Outil détection overlapping ETFs

Bonjour à tous,

Pour un projet à la base destiné à mes proches, je suis en train de me pencher sur un petit outil pour détecter l’overlapping d’ETFs

Étant étudiant je n’aurais pas le budget pour le maintenir en vie pendant des mois parce que les données financières coûtent chères, mais si je peux rendre service pendant quelques semaines, ce serait avec plaisir !

Voici une première version de l’application : https://etf-overlap.streamlit.app/

La plupart des ETFs sur le PEA sont disponibles, si vous souhaitez d’autres ETFs faites-le moi savoir ! L’app a été faite vraiment rapidement donc les bugs doivent être nombreux : n’hésitez pas à me faire un retour !

Si vous ne savez pas ce qu’est l’overlapping : Imaginez que vous ayez un PEA avec un ETF S&P500 et que vous décidez de diversifier vos investissements avec un ETF Nasdaq. En réalité, le portefeuille n’est pas diversifié car le Nasdaq occupe une part importante du S&P500. Les ETFs sont donc investis sur les mêmes entreprises : c’est ce qu’on appelle l’overlap (chevauchement en français)

Bonjour Drekodev et bienvenu sur le forum. :slight_smile:

Intéressant comme projet, merci !

Il n’est pas possible de le connecter à une base de données gratuite ? Vous passez par quel service ?

Bonjour Antoine, c’est-à-dire une base de donnée gratuite ? Si vous connaissez une base de données gratuites qui permet d’obtenir la liste des positions d’un ETF je suis preneur :sweat_smile:

Sinon pour obtenir les données j’utilise un mélange de plusieurs choses, beaucoup de scrapping maison, quelques APIs payantes : je m’y retrouve pour un peu moins d’une centaine d’euros pour un mois (prix des proxy inclus pour le scrapping)

Bonjour !

Je pense par exemple aux sites ses émetteurs (Amundi, Lyxor, iShares…) qui permettent de télécharger la composition du fonds en XLSX. Ex : Amundi STOXX Europe 600 Consumer Discretionary UCITS ETF Acc LU1834988781 | Amundi ETF .

Sinon, j’ai entendu parler de Financial Modeling Prep (FMP) qui permet 250 “calls” par jour gratuitement si j’ai bien compris.

Mais j’avoue que mes connaissances sur la partie technique sont assez limitées. :slight_smile:

Oui oui je le fais déjà en partie, mais il faut que je passe par des proxy sinon cela prendrait un temps fou et mon IP se ferait bannir en quelques minutes

Et j’ai déjà étudié tous les principaux providers de la place :wink: FMP ne donne gratuitement que les prix. Même à 140$/mois, on a pas accès aux données des ETFs (sauf si « personal use » mais ça veut dire que je n’aurais pas le droit de partager mon site)

Ok je vois. Et cela doit être un travail de fourmi de tout faire à la main. :sweat_smile:

Et au niveau des IA, il n’y a pas moyen de récolter les données ?

Absolument pas malheureusement. Sinon ce serait trop simple :sweat_smile:

Bonjour Drekodev

Effectivement projet intéressant pour les ETFs synthétiques

Je ne sais pas comment tu fais pour bypasser les swaps :clap:

Je suis qd m étonné d’être à 0% entre le PAEEM et le PAEJ ainsi que du nb total de positions (333)

Perso j’utilise ETFVue ms n’est pertinent que sur du physique :frowning:

Je ne connais pas d’analyse sur du synthétique donc vas y fonce !

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Il suffit de prendre la compo de l’indice :wink: