Portefeuille permanent / anti crise (Brown)

Bonjour,

Que penser du portefeuille permanent en 4 cadrants et en l’occurrence avec assurance vie Fortuneo 70 % sur le Fonds en Euros + 30 % sur un ETF Obligataire Long Terme : en parallèle d’Etf et d’épargne de précaution (livret A - Ldds) ?

Merci.

Bonjour,
Je ne connais pas trop le portefeuille en 4 quadrants, mais il me semble que c'est un portefeuille destiné à parer à toute éventualité. Aujourd'hui, il me semble que l'avenir est tout tracé, et qu'il faut un portefeuille destiné à parer à ce qui nous pend au nez de manière quasi-certaine : une crise.
Par moments, j'ai l'impression que Marc Touati est systématiquement pessimiste, mais en ce moment je le trouve réaliste https://www.youtube.com/watch?v=ZLpA6ItQ-r4
Tout ceci pour dire que les fonds euros et les etf obligataires pourraient bien en prendre un sacré coup si les taux continuent à monter de manière très moyennement contrôlée, que les livrets, à la merci de blocages de Bercy, ne sont pas forcément la meilleure solution, et que les préoccupations devraient être aujourd'hui de mettre son fric à l'abri des confiscations (Or, Bitcoin), dans des actifs à l'étranger, dans l'idée de le récupérer dans un an ou deux quand le gros de la tempête sera passée et que les bourgeons commenceront à réapparaître. Nous devrions avoir aussi de l'inflation, de la stagflation même. Le redémarrage sera fructueux, pour qui aura traversé la crise sans trop perdre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce n'est pas réjouissant. Tout mettre en Or et en Bitcoin personnellement ça me fait un peu peur aussi et ce n'est quand même pas si evident. L'or c'est très très taxé (si l'on parle d'or physique). Tout déplacer à l'étranger, Touati evoque le fait d'ouvrir des comptes à l'étranger il est bien mignon mais où ? D'autre part ils pourraient très bien nous taxer d'ailleurs c'est déjà prévu pour ceux qui se sont fait la male à l'étranger. J'ai l'impression qu'on est prisonnier de toute part de toute evidence l'état veut mettre la main sur tout ou partie des 6000 milliards qui sont sur les comptes des français la Leyen veut faire de même : pour tous les européens en captant leurs économies en le mettant dans un fond.

Ces 4 cadrans en effet est conçu pour parer à toutes eventualité. Mais je ne sais pas que faire vraiment. Le fond € va t-il fondre comme neige au soleil : that is the question.

J'ai dit or et bitcoin, parce que le bitcoin on peut le mettre sur une clé USB et la clé dans un coffre avec l'or...
Les fonds euros et les livrets, on peut vous empêcher de retirer vos fonds pendant un certain temps, l'inflation peut vous en diminuer la valeur, et les obligations, quand les taux s'envolent, perdent le plus gros de leur valeur, etc. L'emprunt obligatoire peut refaire son apparition, avec une promesse de vous rembourser dans 10 ans ou plus, intérêts et capital, foi d'animal, moins l'inflation à la vitesse d'un cheval au galop. Je ne sais vraiment pas ce qui va se passer, mais je suis très inquiet dans un pays où le respect de la propriété privée n'est pas le premier souci des politiques. Je pense que nous avons quelques mois pour nous retourner, mais pas beaucoup plus. Toutes les idées sont les bienvenues.

1 « J'aime »

Bitcoin perso j'en ai pas acheté. Je ne sais même pas où on peut en acheter avec sécurité. Du coup moi je n'ai pas de solution. Si l'état nous spolie tout alors le pays sombrera dans une pauvreté sans nom ! Je ne pense pas que l'état fasse cela en tout cas pas en prenant tout d'un coup ce n'est pas possible si vraiment plus personne ne consomme on va tous se casser la gueule. Perso je suis travailleur independant et je n'ai jamais aussi mal travaillé je ne sais même pas si je vais rester ouvert. Pour ceux qui sont assez fortuné le mieux est certainement d'écheter de l'immobilier en physique et en cash ! Quelques mois pour nous retourner : encore faudrait-il savoir comment sinon il faudra accepter de s'asseoir sur 20, 30 , 40 ans de labeur et d'économies.

