Investissement locatif LMNP clés en mains

Bonjour,

Après réflexion et lecture de vos excellents articles sur l’investissement locatif, je souhaite investir en LMNP dans l’ancien (j’ai abandonné grâce à Finance Héros l’idée d’investir dans une résidence services et dans le neuf !).

Mais n’ayant guère de temps, je souhaiterais déléguer cela. Malheureusement les 3 entreprises que vous citez ne proposent rien sur la ville que j’ai ciblée (Strasbourg). Connaissez-vous une société similaire et recommandable à Strasbourg ?

Par ailleurs, compte-tenu des taux d’intérêt actuels, est-il préférable de financer au maximum le projet par de l’emprunt ou au contraire par un apport personnel ? Je suis hésitant sur ce point alors que pour de précédents investissements locatifs, avec des taux d’intérêt bas, il m’est apparu évident de recourir au maximum à l’emprunt.

Merci de votre éclairage (et de la lecture toujours passionnante de Finance Héros!).

Bonjour Facetieux 49,

Merci pour votre message.

Investir dans un meublé dans l’ancien est sans doute la meilleure idée que vous puissiez avoir si vous souhaitez investir dans la pierre.

Les taux d’intérêt « élevés » (ils restent à des niveaux tout à fait raisonnable), sont un « demi » problème dans la mesure où ils sont déductibles de vos revenus imposables si vous optez pour le régime réel. C’est ce que j’explique notamment dans ma mini formation gratuite.

Le montant d’apport optimal dépend surtout de vos contraintes financières. Mais si vous n’en n’avez aucune, n’oubliez pas que l’immobilier est le seul investissement que les banques acceptent de financer. Ça serait dommage de s’en priver.

Ni Ouiker, ni Imavenir, ni Catanéo ne proposent la ville de Strasbourg. Et pourtant, il s’agit d’une ville avec un très fort potentiel donc je vous suis dans ce choix. Hélas, je n’ai aucune entreprise à vous recommander. Ceci dit, il existe certainement des entreprises sérieuses en cherchant un peu.

Pourquoi Strasbourg dans votre cas ?

Merci de votre réponse Grégoire.

Alors, outre le fait que j’aime beaucoup cette ville, je suis convaincu du potentiel de Strasbourg, tant sur un plan économique et stratégique (carrefour européen), étudiant que touristique (marché de Noël). Et surtout, j’ai étudié un peu le marché et il me semble que le prix de l’immobilier reste raisonnable et même en retard par rapport à de nombreuses autres grandes villes. Ce serait mon troisième investissement immobilier après Angers et Rennes, deux villes dont je ne regrette pas le choix ! La seule difficulté est que j’ai pu dans ces deux villes visiter différents biens pour me faire une idée précise du marché (je suis d’Angers et mon épouse de Rennes!) alors qu’étant à plusieurs centaines de km de Strasbourg c’est plus compliqué ! D’où ma recherche d’un intermédiaire sérieux pour un investissement clés en mains !

Je suis complétement aligné avec vous sur Strasbourg. Si jamais vous trouvez une entreprise d’investissement locatif clés en main sérieuse qui travaille là bas, je suis preneur !

Pour Angers et Rennes, avez-vous délégué l’investissement ?

Pour Rennes, j’avais investi en Pinel et j’avais trouvé moi-même le bien.

Pour Angers location nue dans l’ancien et j’ai trouvé moi-même le bien après avoir visité pendant quelques mois ! C’était en 2014, les agents immobiliers étaient très réservés sur l’évolution de la ville car il y avait beaucoup de logements vides et la situation était compliquée pour les bailleurs… Aujourd’hui la ville manque cruellement de logements et Angers est régulièrement classée dans le Top 3 des villes les plus agréables !!

1 « J'aime »

Connaissez-vous ces deux sociétés ?

• investir dans l’ancien (Investir dans l’ancien - L’investissement locatif clé en main)
  • investissmentlocatif. com (Investir dans l’immobilier locatif en France)

Bien vu pour Angers.

Je connais de nom les entreprises que vous citez mais je n’ai jamais travaillé avec eux donc je ne pourrai pas vous les recommander personnellement.

D’ailleurs, en parlant d’Angers, j’ai une question un peu en marge à propos de mon appartement. J’ai profité d’un changement de locataire en juin dernier pour le faire totalement rénover : installation d’une cuisine équipée, travaux de peinture dans tout l’appartement (on ne parle donc pas de petits travaux d’entretien). L’agence immobilière qui gère le bien a payé les artisans et déduit au fur et à mesure le montant de la facture des loyers chaque mois, ce qui fait qu’en réalité je ne toucherai pas de loyers pendant plus d’un an. Je m’interroge sur l’opportunité de régler intégralement le solde à l’agence immobilière mais, en même temps, c’est actuellement comme si l’agence m’avait accordé un crédit gratuit pour l’ensemble des travaux. J’ai beau réfléchir en me disant qu’il doit y avoir un loup quelque part, je ne vois pas, et du coup je me demande quel est mon intérêt de solder maintenant le montant des travaux. Avez-vous déjà vu ce cas de figure ?

Bonjour Facetieux49,

Cela ressemble effectivement à un “crédit gratuit”. Cela m’étonne de la part d’une agence qui n’a pas vocation à financer ses clients. Peut-être ont-ils pris une marge sur les travaux réalisés ?

Pendant cette année de remboursement, cela signifie-t-il que vous n’aurez aucune recette fiscale à déclarer ? Si tel est le cas cela signifie que vous réalisez de grosses économies d’impôts !

C’est vrai mais ceci dit j’aurais pu déduire les travaux !

Etes-vous au micro ou au réel sur cette location nue ?

Je suis au réel. Je ne pourrai pas déduire les frais de travaux, mais pourrais-je déduire mes intérêts d’emprunts du crédit immobilier (é déduire de mes loyers de mon autre bien ou pour faire du déficit pour les années à venir ?)