Malraux ou déficit foncier?

Bonjour,

Que pensez-vous d’un investissement en Malraux quand on a une TMI élevée et plus que 9 ans avant la retraite, sachant que la loi Malraux impose une location du bien pendant 9 ans à la fin des 3 ans de travaux, soit un engagement de 12 ans avant une revente du bien ?

Quid de la revente justement ? N’est-il pas risqué d’avoir un prix de revente inférieur au prix d’achat + travaux + frais de notaire ?

Le déficit foncier est-il plus intéressant qu’un bien en Malraux ?

Bonjour @cath78,

Difficile de vous répondre avec si peu d’informations. Il faudrait faire les calculs par rapport à votre TMI actuelle et à la retraite. Ainsi que le prix du bien, des travaux et des loyers.

Mais le risque de moins-value à la revente est réel. De nombreux investisseurs Malraux constatent une rentabilité nette faible voire négative une fois la revente effectuée. Et ce, malgré l’avantage fiscal.

Pour un investisseur avec TMI élevée et déjà des revenus fonciers, le déficit foncier est souvent plus rentable et plus flexible que le Malraux. Toutefois, l’avantage fiscal est plafonné et moins massif si vous n’avez pas de revenus fonciers importants. Et il devient marginal si votre TMI tombe à 11% à votre retraite.

Après, quels sont vos objectifs ? L’avantage fiscal ? Faire une plus-value ? Ou un complément de revenu à la retraite ?

Et pour faire les calculs, de quels montants parlons-nous ? (prix du bien et montant des travaux).

Bonjour Antoine,

Merci pour votre réponse qui confirme mes craintes. Le risque est trop grand et je me retrouverai à la retraite avec encore un crédit de 12 ans à payer et 3 ans de location obligatoire. Suite à votre réponse, j’ai donc décliné la proposition du CGP.

TMI de 41% aujourd’hui, elle sera de 30% à la retraite. Je n’ai actuellement aucun revenu foncier, ayant juste commencé à investir dans des SCPI, en nue propriété européennes et dans une AV, dans le but de me constituer des revenus complémentaires à la retraite.