Bonjour à tous,
Je me pose une question sur le fonctionnement des dividendes et coupons avec les ETF distribuants au sein du contrat Lucya Cardif (PER).
Je détiens une ligne sur l’ETF Xtrackers J.P. Morgan EM Local Government Bond (ISIN : LU2158769930). C’est un support distribuant maisj’ai vu passer sur mon dernier relevé, le versement d’un coupon qui a été immédiatement suivi par un achat de fractions de parts du même ETF par l’assureur.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà creusé ce mécanisme chez Cardif ? Je me demande notamment s’il y a un désavantage mathématique par rapport à un ETF capitalisant classique, sachant que je ne trouve pas d’équivalent en version capitalisante pour cette stratégie précise dans le catalogue du contrat.
Est-ce que le réinvestissement est totalement transparent en termes de frais et de délai, ou est-ce qu’on perd un peu de performance au passage par rapport à un fonds qui capitalise directement ?
Merci d’avance pour vos lumières.
Bonjour @Jonath ,
La notice Lucya Cardif PER précise que Cardif Retraite affecte 100 % des revenus distribués aux adhésions, en les attribuant sous forme d’unités de compte supplémentaires ou selon les modalités prévues par le support. Autrement dit, le schéma “coupon versé puis achat de fractions du même ETF” correspond bien à ce qui est prévu contractuellement.
Ensuite, le document de frais ajoute que, pour les ETF et les titres vifs, des frais sur opération financière de 0,10 % maximum peuvent être prélevés sur les montants investis ou désinvestis lors des versements, arbitrages, et sur certains rachats.
En revanche, je n’ai pas trouvé dans les documents une phrase disant noir sur blanc que ce 0,10 % s’applique aussi au réinvestissement automatique des coupons ; la notice dit seulement que les revenus sont crédités en unités supplémentaires. Donc, sur ce point précis, la mécanique est claire, mais la transparence parfaite sur le micro-frottement ne l’est pas totalement dans la doc publique.
Mon avis pratique : il n’y a probablement pas de gros désavantage mathématique ici. Le risque, s’il existe, est plutôt un mini-frottement d’arrondi, ou éventuellement d’un petit coût opérationnel. Si vous voulez le vérifier de façon concrète, le bon test est de comparer sur votre relevé :
-
le montant du coupon crédité,
-
le nombre de fractions rachetées,
-
la valeur retenue pour cette réaffectation.
Si l’écart est marginal, on est très proche d’une capitalisation “maison”. Si vous constatez de façon répétée un manque proche de 0,10 % du montant réinvesti, là il y a probablement un frais opérationnel appliqué.
Bonjour Antoine,
Un immense merci pour ce retour ultraprécis. Je comprends mieux la mécanique de réattribution des revenus. Je vais suivr votre conseil et faire le calcul sur mon prochain relevé pour vérifier s’il y a ce micro-frottement de 0,10 % lors de l’achat des fractions de parts.
Plus globalement, je tenais à vous remercier pour la qualité des ressources que vous mettez à disposition sur le site Finance Héros. C’est une aide précieuse pour nous permettre de piloter notre patrimoine avec plus de sérénité et de compréhension.
A bientôt pour de futures échanges.
Avec grand plaisir et merci à vous, c’est une vraie motivation de pouvoir rendre la gestion de ses finances personnelles plus claire. 
Dernière suggestion : plutôt que faire les calculs, posez directement la question à Lucya/assurancevie.com