Obligations d'Etat

Bonsoir,

La France propose des obligations indexées sur l’inflation. L’objectif est en principe différent des obligations à taux flottant ou indexées. Pour ces dernières, il s’agit d’être protégé contre les hausses de taux du marché, dont on l’a vu l’effet est de faire baisser la valeur de l’obligation. Une obligation à taux flottant voit, elle, son rendement suivre celui des taux du marché, donc elle ne perd pas sa valeur. Pour l’indexation sur l’inflation, le but est de protéger contre l’inflation et non contre la hausse des taux.

Il y a une corrélation entre les taux et l’inflation, mais pas complète et avec un certain décalage temporel, parce que la réaction des banques centrales à une hausse ou une baisse de l’inflation est plus ou moins mécanique, mais seulement plus ou moins.

1 « J'aime »

Bonsoir,

vous appelez « obligations indexées sur l’inflation » les obligations à taux fixe ?

Dans ce cas, il y a tout intérêt à investir sur des obligations à taux flottant non ?

Bonjour,

Les obligations à taux fixe sont en France les OAT.

Celles indexées sur l’inflation sont les OATi.

Taux fixe = obligations indexées sur l’inflation si j’ai bien compris votre propos ?

Non.

OAT=Taux fixe = taux fixe à l’émission.

OATi = Taux indexé = Taux révisé chaque année en fonction d’un indicateur d’inflation pré-défini.

1 « J'aime »

Bonjour, existe-t-il des obligations à taux variables US hedgé contre le risque de change en euros ?

Bonjour Adrien,

Il y a des obligations à taux variable US, FRN pour Floating Rate Notes. Je ne sais pas s’il en existe hedgées, je suppose que les importateurs/exportateurs qui les utilisent se protègent séparément contre les variations de change.

1 « J'aime »

Bonjour Michel,

Oui les obligations américaines existent bien ; les FRN du Trésor US.
En revanche je n’ai pas vu d’ETF Ucits qui les proposent en version hedgé en €. Peut-être q cause des durée très courtes des FRN (2 ans) ; leur volatilité est tellement faible que le risque de change est plus élevé que le risque obligataire ; je pense que pour un ETF ça rend la couverture moins pertinente (pour les émetteurs).

Peut-être que la variabilité du coupon compliqué la couverture €/$ ce qui augmente les coûts (bien impactant sur un tel produit par rapport à des ETFs sur le SP500).

Il est possible que le manque de demande rend l’ETF difficile d’accès voire inexistant, trop peu liquide donc pas proposé par les courtiers.

Oui, je pense que ça n’est pas si difficile que ça de se hedger des effets de change, alors que ça complique pas mal au niveau des coupons variables, et que du coup ça ferait des frais de hedging prohibitifs.

En plus, il ne doit pas y avoir une demande très forte pour ce genre de chose.

1 « J'aime »