Valeur de rachat assurance vie?

Bonjour,

Je m’apprête à souscrire le contrat AV Spirita 2 de Linxea, mais le tableau de la valeur de rachat m’interroge.

J’ouvre cette AV uniquement pour le fonds euro pour le moment avec un dépôt initial de 120.000 euros et aucun versement à venir. Mon idée était de rentabiliser cette partie de mon épargne d’avantage que sur un livret classique, tout en la gardant à portée de main (car possible besoin de liquidité dans deux ans). (En restant ouverte à l’idée d’un usage plus diversifié et de versements ponctuels à l’avenir). Mais en voyant le tableau, je me demande si c’est vraiment rentable, ou si je ne comprends pas ce que je lis.

Par exemple, à deux ans, la valeur de rachat est à 115 248 €, c’est à dire -4 752 euros.

Or, même avec un taux de 3% sur le fond euro (non assuré) x2 ans, j’aurais accumulé 127 308, et donc les gains (7 308) moins le cout valeur de rachat (4 752) est assez faible: 2556.

Y at-til quelque chose que je ne comprends pas avec cette histoire de valeur de rachat? Cela vaut il vraiment la peine d’ouvrir une AV et d’y verser ce montant sur le fonds euro pour moi dans ces conditions, sachant que j’ai une forte probabilité de la racheter dans moins de deux ans (auquel cas je n’aurais même pas 7308 de gains)?

Merci!

Bonjour Kopanda,

Les documents d’informations contractuels ne sont effectivement pas très clairs.

Les rendements des fonds euro n’étant pas garantis, le tableau que vous voyez est une simulation de scénario (très) défavorable et non pas une réalité du produit. Ce scénario est souvent basé sur un rendement négatif ou sur l’hypothèse que la totalité de la performance du fonds est absorbée par les frais, voire que des frais sur versement élevés sont appliqués.

C’est une obligation légale pour se couvrir. Mais dans la réalité, les fonds euro ont des rendements positifs donc vous ne serez pas en négatif. :wink:

Toutefois, vous aurez toujours la fiscalité à régler vu que votre contrat aura moins de 8 ans.

Si vous avez 3% deux années de suite (hypothèse assez optimiste vu le contexte de taux) cela vous fera 7308€ -30% soit 5115,60€ nets. Et cela uniquement si vous restez bien investi 2 années complètes. En cas de rachat en cours d’année, vos intérêts sont versés au prorata temporis.

Vous n’avez pas la possibilité d’attendre pour votre rachat ou un contrat ouvert avec un taux de rendement supérieur au taux net dans cette hypothèse (2,13%) ?

Ah, je vous remercie Antoine, c’est beaucoup plus clair.

Je n’ai pas d’autre contrat (ce sera mon premier), et le rachat est certain à 50%. Dans les 50% restants, les fonds pourraient rester sans soucis et/ou être diversifiés, ce qui fait de l’AV une bonne solution je pense.

Avec plaisir :slight_smile:

Effectivement, l’assurance vie est une des meilleures options. D’autant plus que vous bénéficiez d’un bonus de +1.10% pour tout versement supérieur à 100k€ sur Spirit 2 actuellement. Donc vous pourriez dépasser les 3%. D’ailleurs, même les meilleurs comptes à terme ne font pas mieux sur 2 ans actuellement.

Si vous ne rachetez pas, cela vous laissera effectivement la possibilité d’arbitrer vers des fonds plus performants à long terme. Je pense en particulier aux ETF et/ou SCPI, selon votre profil de risque.

1 « J'aime »