Placement-direct Patrimoine : allocation SCPI, ETF et fonds euros?

Bonjour,

Je crée ce nouveau sujet pour me concentrer uniquement sur le contrat Placement-direct Patrimoine.

Mon objectif est de diversifier mon patrimoine sur un horizon de 10 à 12 ans, avec une dominante SCPI, mais sans investir exclusivement sur une seule société de gestion.

J’ai déjà :

• une épargne de précaution disponible ;

• une poche ETF actions sur mon PEA ;

• une assurance-vie avec une exposition à Iroko Zen.

Je souhaite ouvrir Placement-direct Patrimoine avec le minimum de 500 €, puis mettre en place des versements programmés d’environ 100 € par mois.

Ce contrat m’intéresse notamment pour l’accès, sans frais d’entrée, à plusieurs SCPI comme :

• Remake Live ;

• Mistral Sélection ;

• éventuellement Iroko Atlas ou Eden (mais ça risque de faire beaucoup).

J’envisage une allocation comprenant :

• 50% Remake Live
  • 50% Mistral Selection

Mes principales questions sont les suivantes :

• Les SCPI Remake Live et Mistral Sélection vous semblent-elles complémentaires dans une allocation long terme ?

• Est-il préférable d’associer Remake Live et Mistral Sélection, ou de remplacer l’une des deux par Iroko Atlas ou Eden

• La stratégie de versements réguliers de 100 € par mois est-elle adaptée aux SCPI accessibles dans ce contrat ?

• Le fait de pouvoir investir 100% en SCPI est-il réellement un avantage dans ce cas, ou vaut-il mieux conserver une part de fonds euros et d’ETF ?

• Quels types d’ETF présents dans Placement-direct Patrimoine pourraient apporter une diversification différente, sans simplement faire doublon avec le PEA ? Je n'ai pas fait le choix de mettre des ETF...

• La gestion libre vous paraît-elle plus adaptée que les profils proposés par le contrat, notamment parce que je ne connais pas encore précisément leur composition ?

Y a-t-il une différence entre le contrat "Patrimoine" et "Vie" ?

Merci par avance pour vos avis.

Bonjour Cédric,

Pour vous donner de premiers éléments de réponse :

Remake Live et Mistral Sélection sont deux SCPI européennes, diversifiées et sans frais de souscription, ce qui sur le papier n'est pas très complémentaire, mais elles ont l'avantage d'investir dans toutes les catégories de biens (ce n'est donc pas comme si vous misiez sur deux SCPI faisant 100% de bureaux, par exemple, ce qui serait là très peu complémentaire). Même si Iroko Zen est sur le même segment (diversifiée, européenne, sans frais d'entrée), il est préférable de toutes façons de diversifier votre placement avec différentes sociétés de gestion, même si le modèle de leurs SCPI semble proche.

"La stratégie de versements réguliers de 100 € par mois est-elle adaptée aux SCPI accessibles dans ce contrat ?" A priori rien de farfelu si le contrat le permet, ce qui est le cas : le montant minimum pour mettre en place des versements programmés (mensuels) sur les SCPI est de 50€ sur Placement-direct Patrimoine.

Placement-direct Partimoine permet bien de plus, de placer 100% de son capital en SCPI, ce qui est une option pour vous si vous avez déjà une exposition à la Bourse via d'autres enveloppes ou contrat ainsi qu'une épargne de précaution constituée.

L'offre d'ETF de Placement-direct Partimoine étant limitée (17) pas sûr que vous trouviez d'ailleurs des ETF que vous n'auriez pas déjà dans votre PEA, sauf à regarder du côté des ETF obligataires disponibles, ce qui pourrait être un complément dans votre stratégie de diversification.

Si vous comptez n'investir que dans des SCPI de votre choix (avec éventuellement quelques ETF), mieux vaut opter pour la gestion libre, afin de les choisir vous-mêmes. Dans l'allocation proposée en image on ne trouve par exemple que des fonds actions (sauf erreur) sans aucune SCPI.

Enfin, sur la différence entre les deux produits, Placement-direct Vie va davantage s'apparenter aux contrats polyvalents grand public tels que Linxea Spirit ou Lucya Cardif, avec un grand nombre de supports (+ 1 000), et l'obligation de diversifier votre portefeuille (impossible d'investir à 100% en SCPI, par exemple).

Bonjour @QuentinBL ,

Merci pour ces précisions !

J’hésitais justement entre deux approches pour Placement-direct Patrimoine :
• investir à 100% sur Remake Live et Mistral Sélection ;
• ou mixer les SCPI avec un ETF et une part de fonds euros.

Comme ma poche ETF actions est déjà principalement construite sur mon PEA et que je dispose d’une épargne de précaution, l’option 100% SCPI me paraît finalement cohérente. Dans ce cas, le contrat servirait réellement à diversifier mon patrimoine immobilier, plutôt qu’à faire doublon avec mon PEA.

L’autre intérêt de Placement-direct Patrimoine est de pouvoir accéder à des SCPI qui ne sont malheureusement plus disponibles dans certains contrats Linxea, notamment Remake Live et Mistral Sélection. C’est précisément cette possibilité qui m’a fait retenir ce contrat.

Je réfléchis donc à ouvrir le contrat avec 500 €, répartis à 50% sur Remake Live et 50% sur Mistral Sélection, puis à mettre en place 100 € de versements mensuels, également répartis entre les deux SCPI.

Pensez-vous que cette approche 100% SCPI soit cohérente dans ma situation, ou voyez-vous un intérêt réel à ajouter malgré tout un ETF obligataire ou une part de fonds euros dans ce contrat ?