J’ai prochainement l’occasion d’investir dans un SPV et je me pose une question : existe-t-il un autre risque que la perte de capital ?
L’idée est que si l’entreprise cible qui va recevoir mon investissement fait faillite et que ses créanciers ne parviennent pas à se faire rembourser, est-ce qu’ils peuvent se retourner contre moi, investisseur, et demander à payer le reste des dettes ?
D’ailleurs, la question se vaut aussi pour les actions.
Pour une action, ou une part de quelque chose, la perte est limitée à l’investissement (plus les éventuels frais et taxes payés lors de l’investissement). Pour risquer de devoir payer plus que la mise, il faudrait que l’on ait acheté un contrat, et non un titre de propriété. Une option est un contrat, on achète ou on vend un droit et vendre un droit revient à se coller un devoir sur le dos.
Mais un fonds de créances, c’est pour autant que je sache une structure dédiée à gérer des dettes. Elle rachète à vil prix les créances sur des emprunteurs en difficulté avec les fonds qu’elle a levés, le pire qui puisse lui arriver est de ne pas recouvrer autant que ce à quoi elle s’attendait sur la créance rachetée, donc à avoir perdu votre argent pour la racheter.