→ Oui, c’est une situation favorable aux obligations
acheter lorsque les taux sont bas sur un fonds monétaire avant qu’il n’y ait une baisse des taux pour bénéficier de l’écart entre le point bas et le point haut (aujourd’hui).
→ Non, l’évolution relative des taux n’a pas d’incidence sur la performance, c’est le niveau absolu qui compte (comme sur votre livret A).
La hausse de la courbe sur le fonds monétaire ne traduit par l’évolution du rendement d’un point A à un point B comme c’est le cas sur des fonds obligataires mais bien la situation du rendement et l’historique de l’évolution de celui-ci à l’image, comme vous le souligniez, des livrets d’épargne (ex : rendement de 2% en 2024 en janvier, rendement de 3% en août 2024 : le graphique traduit simplement, par période, le niveau du rendement et l’évolution de celui-ci dans le temps. Je comprends donc que, comme les livrets d’épargne, il vaut mieux investir lorsque les taux sont hauts. J’avais mal interprété l’évolution de la courbe qui ne traduit pas du tout le fait qu’il fallait investir en bas de la courbe.
Pour les fonds obligataires, l’exemple du fonds repris traduit en fait qu’il fallait le temps d’arriver à maturation des obligations déjà souscrites avant que le fonds n’achète des obligations plus intéressantes à taux plus élevés et cela quand il n’y avait plus « d’espoir » de voir des hauts encore plus tôt. Il ne faut donc jamais investir lorsque le contexte est amené à entraîner une hausse des taux (mais pas facile à saisir la bonne fenêtre !)
J’imagine qu’il y a certaines limites aux taux hauts car même si les anciennes obligations gagneront de la valeur en cas de baisse des taux, elles seront progressivement remboursées et remplacées par de nouvelles obligations à rendement moins élevé pour continuer à faire vivre le fonds. Cela conduira donc à une baisse du fonds à terme non si l’on regarde la courbe ?
La hausse des fonds obligataires est liée à la baisse des taux d’intérêt mais aussi au fait que les sociétés de gestion avaient, progressivement, soldé les vieilles obligations pour en acheter des nouvelles, bien plus rémunératrices, lorsque les taux étaient hauts ?
Concernant les fonds monétaires, s’ils fonctionnent comme le livret A il ne devrait jamais y avoir perte en capital, or j’ai déjà connu une baisse ?
Oui, ça peut arriver mais c’est très rare. En 2019, par exemple, les taux d’intérêt de la BCE étaient nuls voir négatifs. Avec les frais de gestion du fonds, on a eu des taux monétaires très légèrement négatifs.
Et au final, est-ce que mes deux raisonnements sont justes ?
>J’imagine qu’il y a certaines limites aux taux hauts car même si les anciennes obligations gagneront de la valeur en cas de baisse des taux, elles seront progressivement remboursées et remplacées par de nouvelles obligations à rendement moins élevé pour continuer à faire vivre le fonds. Cela conduira donc à une baisse du fonds à terme non si l’on regarde la courbe ?
>La hausse des fonds obligataires est liée à la baisse des taux d’intérêt mais aussi au fait que les sociétés de gestion avaient, progressivement, soldé les vieilles obligations pour en acheter des nouvelles, bien plus rémunératrices, lorsque les taux étaient hauts ?
Lorsque vous parliez de la hausse du fonds LU1287023185 à partir d’octobre 2023 (graphique ci-dessus), vous parliez de la hausse de la valeur du fonds (j’investis 100 euros, le graphique traduit la variation du capital investi entre deux points) ? Ce graphique traduit bien l’évolution de la valeur du fonds ? (à la différence du fonds monétaire où le graphique retranscrit simplement le niveau de rendement à l’image du livret A) ?
Cela veut donc dire que seule une hausse des taux d’intérêt peut finalement conduire à une baisse du fonds obligataire (diminution de mes “100 euros investis” c’est-à-dire du capital investi) ?
L’idée est donc d’investir lorsque les taux sont hauts (mais on ne sait jamais si l’on est au point le plus haut d’où le fait de lisser ces investissements - en ce moment vous conseilliez d’attendre pour investir sur les fonds obligataires d’Etat -) et de vendre lorsque les taux ont bien baissé et avant qu’ils ne remontent pour schématiser.
Je n’ai en revanche pas compris la phrase “qui a permis de réaliser des plus value en vendant des obligations avec un meilleur rendement” : si les obligations étaient rémunératrices en période de baisse de taux, quel était l’intérêt de les vendre ?
