Investissement programmé sur PEA

Bonjour, désirant débuter en ouvrant un PEA, les investissements programmés mensuellement sont repartis dans chaque ETF selon mon choix au départ ou puis-je changer de choix de répartition quand je le souhaite?

Bonjour,
Je ne sais pas ce que proposent les courtiers en termes de DCA, mais si vous le gérez vous-même, c'est facile, c'est juste une question de se discipliner et de s'organiser. Par exemple, vous programmez chaque mois un virement depuis votre compte courant vers votre PEA du montant de votre DCA. A la date de votre virement, vous vous connectez sur votre PEA et vous utilisez les liquidités disponibles (dont le virement qui vient d'arriver) pour acheter l'ETF de votre choix. De toute façon, sur un PEA, les frais ne peuvent légalement pas dépasser 1%, même pour un faible montant.
Certains courtiers vous proposeront sans doute des frais à 0%, mais c'est généralement en échange du fait qu'ils sachent à l'avance dans quoi vous allez investir. Le "à l'avance" n'excède pas forcément quelques semaines, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas changer l'ETF sauf peut-être pour la prochaine mensualité.

1 « J'aime »

Bonjour @les3chardons et bienvenu(e),

Pour compléter la réponse de @MichelO, les frais de transactions sont de 0,50% max sur un PEA. Mais il est possible de trouver des courtiers vous permettant de mettre en place des investissements automatiques, avec ou sans frais.

Donc pour pouvoir vous répondre, il faudrait savoir de quel courtier on parle. :slight_smile:

Sur Trade Republic, vous pouvez modifier vos plans d'investissements à tout moment. Ainsi que le montant à investir et la fréquence : toutes les semaines, 2 semaines, mois, etc...

La seule limite est qu'il faut prévoir un montant suffisant pour que l'ordre soit exécuté car il n'est pas possible d'acheter des fractions d'actions ou d'ETF sur le PEA.

Sinon, les autres courtiers permettant de vraiment automatiser vos investissements sont :

1 « J'aime »