Bonjour @LeBordeluche ,

Pour acheter du Bitcoin, Hadrien explique tout dans son article : Comment acheter du Bitcoin en ligne ? (en sécurité)

Ensuite, pour les plus prudents, il faut effectivement sécuriser ses Bitcoins dans des portefeuilles physiques type Ledger. Il faut partir du principe que l'État connaît tous vos comptes et pourrait éventuellement se servir... C'est le scénario le plus pessimiste et peu probable (j'espère) mais préparons-nous au pire.

Comme évoqué par @MichelO, la propriété privée est à géométrie variable en France donc je ne miserais pas tout non plus sur l'immobilier. Si on part sur un système à la chinoise où l'État est propriétaire des terrains urbain résidentiels, avec des droits d'usage du sol allant jusqu'à 70 ans. OK, ces droits sont normalement renouvelés automatiquement. Mais concrètement, vous êtes locataires à vie du terrain.

Si on continue sur la même voie, l'immobilier peut coûter cher :

• Taxe foncière qui explose ces dernières années (+10% rien qu'en 2023 ?!)
  • Coût des énergies pour ces immeubles (gaz, électricité). On a vu l'explosion des prix après le début de la guerre en Ukraine. Les particuliers ont profité des "boucliers" tarifaires mais pas les pros ou les copropriétés...
  • Les charges de copropriété et les travaux d’entretien, qui peuvent devenir importants avec le vieillissement des immeubles : toiture, façade, ascenseur, chauffage collectif, réseaux, etc.
  • Très mauvaise protection des propriétaires face aux squatteurs (à mes yeux).
  • Augmentation des prix des assurances.
  • Frais de notaires, d'agence, etc...

L'or c'est un peu pareil... Le stocker chez soi est quand même un risque, d'autant plus en période de crise. La Police et les gendarmes sont déjà dépassés...

Bref, je pense qu'il faut réfléchir à une stratégie qui permet de passer le gros de la crise sans devoir toucher à son capital.

Si on reprend une division en 4 pour un portefeuille anti-crise, j'imagine :

• 25% sur des ETF World/Marchés émergents qu'on laisse travailler à (très) long terme. L'objectif est de ne jamais y toucher avant de racheter/désinvestir, à la retraite par exemple.
  • 25 % en liquidités sur des livrets ou des comptes rémunérés pour limiter les effets de l'inflation et avoir une réserve pour ne pas avoir à vendre les autres actifs
  • 25 % sur de l'Or, décorrélés des marchés financiers. C'est moins vrai pour le Bitcoin mais sur ces 25%, on peut imaginer 5 ou 10% de Bitcoin pour diversifier.
  • Et 25% en obligations de qualité et de différentes échéances. Par exemple 10 % obligations souveraines court/moyen terme, 10 % obligations investment grade diversifiées et 5 % obligations indexées sur l'inflation.

Tout ceci est un simple exercice de réflexion et non un conseil en investissement :wink: Cela vaut surtout pour une crise imminente, qui est notre hypothèse de travail.

Selon votre âge, vos objectifs, vos projets, il faut adapter votre stratégie. Par exemple, quelque chose comme 40 % d'actions, 20 % de liquidités, 20 % d'obligations, 15 % d'or et 5 % de Bitcoin me paraît plus équilibré qu'une répartition mécanique en quatre quarts.

Bonjour Antoine,

Nul ne peut-être certain où MR macron et consors veulent nous emmener même si l’on s’en doute un peu, progressivement supprimer la propriété privé j’en suis convaincu : entre autre ! Même s’ils ne scieront pas la branche sur laquelle ils sont aux-mêmes assis. Donc wait and see et nous agissons au mieux perso à 60 ans je prépare surtout un petit complément de revenu pour une retraite misérable à partir de 67ans. Je n’ai pas su faire mais je suis convaincu quand même par les avantages de l’immobilier car il y a aussi l’achat-revente pour ceux qui le peuvent bref … pour ce qui nous concerne dans l’immédiat, et pour les placements (hypers-taxes aux-aussi) je ne comprends pas bien ce que l’on ajoute à nos placements je vous cite « obligations de qualité et de différentes échéances ». Le fond euro des Assus vie c’est déjà des obligations il me semble (?), on peut ajouter quoi et où sur cto sur PEA ? Merci.

