PEA, la crise actuelle

Salut NIKKI,

Voici : FR0011440478

Bonjour @Nikki

J’investis sur l’EM via Trade Republic (CTO) pour faire un petit DCA, Amundi MSCI Emerging Markets Swap ISIN LU1681045370. Ça fait 10 semaines que j’investis dessus et j’en suis à environ +6% de PV latentes.

Pour le pétrole, Hugo traite le sujet ici : Les ETF sur le pétrole (Brent et WTI) • Finance Héros :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

pourquoi en CTO ?

Merci

Car j’ai mon PEA chez Bourso et que je ne mets que 25€ par semaine pour lisser un maximum.

J’aimerais pouvoir le faire sur mon PEA mais ce n’est pas possible avec de si petits montants. Du coup, j’ai une autre stratégie plus opportuniste dessus, avec notamment des actions à dividendes que je réinvestis une fois atteint le minimum d’ordre.

J’hésite à transférer mon PEA, voire le clôturer pour en rouvrir un ailleurs et optimiser tout ça. Mais les montants ne sont pas très importants et j’attends de savoir à quelle sauce nous allons être mangés par nos très chers politiques.

1 « J'aime »

Les politicards vont nous la faire à l’envers et c’est déjà en cours ! Perso je n’attends plus rien d’aucun de tous ces braquiglones. Le splus riche ont déjà quitté le navire ils n’investissent plus en France depuis lurette ! Et ça continuera de la sorte et ça se comprend. Par contre en France je crains qu’il y ait des générations de pauvres en général et de pauvres en retraite en particulier avec toutes leurs conneries. “actions à dividendes “ j’en ai quelques-une aussi en parallele de quelques ETF. Mais les actions c’est quand même compliqué et chronophage je trouve. J’aime bien Total énergies et j’ai un bon % sur Airbus : ils ont encore gagné des commande là … grâce au vietnam , une centaine d’avions. Les actions c’est quand même pas évident évident ça bouge tellement … Et en avoir de trop je trouve que c’est ingérable, en avoir peu il faut savoir faire du trie pour se tenter sur ce qui pourrait être le mieux bref, pas simple !

1 « J'aime »

Pour ceux qui trouvent ça trop compliqué de choisir des actions en particulier, il y a deux solutions :

1. Les ETF, on choisit son indice, et on oublie pendant quelques années.
  2. L’action de père de famille, genre Essilor ou l’Air Liquide, qu’on met au nominatif et dont on rejoint la famille d’actionnaires. C’est une autre vision de la bourse, il y a bien sûr plus de volatilité qu’un indice, mais c’est instructif, je trouve.
1 « J'aime »

Bonjour MichelO,

Je suis d’accord cependant Air Liquide , action chère et je suis à - 5,43 c’est ma plus grosse ligne mais je pense que je vais m’en séparer !

Achetées à combien et quand ? Au plus haut ? Malgré les dividendes ?

A mon avis, il faudrait plutôt profiter pour se renforcer… Ca pose la question de quand et comment acheter. Acheter une action, il faut être patient et passer un ordre à disons -3%, et attendre un mois. On peut aussi attendre les résultats, si on est prêt à aller acheter autre chose s’ils ne sont pas bons.

Acheté aux alentours de 180 donc j’attends un peu … air liquide pour le nominatif il faut attendre 2 ans, c’est en négatif et ça perdure, j’attends un peu mais je préfère TOTAL ENERGIES et de loin ! Après les actions faut pas se tromper, bien s’y connaitre je me rends compte qu’il faudrait avoir le nez dans les comptes et les infos de chaque entreprise … c’est prise de tête! C’est pas avec ça qu’on và se faire un complément de retraite sauf pour ceux qui ont 100 K minimum sur chaque ligne la : il ne faut pas se tromper.

Il n’y a pas tant que ça besoin de suivre les comptes. En plus, quand on est au nominatif, on reçoit les communiqués sans avoir à chercher. Air Liquide, sur une longue période, ça fait du 8.3% par an en moyenne de mieux que l’inflation, en comptant les actions gratuites et les dividendes. 9% au nominatif, puisqu’on a 1/10e de mieux en actions gratuites et en dividendes. Total, c’est pareil, 7.7% donc pas de différence notable. Mais c’est la performance sur une longue période, ça veut dire que sur un an ou deux, on n’en est pas forcément si proche que ça.

Je crois que pour revendre, il faut estimer que quelque chose a changé par rapport à quand on a décidé d’acheter. Or là, ni Total ni Air Liquide n’ont vu leurs perspectives changer. L’Air Liquide (comme pas mal d’autres) souffre de la chute du dollar, ce qui a peu de chances de se répéter. Donc pour moi, on patiente.

Votre analyse est interessant. Je trouve l’action air liquide trop chère pour en reprendre cependant … peut- être ai-je tord … Merci pour l’échange constructif que nous avons.

1 « J'aime »

Merci à tous les amis :folded_hands:t2: