Placements suite fin de carrière

Bonsoir à tous,

Jeune retraité, avec une fin de carrière difficile où je n’ai pas pu prendre en congés : mes cp, cet et rtt. Du coup je me retrouve avec une somme conséquente.

Imposition du foyer 2 parts : 11%

Pouvez-vous me donner les différentes possibilités de placement soit défiscalisable ou pas. Sans parler des livrets conventionnels, merci

Nous avons une assurance vie chacun à mma et mon épouse à un per également chez eux (retraite progressive) retraitée courant 2027, que pensez-vous de ses choix ?

Pouvez-vous me guider quand aux futurs placements possibles !

Belle journée

F. DARD

Bonjour @Fredo71 ,

Désolé pour le retour un peu tardif, nous étions une bonne partie de l’équipe à prendre quelques jours de congés justement :grimacing: .

A 11% de taux marginal d’imposition, je ne pense pas que la défiscalisation soit une priorité en effet.

Pour votre assurance-vie MMA, si vous avez un contrat MMA Multisupports, vous pourriez faire bien mieux.

Au niveau des frais ( file:///C:/Users/hadri/Downloads/MMA_Annexe_MMA%20Multisupports.pdf ), 4% de frais sur versement, c’est du vol.

Il y a des frais d’arbitrages (sauf 1 arbitrage gratuit par an), alors que c’est gratuit sur la plupart des contrats en ligne désormais.

Et surtout, si vous avez l’argent placé sur des fonds actions, il y a de fortes chances que vos frais de gestion annuels soient gigantesques (environ 2% par an, contre 0,2% pour des ETF).

Dans notre comparatif des assurances-vie, vous trouverez une idée de ce qu’on pense être de bons contrats : Meilleure assurance-vie : classement et comparatif 2026 .

Et pour le PER, la logique est un peu la même. Voici une courte vidéo pour vous aider à appréhender le sujet : https://youtu.be/4ySCEdlNzmQ .

Maintenant, en ce qui concerne les placements, voici quelques pistes dans cet article : Où placer son argent et dans quoi investir ? Guide 2026 .

Cependant, les bons placements sont ceux qui correspondent à votre situation personnelle (âge, statut marital, enfants, …), votre appétit au risque, vos connaissances financières et vos objectifs financiers.

Par exemple pour un complément de retraite régulier, les SCPI peuvent être une bonne idée. Mais si votre objectif est plutôt de valoriser votre patrimoine sur une durée de 20 ans, la bourse peut être plus indiquée. Et ça peut être un mix des deux.

Si vous donnez quelques précisions supplémentaires, nous pourrons mieux vous orienter.

En espérant que cela aide tout de même déjà votre réflexion !

Bonne journée

Bonjour Adrien,

Je comprends tout à fait pour le retard “tout le monde a droit à du repos” :slightly_smiling_face:

Tout d’abord merci pour vos réponses éclairantes et cette vidéo explicative sur les PER (je me suis abonné:)

c’est sur au niveau imposition je suis sur du 11%, mais je vais quand même ouvrir un ou 2 PER pour pouvoir diluer mon imposition sur mes prochaines années, mon épouse est en retraite courant 2027, et peut-être aussi un PEA à voir (est-ce que c’est défiscalisable ?)

: PER: La somme qui est à déclarer pour défiscaliser peut-être cumuler sur 3 ou 5 années ?

Oups j’allais oublier: je suis allé en rdv Probtp dernièrement pour avoir une confirmation qu’il n’a pu me donner Passons!! du coup il m’a proposé des infos sur Ass Vie et PER au vue de votre vidéo ce qui est proposé n’est pas chouette :grimacing:

Bien à vous

@Fredo71

1 « J'aime »

Bonjour @Fredo71 ,

Top que vous vous soyez abonné, on cherche justement à développer notre chaîne YouTube en ce moment, n’hésitez pas à en parler autour de vous :wink: .

Oui si vous n’avez pas de PEA, c’est une enveloppe fiscale top pour investir en bourse ! En revanche attention, il faut 5 ans pour pouvoir profiter de l’avantage fiscal. Je vous mets un article sur le sujet pour débroussailler : Le PEA : fonctionnement, fiscalité et plafond .

Donc ça peut être bien pour faire fructifier votre capital, mais pas pour un complément de retraite tout de suite.

Idem, je vous mets un lien pour réviser un peu le PER :wink: : PER : ce qu'il faut savoir (et que votre banquier ne dit pas) . Sur votre avis d’imposition, vous pouvez voir à la fin les montants que vous pouvez défiscaliser avec le PER. Mais attention, si vous êtes à 11% maintenant, et à 11% à la retraite, c’est juste un report d’imposition.