Bonjour @LeBordeluche ,

Vous avez raison : les fonds en euros sont majoritairement investis en obligations. Si vous en détenez déjà, vous avez donc une exposition à cette classe d’actifs. Ma formulation méritait d’être précisée : il n’est pas forcément nécessaire d’en ajouter !

La différence tient surtout au fonctionnement du placement : dans un fonds en euros, l’assureur gère les investissements et garantit votre capital selon les conditions du contrat, notamment concernant les frais. Avec un fonds obligataire, la valeur de votre placement fluctue et le capital n’est pas garanti.

Par « obligations de qualité », j’entendais des obligations d’États ou d’entreprises jugés financièrement solides, notamment dans la catégorie investment grade. Cela limite le risque de défaut, sans le supprimer. Et « différentes échéances » signifie répartir les dates de remboursement, par exemple à deux, cinq et sept ans, pour éviter de concentrer tous les remboursements à une seule date.

Concrètement, où peut-on investir ?

• Sur un CTO : dans des obligations directement. Ou dans des fonds et ETF obligataires regroupant de nombreux emprunts.

• En assurance vie : dans des fonds ou ETF obligataires proposés en unités de compte par votre contrat, en complément éventuel du fonds en euros.

• Sur un PEA classique : les obligations détenues directement ne sont pas éligibles. Le seul ETF obligataire à ma connaissance (Amundi PEA Obligations d'etat Euro) est devenu un ETF monétaire (Amundi PEA Euro Court Terme). Donc techniquement possible mais actuellement indisponible.

Attention toutefois : obligataire ne signifie pas “anti-crise” dans toutes les situations. Les obligations à taux fixe, surtout à longue échéance, peuvent fortement baisser lorsque les taux montent. Un fonds obligataire classique renouvelle aussi ses investissements : il ne vous promet pas un remboursement à une date donnée comme une obligation individuelle, elle-même soumise au risque de défaut.

Pour votre objectif de complément de retraite dans sept ans, je commencerais donc par regarder ce que vous possédez déjà : le fonds en euros peut tout à fait constituer la partie prudente du portefeuille, sans multiplier les supports. L’intérêt d’ajouter des obligations dépendra notamment des frais, du risque accepté et des dates auxquelles vous aurez besoin de l’argent.

Vous pouvez également regarder les comptes à terme, en complément ou en alternative au fonds en euros. Avec un compte à terme à taux fixe, vous connaissez dès le départ le taux et la durée du placement. En contrepartie, un retrait anticipé peut entraîner des pénalités, selon le contrat.

Pour préparer votre retraite, une possibilité serait de répartir une somme entre plusieurs comptes à terme arrivant à échéance à des dates différentes. Vous récupérez ainsi votre argent progressivement. Attention toutefois : si vous souhaitez ensuite le replacer, le nouveau taux ne sera pas forcément aussi intéressant.

Il faut comparer leur rendement net de fiscalité avec celui de votre assurance vie, et conserver une épargne disponible pour les imprévus, par exemple sur un Livret A ou un LDDS — voire un LEP si vous y êtes éligible. L’idée n’est donc pas forcément d’ajouter des obligations : plusieurs solutions peuvent remplir la fonction de réserve prudente dans votre portefeuille.

Bonjour,
Je comprends l'inquiétude et la frustration. Moi, ça va, je suis en retraite depuis longtemps et j'ai un patrimoine qui a bien progressé et me permet de voir venir, même si tout se passe mal. Mais quand je vois comment ça s'est passé en Grèce ou à Chypre, je flippe quand même. Alors quelqu'un qui n'a pas une grosse marge et qui n'a pas non plus le temps et la disponibilité d'esprit pour prendre du recul...
Les points qui m'inquiètent le plus :

