Propriétaire de 5 studios sur Paris depuis de nombreuses années (1985, 1988,2003,2006) et louant en lmnp longue durée au régime micro-bic, j’ai levée l’option en 2024 pour passer au régime réel. Je suis au reel depuis janvier 2024
Pour le calcul des amortissements quel la valeur de mes studios dois-je prendre ? la valeur d’acquisition ou la valeur en 2024
Bonjour Weill et bienvenue sur le forum !
Pour le calcul des amortissements vous devez prendre la valeur d’acquisition.
Pour votre info, vous n’allez pas pouvoir amortir autant que si vous aviez été au régime réel depuis le début de votre activité. Votre comptable devra calculer le « reste à amortir » en fonction de l’ancienneté de chaque bien. Pour vos biens les plus anciens, je ne pense pas que cela ait d’intérêts.
Avez-vous réalisé des travaux récemment dans vos biens ?
Bonjour,
C’est contraire à ce que dit Amarris, Qlower et d’autres comptables. Ils se basent sur le bofip BOI BIC 1030 30 10 n°480 validée par le conseil d’état du 17 mars 1975. Au régime micro-bic, le bien immobilier est réputé rester dans le patrimoine personnel du loueur. Il s’inscrit à l’actif à la valeur vénale au jour de son inscription.
J’aimerais bien comprendre pourquoi les comptables n’ont pas le même position sur la valeur à déclarer pour le calcul des amortissements.
Pouvez vous m’expliquer?
Bien cordialement
Le mardi 22 avril 2025 à 10:00:25 UTC+2, Grégoire de Finance Héros via Le forum de Finance Héros notifications@finance-heros.discoursemail.com a écrit :
| Gregoire
Avril 22 |
- | - |
Bonjour Weill et bienvenue sur le forum !
Pour le calcul des amortissements vous devez prendre la valeur d’acquisition.
Pour votre info, vous n’allez pas pouvoir amortir autant que si vous aviez été au régime réel depuis le début de votre activité. Votre comptable devra calculer le « reste à amortir » en fonction de l’ancienneté de chaque bien. Pour vos biens les plus anciens, je ne pense pas que cela ait d’intérêts.
Avez-vous réaliser des travaux récemment dans vos biens ?
Bonjour Weill.
Je tiens l’information du cabinet JD2M (de son directeur).
« Conformément aux dispositions de l’article 50-0 du CGI, l’abattement forfaitaire représentatif de frais et charges appliqué dans le régime des micro-entreprises est réputé tenir compte des amortissements pratiqués selon le mode linéaire » (BOI-BIC-CHAMP-40-20 n°435).
Pour le dire encore plus simplement ,vous avez déjà commencé à amortir dans le cadre du micro-BIC donc il faut en tenir compte.
Si Amarris Immo accepte une position différente (la comptabilité est l’algèbre de la loi qui est sujet à interprétation), passez par eux mais veillez à ce qu’ils prennent bien l’entière responsabilité de votre liasse (pour vous protéger).
Bien à vous.
Weil, je précise que JD2M avait fait une consultation auprès de la DGFIP sur cette question.