Bonjour,
Je crée ce nouveau sujet pour me concentrer uniquement sur le contrat Placement-direct Patrimoine.
Mon objectif est de diversifier mon patrimoine sur un horizon de 10 à 12 ans, avec une dominante SCPI, mais sans investir exclusivement sur une seule société de gestion.
J’ai déjà :
-
une épargne de précaution disponible ;
-
une poche ETF actions sur mon PEA ;
-
une assurance-vie avec une exposition à Iroko Zen.
Je souhaite ouvrir Placement-direct Patrimoine avec le minimum de 500 €, puis mettre en place des versements programmés d’environ 100 € par mois.
Ce contrat m’intéresse notamment pour l’accès, sans frais d’entrée, à plusieurs SCPI comme :
-
Remake Live ;
-
Mistral Sélection ;
-
éventuellement Iroko Atlas ou Eden (mais ça risque de faire beaucoup).
J’envisage une allocation comprenant :
- 50% Remake Live
- 50% Mistral Selection
Mes principales questions sont les suivantes :
-
Les SCPI Remake Live et Mistral Sélection vous semblent-elles complémentaires dans une allocation long terme ?
-
Est-il préférable d’associer Remake Live et Mistral Sélection, ou de remplacer l’une des deux par Iroko Atlas ou Eden
-
La stratégie de versements réguliers de 100 € par mois est-elle adaptée aux SCPI accessibles dans ce contrat ?
-
Le fait de pouvoir investir 100% en SCPI est-il réellement un avantage dans ce cas, ou vaut-il mieux conserver une part de fonds euros et d’ETF ?
-
Quels types d’ETF présents dans Placement-direct Patrimoine pourraient apporter une diversification différente, sans simplement faire doublon avec le PEA ? Je n'ai pas fait le choix de mettre des ETF...
-
La gestion libre vous paraît-elle plus adaptée que les profils proposés par le contrat, notamment parce que je ne connais pas encore précisément leur composition ?
Y a-t-il une différence entre le contrat "Patrimoine" et "Vie" ?
Merci par avance pour vos avis.