éventuels de mes héritiers réservataires. »

C’est plus sûr que d’écrire uniquement « je déshérite ma demi-sœur », car le testament indique directement qui doit recevoir la succession. Chacun de vos fils doit évidemment rédiger son propre testament librement : un testament commun n’est pas possible. Pour être valable sous forme olographe, il doit être entièrement écrit à la main, précisément daté et signé.

Je le ferai ensuite relire lors de votre rendez-vous et, si vos fils souhaitent le conserver, je le déposerai chez le notaire avec inscription au Fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV). Cela évite qu’un testament parfaitement valable reste introuvable au décès.

Mais surtout, puisque vous êtes précisément en train d’organiser des donations, il faut évoquer ce problème directement dans les actes. Un droit de retour conventionnel peut permettre au parent donateur de récupérer le bien si l’enfant décède avant lui, notamment sans descendance. Le droit de retour conventionnel doit être prévu dans l’acte de donation et il est plus étendu que le simple droit de retour légal des parents, qui est limité par leurs droits successoraux.

Il y a toutefois une subtilité importante dans votre famille recomposée : pour les biens donnés par votre mari, un retour du bien dans son patrimoine ne garantit pas qu’il restera à terme entre vos trois fils, puisque sa fille est elle-même son héritière réservataire.

:police_car_light:C’est donc précisément sur cette partie que le notaire pourra envisager une rédaction plus sophistiquée, voire selon les biens une donation graduelle ou résiduelle, qui permet d’organiser dès la première donation une seconde transmission vers un bénéficiaire désigné.

Donc, en pratique : oui au testament comme précaution immédiate, mais la vraie stratégie doit être pensée dans les actes de donation. Et je demanderais explicitement au notaire : « Comment faire pour que, si l’un de nos trois fils décède sans descendant, les biens que nous lui donnons reviennent à ses deux frères et non à sa demi-sœur ? » C’est cette formulation du besoin qui permettra de choisir la bonne combinaison entre testament, droit de retour et éventuellement transmission graduelle/résiduelle.

Voilà pour les grandes lignes mais l'aide d'un notaire reste indispensable pour avoir un véritable conseil personnalisé. Et comme les médecins, vous pouvez aussi demander conseils à différents notaires.

2 « J'aime »

Bonjour Antoine , je vous remercie pour votre réponse très complète.

Avant de voir le notaire, nous avons besoin de faire de l'ordre dans nos idées afin d'être bien compris. Il y aura certainement plusieurs rdv, cela risque de prendre du temps.
Aussi je me demande si le plus simple actuellement n'est pas un testament olographe excluant explicitement cette soeur, comme cet exemple ci dessous ?
TESTAMENT
Je soussigné [Prénom NOM], né le [date] à [lieu], révoque toute disposition testamentaire antérieure.
Je souhaite que ma demi-sœur, [Prénom NOM], ne recueille aucun droit dans ma succession, dans toute la mesure permise par la loi.
Si, au jour de mon décès, je ne laisse ni conjoint survivant ni descendant, je souhaite que l'ensemble de ma succession revienne à mes deux frères, [Prénom NOM] et [Prénom NOM], à parts égales entre eux.
Si je laisse un conjoint survivant ou un descendant, le présent testament devra être interprété sous réserve de leurs droits légaux.
Fait à [ville], le [date].

Je vous explique la situation:
Nous sommes mariés en 1999 sous séparation de biens. Nous avons 55 ans.
Nous avons 3 enfants communs. Mon mari a une fille d'une précédente union.
Nous avons une donation entre époux et des testaments datant de 2000. Ils prévoient déjà une protection du conjoint et tiennent compte de la fille du premier mariage de mon mari en laissant une part minimale prévue par la loi.

J'estime actuellement, très approximativement, que 80 % du patrimoine du couple m'appartient et 20 % à mon mari, mais nous devons encore faire un bilan précis.
Notre patrimoine comprend notamment :
notre résidence principale, détenue 50/50 ;
un bien Pinel, détenu environ à 95 % par moi et 5 % par mon mari ;
un LMNP, également environ 95 % / 5 % ;
plusieurs assurances-vie des 2 côtés ;
des PEA, épargne salariale et livrets des 2 cotés ;
des contrats de capitalisation de mon côté en vue de les démembrer.

J'ai fait une donation Sarkozy à mes 3 enfants en 2026 . Nous envisageons maintenant éventuellement des donations de nue-propriété.

Nos objectifs
-Protéger le conjoint survivant, avec suffisamment de liquidités et de revenus pour vivre correctement et financer un ehpad.
-Transmettre progressivement notre patrimoine aux 3 enfants, sans nous dépouiller trop tôt.
-Utiliser intelligemment les abattements fiscaux.
-Déterminer quels biens il est réellement intéressant de démembrer : résidence principale, LMNP, éventuellement Pinel ( mais je crois que c'est impossible), contrats de capitalisation. Tenir compte des frais d'acte que cela engendre. Il me semble qu'il est moins côuteux en frais de notaire de démembrer un contrat de capitalisation qu'un bien immobilier.
-Pouvoir conserver une certaine souplesse, notamment si nous devons vendre la résidence principale pour acheter plus petit. Pouvoir gérer nos biens en usufruit.
-Respecter évidemment la réserve héréditaire de la fille de mon mari.
-Éviter autant que possible que mon patrimoine à moi puisse finalement revenir indirectement à la fille de mon mari.

Quelques questions particulières :
-Si mon mari décède avant moi et que je suis usufruitière de son patrimoine, comment organiser le démembrement pour que sa fille puisse recevoir sa réserve, mais ne puisse pas bloquer mes décisions de gestion, une vente ou l'utilisation des liquidités dont je suis usufruitière ?
-Pour la résidence principale, si nous donnons la nue-propriété aux enfants tout en conservant l'usufruit, comment organiser une future vente et le remploi du prix pour pouvoir acheter un logement plus petit ?
-Pour le LMNP, le démembrement est-il réellement intéressant compte tenu des contraintes fiscales, de la gestion et des frais notariés, surtout si nous ne savons pas si nous le conserverons ? Concernant le PINEL, nous n'envivageons pas de le garder.
-Pour les contrats de capitalisation, j'envisage un démembrement avec mon conjoint usufruitier et les enfants nus-propriétaires. Est-ce pertinent et comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Si j'ai bien compris, un contrat de capitalisation n'est pas clôturé au décès, cela permet d'envisager une allocation dynamique sur le choix des ETF /fonds euros.
-Pour mes assurances vie, j'ai designé pour certaines mes enfants en bénéficiaires directs pour atteindre le plafond des 152500€/enfant. Pour les autres, ce sera une assurance vie démembrée : mon mari en usufruit et mes enfants en nue propriété; une convention de remploi devait être établie avec le concours ou la supervision d'un notaire.

L'objectif est vraiment de trouver le meilleur équilibre entre protection du conjoint, transmission aux 3 enfants du couple, fiscalité, liquidités disponibles et protection du patrimoine familial sur deux générations.

En espérant avoir été claire,
Merci pour vos conseils et bonne journée