Bonjour,
Passe à un prix de l’immobilier qui ne cesse de croître et à des taux d’intérêt élevés plusieurs communautés d’agglomération font la promotion des logements bail réel et solidaire (BRS).
Cette solution permettrait à déménage modestes ou à revenus modérés d’accéder à la propriété sans habiter trop loin des zones d’activité et permet d’avoir une mixité sociale permettant d’éviter une ghettoïsation.
Les coûts sont 30 à 50 % moins cher que dans le neuf.
Il faut cependant répondre à un plafond au niveau du revenu fiscal de référence.
Il me semble qu’on ne peut pas le faire louer.
Pour ce qui est de la vente il faut le vendre à une personne qui répond à ce plafond de revenu fiscal de référence, idem pour l’héritage. Si je ne me trompe pas, on peut continuer à y vivre quel que soit son revenu une fois acheté. Accession avec une partie en PTZ (prêt à taux zéro).
Les moins : on doit payer une redevance foncière, le bail dure 99 ans maximum mais peut être renouvelé.
Personnellement je reste sceptique face à cela sur ce type d’investissement (même si mes parents le sont bien moins). Cela me fait penser au fait comme si on achetait un mobil-home en réduction tout en étant sur un parking payant réservé avec abonnement longue durée.
Plusieurs villes propose des BRS parfois ce sont des anciens bâtiments qui sont rénovés pour cet usage. J’ai vu des projets de bar d’immeuble des années 60 proposer à la vente une fois rénovée.
Je reste dubitatif aussi sur la liquidité…
À voir si cela est une porte de Pandore ou pas…