Bonjour, j’aimerais savoir comment investir 30000 . J’ai déjà d’autres assurances vie en fond euro et livrets A et LDDS remplis + PEL. Comment lisser mon entrée puisqu’en ce moment les cours sont plutot haut?
Bonjour Francina,
Il n’y a pas de réponse universelle, cela va dépendre de votre appétence au risque ainsi que votre horizon de placement.
Vous devriez trouver des réponses dans ces articles :
- La stratégie DCA : définition, avantages et inconvénients
- 5 conseils pour investir 30 000 à 50 000 euros en 2026
- Et enfin : Quand investir en Bourse ? Est-ce le bon moment ?
N’hésitez pas si vous avez des questions suite à vos lectures ![]()
Bonjour Francina,
Lisser son entrée est surtout une question psychologique : sur le long terme, les cours progressent, donc pour l’observateur qui ne connaît que le passé, ils sont toujours plutôt hauts. Toutefois, il arrive qu’on investisse, loi de Murphy, juste avant une baisse et alors on se sent bête et on regrette amèrement. Mais la plupart du temps, c’est d’avoir retenu ses achats avant la hausse qu’on sera désolé.
La réponse doit donc viser à rendre supportable psychologiquement les deux cas. Pour moi, ça veut dire investir dès le départ une grosse somme, au moins la moitié du montant total voire les deux tiers ou les trois quarts, et garder le reste “pour saisir les opportunités qui pourraient se présenter”. Perso, j’essaie d’avoir toujours 10% de mon patrimoine disponible ou facile à rendre disponible pour de telles occasions. Ca attend sur les livrets ou les fonds euros des AV, parce que l’épargne de précaution, c’est aussi ça. Il ne faut pas oublier qu’en cas de coup dur, il est possible de demander une avance sur son AV, un crédit lombard, un prêt bancaire. Si on a des garanties à faire valoir, le montant à conserver impérativement en épargne de précaution n’a pas besoin d’être énorme.
Bonjour Antoine,
Je vous remercie pour vos lectures conseil. Pourriez-vous me donner les principaux avantages du PEA vs l’assurance vie?
Merci beaucoup pour votre site qui m’apprend beaucoup!
Je me demandais également si je ne prends qu’un ETF monde, y a -t-il des risques à le laisser vivre en gestion libre? Les frais de gestion pilotée sont parfois lourds je trouve.
Bonjour MichelO,
Je vous remercie grandement pour votre avis. Cela m’aide à relativiser cette grosse décision qui me pèse. Et cela m’aide également à imaginer comment répartir mon placement.
Bonjour Francina,
Si vous ne prenez qu’un ETF monde, vous avez tout intérêt à rester en gestion libre, vous ramènerez les frais à un pourcentage négligeable. C’est d’ailleurs une remarque générale, même si certains courtiers ont baissé avec des ETF le montant des frais sur la gestion pilotée, il est rare de ne pas pouvoir se former éventuellement un minimum et gérer soi-même un portefeuille simple. Bien entendu, les courtiers vivent le plus souvent de la vente de ce genre de service de gestion pilotée, et chercheront à vous faire croire que non.
Perso, je trouve que le PEA est bien plus simple que l’assurance-vie, même s’il y a des restrictions sur l’immobilier ou les valeurs étrangères, et qu’à moins de vouloir transmettre, il vaut mieux d’abord faire le plein de la défiscalisation du PEA. D’un autre côté, l’assurance-vie comporte des conditions de date d’ouverture du contrat, et il peut valoir le coup d’en ouvrir une même sans intention de transmission ou de protection, juste pour prendre date, avec un montant symbolique.
Bonjour Francina,
Tout est expliqué dans cet article : PEA ou assurance vie ?
Mais pour la réponse (très) courte :
-
PEA :
- Uniquement pour actions/ETF.
- Retrait avant 5 ans entraîne la clôture.
- 1 seul par personne.
- Prélèvements sociaux de 18,60% “uniquement” après 5 ans de détention.
- Versements limités à 150 000€.
-
Assurance-vie :
- Toutes sortes d’investissements (sécurisé/action/ETF/immobilier).
- Reste toujours disponible : possibilité de rachat à tout moment.
- Fiscalité avantageuse après 8 ans et en cas de décès pour les bénéficiaires.
- Aucun plafond de versement et possibilité d’avoir autant de contrats qu’on le souhaite.
Pour le reste, je rejoins l’avis de MichelO : les frais de gestion pilotée peuvent être évités en se constituant un portefeuille simple à base d’ETF. Cf. Choisir et se constituer un Portefeuille d'ETF • Finance Héros
De même pour le fait de “prendre date” sur le PEA comme l’assurance-vie. Comme vous avez déjà des contrats en fonds euros et des livrets remplis, votre épargne disponible et de précaution est constituée. Donc vous avez la possibilité d’investir des sommes dont vous n’aurez pas besoin à long terme.