1. Les prélèvements sur le patrimoine, "chyprage" des liquidités et/ou ISF, pour souscrire à un grand emprunt de redressement qui ne serait jamais véritablement remboursé.
  2. Le plongeon des dépôts à taux fixe ou reposant sur des obligations en cas de forte hausse des taux souverains. A 5.5/6% une panique n'est plus impossible, nous sommes montés de 3.55 à 4.55 en un an, avec une accélération ces deux derniers mois et une absence de réaction impressionnante du gouvernement.
  3. Des faillites de banques et d'assureurs-vie, suite à des "bank-runs" de retraits en réaction à ce plongeon.
  4. Le déclenchement de sécurités genre Sapin 2, avec blocage des retraits et mise en oeuvre des garanties (sauf que le fonds de garantie des dépôts bancaires peut-il encaisser plus d'une faillite isolée?)
    Donc je vais essayer de :
  • Basculer ce que je peux de mon patrimoine en biens non déclarés : or, bitcoin, meubles, oeuvres d'art, etc.
  • Multiplier les comptes et les banques pour ne pas dépasser les plafonds garantis.
  • Basculer l'obligataire vers des actions.
    J'envisage aussi d'en profiter pour ouvrir un compte chez IBKR, et y transférer quelques broutilles. J'y mettrais bien aussi les options que j'ai chez Saxo. J'aimerais savoir si quelqu'un a une expérience chez IBKR, en particulier pour les questions fiscales. Je suis quasi-bilingue pour l'anglais, et j'ai une bonne teinture de mathématiques financières, donc ça, ça devrait aller. Mais je ne tiens pas à passer mon mois de mai prochain à remplir ma déclaration d'impôts. En tout cas, j'ai décidé d'y ouvrir déjà un compte démo pour me familiariser. J'ai réfléchi aussi que si j'y ouvre un compte, je n'aurai à le déclarer qu'en mai prochain et qu'en attendant il ne sera pas véritablement dans mon patrimoine.
1 « J'aime »

Tout cela est très constructif. Moi je me dis que ceux qui le peuvent ont tout interêt à mettre le paquet sur de l'immobilier cash bien négocié ! Au moins ça ne peut pas disparaître sauf si un missile nous tombe sur la gueule. J'essaie de me rassurer en me disant que la France n'est ni la grèce ni chypre. Si la France fait défaut, nos plus grandes banques et nos grands assureurs etc. C'est l'europe entière qui và s'écrouler et paut-être une partie de ce bas monde ! Rien que BNP et Crédit Agricole + nos grands assureurs, s'ils coulent, une grande partie des actifs de la plupart des français et des européens ... Je pense qu'il y aura une pirouette pour sauver tout cela mais oui, ils fermeront les distributeurs (déjà vu en 2008) , ils déclencheront la loi sapin 2 etc. Et nous serons marron pour un long moment alors, de deux choses l'une, soit ça protège nos actifs, soit tout s'écroule ! Ouvrir plusieurs compte oui moi j'y pense aussi mais ça pose la problématique des Frais ... ça les multiplie !

Sur ce dernier point, je me dois de réagir :slight_smile: Non, les frais ne sont pas une obligation, cf. Meilleure banque en ligne : comparatif 2026 ! • Finance Héros

J'ai actuellement une dizaine de comptes bancaires avec carte et je ne paye rien. Même au LCL (sans carte).

Effectivement, si les grandes banques françaises tombent, cela aura de l'impact dans tout l'EEE et même au-delà. C'est pour cela qu'elles sont appelées banques systémiques.

Personnellement, j'envisage l'option de l'expatriation. Et IBKR est souvent cité pour un compte titre international car il accepte de nombreuses résidences fiscales.

@MichelO Oui, il y a la problématique de l'IFU pour la déclaration. IBKR en fournit bien un pour le PEA mais j'ai lu des retours d'expériences un peu négatifs pour les traders actifs qui galéraient... Mais IBKR fournit tous les documents nécessaires. Je pense qu'un passage dans une IA peut beaucoup aider aussi pour faire les calculs.

C'est moins facile que d'autres courtiers mais cela reste faisable avec nos outils actuels. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à vous deux. Je voulais faire remarquer que là il est 18h, je regarde le taux qui était à 4.55 à 15h, il est à 4.66 !
Ca sent vraiment la poudre...

Bonsoir Antoine,

Je ne vois pas bnp ou crédit agricole faire défaut. Je n’arrive pas à l’imaginer et assureurs ou banques un paquet de gens certains assez riches y ont de gros avoirs. Au pire elles sont rachetées ça c’est déjà fait. Mais tout cela n’est pas très réjouissant.