Oui, et c’est aussi le cas sur les fonds monétaires (et tous les fonds de manière générale).
Oui, ou un défaut de paiement.
En effet, c’est ce qui est optimal. Cela étant, un fonds obligataire s’accroît sous l’effet des intérêts qu’il perçoit. Ce qu’il faut éviter c’est une hausse brutale des taux d’intérêt comme en 2022.
Les ETF achètent et vendent des obligations sans arrêt et sans y “réfléchir” pour conserver la maturité cible de leur portefeuille.
Il me reste une interrogation concernant le fonds monétaire (exemple du FR0013521226 en graphique). Comme vous l’indiquiez, un fonds monétaire s’adapte très vite aux taux de la BCE. Le fonds a connu une forte hausse de sa valeur à partir de septembre 2022 lorsque les taux de la BCE ont augmenté.
Dans l’idéal, fallait-il investir juste avant septembre 2022 au point le plus bas, avant que la BCE n’annonce une hausse des taux pour connaître toute la croissance de la courbe que l’on voit sur le graphique (le fonds a bien pris de la valeur sur la période !) ? Ou bien investir plus tard n’aurait pas changé grand chose si ce n’est de ne pas avoir profité dès le début du bon rendement ?
D’ailleurs le fonds monétaire est encore en augmentation, j’imagine porté par la hausse des taux d’intérêt. Le fonds obligataire que vous aviez pris en exemple a pris son envol en octobre 2023 lorsque la BCE a annoncé une baisse des taux, période où le fonds monétaire a fait le yoyo. En clair, le fonds monétaire et le fonds obligataire évoluent à l’inverse.
Désolé comme vous l’aviez qualifié de “quasi monétaire”(FR0013521226) je l’avais pris pour exemple. Mais il se comporte quasiment comment un fonds monétaire dans la mesure où il a connu une hausse de cette valeur dès octobre 2022 avec la hausse des taux de la BCE ? Et d’ailleurs, il n’a pas vraiment subi la baisse des taux de la BCE à partir d’octobre 2023.
J’ai pris le fonds monétaire SG (FR0011362094) car il a une antériorité suffisamment longue pour voir les évolutions avant 2022.
Si je comprends bien le fonctionnement du fonds monétaire, il fallait investir en octobre 2022 au point le plus bas, avant que la BCE n’annonce une hausse des taux, pour connaître toute la croissance de la courbe que l’on voit sur le graphique (le fonds a bien pris de la valeur sur la période !) ? Si c’est cela, la stratégie d’investissement sur un fonds monétaire est inverse de celle du fonds obligataire.
Oui, c’est globalement ça. Même si, sur le fonds monétaire, vous n’avez pas vraiment à vous inquiéter d’une baisse ou d’une hausse des taux ; cela n’entraînera pas de moins-value.
D’accord, sur un fonds monétaire mieux vaut acheter lorsque les taux de la BCE sont bas pour bénéficier de la hausse de la valeur du fonds avec la remontée des taux de la BCE.
Mais comme on le voit sur le graphique, la valeur du fonds a diminué entre 2017 et surtout à l’approche de 2022. Si j’avais investi 100 euros en 2017, la courbe souligne bien que j’aurais perdu une partie de mes 100 euros en 2022 ?
A l’inverse, si j’avais acheté pour 100 euros sur le fonds en octobre 2022, je pouvais espérer récupérer plus en cas de revente fin 2023 ?
De plus, si les taux de la BCE baissent, comment va varier la courbe, elle va baisser donc le fonds va perdre de la valeur ou la courbe va simplement augmenter moins vite car les rendements seront plus faibles avec la baisse des taux ? Pour qu’il y ait baisse, il faudrait selon moi que les rendements baissent tellement qu’ils ne réussiraient plus à compenser les frais de gestion.
Rappelez-vous que le fonds monétaire marche comme un livret. La variation des taux n’a pas d’impact sur le capital. Si les taux baissent le rendement baisse c’est tout (et donc la courbe va monter moins vite). Si les taux montent, le rendement monte et la courbe va accélérer.
La partie ou la valeur du fonds baisse est exceptionnelle et est due au fait que les taux monétaires nets de frais étaient négatifs à ce moment-là.
Merci beaucoup pour votre réponse et plus globalement pour les éléments de lecture que vous avez pu me donner pour décrypter le fonctionnement des mécanismes économiques :), merci !