LMNP et allocations chomage

Bonjour,

Je me pose une question concernant l’actualisation France Travail en cas d’activité LMNP.

Je perçois l’ARE.
Je suis en location meublée au régime réel (LMNP), avec un résultat déterminé annuellement et des travaux récents générant un déficit fiscal en 2024 et 2025.
Le bien est loué depuis le 1er avril 2026.

D’après le site de France Travail, lorsque les revenus sont déclarés annuellement, il est indiqué de renseigner uniquement le nombre d’heures estimé et de ne pas saisir de rémunération.

Est-ce que cela s’applique bien à ce type d’activité, ou faut-il malgré tout déclarer un montant mensuel (et si oui, sur quelle base) ?

Je compte également interroger France Travail, mais je souhaite me renseigner en amont.

Merci d’avance pour vos retours.

Salut, j’ai eu le cas aussi. En LMNP au réel avec un déficit, ton résultat fiscal est nul ou négatif, donc pas de rémunération à saisir sur l’actualisation. Tu coches juste que tu as une activité non salariée, tu mets le nombre d’heures estimé et 0 en revenu. Garde bien ta liasse fiscale au cas où ils te posent des questions. Après, France Travail c’est un peu la loterie selon le conseiller, donc oui appelle-les pour confirmer, mais normalement c’est ça.

1 « J'aime »

Tres bonne question…

Qu’en est il si l’on touche l’ARE et que l’on loue un meublé en LMNP “simplifiée” (pas de declaration au réel mais abattement de 50% sur les loyers)?
Est-ce considéré comme une activité par FT?

Oui c’est pareil en micro-BIC, France Travail considère le LMNP comme une activité non salariée quel que soit le régime fiscal. La différence c’est qu’en micro tu auras forcément du revenu à déclarer (50% de tes loyers), alors qu’au réel tu peux être en déficit et déclarer 0. Donc en micro, tes ARE peuvent être réduites si le montant déclaré dépasse un certain seuil. C’est pour ça que le réel est souvent plus intéressant quand on est au chômage.

Merci @Mathieu.

Je challenge un peu ta réponse car je crois que si le LMNP était antérieur au chômage, alors les loyers LMNP ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’ARE (ce qui me parait logique).