J’ai 56 ans et j ai placé chez Fortuneo 15000 et 30000 sur nalo
Voici les placements
Bonjour @Dedeag merci pour votre message !
Êtes-vous satisfait de vos choix ? Avez-vous des questions ?
Bonjour
Qu en pensez vous
L’ia me propose d équilibrer en faisant ceci
Objectif : rééquilibrer ton PEA pour l’aligner sur le marché mondial, plus robuste à long terme.
Amundi MSCI World UCITS ETF → + 7 parts (~4 070 €)
Amundi MSCI Emerging Markets ESG Leaders → + 67 parts (~1 810 €)
BNP Easy S&P 500 UCITS ETF → + 36 parts (~1 010 €)
Ne rien rajouter sur l’Europe (déjà assez lourd)
L’IA… Elle va conseiller de se rapprocher d’un portefeuille standard, celui qui aurait le maximum de supporters. Le portefeuille de M. Tout le monde. C’est une possibilité, mais est-ce cela que vous voulez ?
Perso, je crois qu’il faut avoir des convictions, et alors une fois investi, on dort sur ses deux oreilles. Mais chacun ses goûts…
En effet, comme le dit @MichelO , il sera difficile d’avoir un portefeuille personnalisé avec l’IA. Quel est votre objectif et votre horizon d’investissement ?
Comme je n’ai aucune connaissance je me suis dit que j’allais suivre ce mouvement plutôt que laisser de l argent sur mes comptes dormir.
C est ma seule raison
Ma perspective c est retraite dans 8 ans avoir un capital a ce moment la..
Actuellement j ai investi 3 0000 chez nalo assurance vie.
22000 chez Fortuneo
Pea.
Résultat après placement
World ≈ 13 400 € → 60 %
Europe ≈ 4 080 € → 18 %
Emergents ≈ 3 500 € → 16 %
S&P500 ≈ 1 500 € → 7 %
![]()
De toute façon, il n’est pas si mal, ce portefeuille. Pourquoi ne pas attendre un an pour décider d’un éventuel remaniement, en fonction de la manière dont il aura évolué ?
Merci de votre reponse. Je suis d accord avec vous
Tu as 57 ans et tu parles d’une retraite dans 8 à 10 ans.
Ton objectif est d’avoir un complément de revenu régulier (≈300 €/mois) au moment de ta retraite à partir d’un capital d’environ 30 000 € investi.
Tu es prêt à accepter une volatilité raisonnable à forte, mais en mode investisseur passif long terme (ETF, PEA Fortuneo, etc.).
Tu gardes aussi 10 000 € disponibles pour la sécurité.
Ton horizon d’investissement principal est donc :
En pratique, ça veut dire :
Phase de capitalisation (8–10 ans) : tu laisses travailler ton argent sans toucher.
Phase de décumulation (après 65–67 ans) : tu retires progressivement une partie chaque mois (les 300 €/mois visés), tout en gardant ton capital investi le plus longtemps possible.