Remake UK : avis

Bonjour à tous,
Quelqu’un a déjà investi dans Remake UK, la SCPI millésimée de Remake ?
J’hésite à souscrire. Je me pose la question de la récupération du capital à la revente.

Autant je comprends bien l’idée d’un fonds à durée de vie limitée, lancé dans une période jugée favorable à l’investissement puis fermé ensuite à la souscription, c’est malin. Ça rappelle les fonds obligataires datés.

En revanche, ce que j’ai du mal à saisir, c’est comment la société de gestion compte liquider l’ensemble du patrimoine en seulement 7 ou 8 ans, tout en remboursant le capital (avec ou sans plus-value) aux investisseurs.

Il faut tout de même amortir un grand nombre de frais : commission de souscription, frais de notaire, honoraires de brokers, frais de conseil, etc. Cela suppose que les actifs immobiliers prennent fortement de la valeur sur une période relativement courte, un pari audacieux.

Quelqu’un a-t-il déjà interrogé la société de gestion à ce sujet ?

Bonjour et bienvenue,

Je n’ai pas investi (il faut quand même mettre 10k€ minimum, et j’ai d’autres projets en ce moment) mais j’ai un peu regardé.

Déjà, il donne un TRI cible de 9%, dont 6,5% de taux de distribution. Cela veut dire qu’ils espèrent rendre 2,5% de plus-value nette de frais à la revente. Quand on considère que 2% c’est la cible d’inflation dans les pays développés, il ne me semble pas que cela soit un pari démesuré.

Ensuite, je ne sais pas si vous êtes familier avec le Private Equity (sinon je vous mets un article d’explication ici : C’est quoi le Private Equity ? Définition et explications ), mais c’est le quotidien de ces fonds d’investir dans des entreprises et de les revendre dans un horizon de 5 à 10 ans. Pour reprendre votre analyse, les dividendes de la SCPI font bien penser aux fonds obligataires datés, mais le mécanisme d’entrée et de sortie fait plus penser au Private Equity je trouve.

Enfin ce qu’il faut voir c’est qu’ils insistent bien sur le non garanti. Donc s’ils ont une bonne fenêtre de tir dans 5 à 7ans, ils revendront avec plus-value. Et si le marché va mal, ils attendront le plus longtemps possible, et si le marché va toujours mal, ils vendront à la casse, et ils vous auront prévenu.

Etes vous bien diversifié actuellement, avant de considérer ce type d’investissement ?