Bonjour,
Faillite ou rachat, l'important est de ne pas détenir de "produits maison". Ce sont eux qui seraient "taxés" pour rembourser les créanciers. Ce sont également eux que votre conseiller va vous avoir recommandés, parce que sa prime de fin d'année dépend de combien il aura placé de tels produits maison...
"Too big to fail" n'existe pas. Trop ancien, trop réputé, etc. non plus. La Barings, 1762-1995, banque de la famille royale et qui avait survécu à la perte de 2.5 milliards de francs-or dans la faillite de l'Argentine et de l'Uruguay en 1890 fut rachetée par ING pour une livre symbolique après les spéculations hasardeuses et frauduleuses de Nick Leeson en 1995.
Ce risque existe toujours, même pour le CA ou la BNP, mais aujourd'hui, j'ai bien plus peur d'une confiscation légale, genre emprunt obligatoire de 10% de notre patrimoine ou "chyprage" de 30% de nos liquidités en échange d'un bout de papier sans valeur.

1 « J'aime »

Bnjour, Bon eh bien j'en ai pris un petit, de produit maison ... mais en effet j'ai fait une connerie comme quoi n'importe qui peut se laisser berner par leur manière de faire à la BNP ! J'ai pas encore signé mais ils m'ont déjà créé le "PRODUIT". J'y ai pas mis beaucoup heureusement ! Les banque sont toutes pareils et les banque en ligne encore pire avec fortuneo impossible de créer une clé digitale pour plus de sécurité. Chez-eux c'est 0 sécurité. C'est un autre sujet mais d'importance. Donc on verra bien de toute manière ils peuvent accéder à tout "l'état" même au bitcoin depuis que les plateformes sont régulées. L'or c'est hyper taxé et faut pas se leurrer, l'état créera quelque-chose pour prendre le contrôle car il n'a plus d'argent saut pour créer des impôts et taxes, réglementation à la noix et du contrôle toujours davantage de contrôle. Tous ceux qui veulent se barrer à l'étranger c'est IDEM ils se feront contrôler, redresser ... Je pense que finalement tous ceux entrain de dépenser leur argent dans une piscine privé n'ont pas tort. Au moins ils pourront en profiter. Ceux qui ont les moyens, un pied à terre montagne ou littoral c'est pas idiot non plus au moins ils pourront en profiter. Par contre lorsqu'on travaille comme un chien pour mettre de côté pour améliorer sa future pension alors là on est littéralement puni désormais ! Ils sont tellement bêtes qu'ils vont fabriquer des générations de VIEUX PAUVRES en plus de faire la RAZIA sur les autres générations. UN DESASTRE !!

1 « J'aime »

Effectivement, vous abordez une notion importante. Tout le monde ne profite pas de son patrimoine de la même manière. Certains veulent une belle voiture, voyager souvent, ou simplement pouvoir aller au restaurant quand ils le souhaitent.

En pure logique d'optimisation, l'immobilier "plaisir" est plus souvent une source de dépenses. Les résidences secondaires sont fortement taxées (bonjour la taxe d'habitation) à cause de la crise du logement. Il faut payer les charges, etc...

On peut s'en sortir en faisant de la location saisonnière. Mais si votre plaisir c'est d'être perdu dans un patelin inconnu, pas forcément facile de le louer.

De mon côté, je pars du principe que je ne vais pas avoir de retraite. Donc je me fais ma retraite par capitalisation "à l'américaine" pour être paré au pire.

Et si je devais acheter une résidence secondaire, je le ferais dans un autre pays comme l'Italie ou la Grèce par exemple.

J'entends vos arguments j'y souscrit assez largement avec tout de même un bémol : j'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui se sont créées un complément de retraite avec l'immobilier on parle de 5 à 6000 €/Mois, quand même ! Et cela vient encore en complément de placements financiers ...

Bonjour @LeBordeluche,

Bien sûr, il y en a beaucoup qui se servent de l'immobilier comme complément de revenu. Mais ce sont des générations qui ont pu à la fois acheter de l'immobilier et se constituer un patrimoine solide. En plus de leur retraite.

Ma génération n'a pas autant d'opportunités... C'est déjà compliqué d'acheter sa résidence principale pour beaucoup de foyers, en particulier dans les grandes villes et sans aide familiale. Alors épargner/investir en plus à côté, pas évident.

Il y a 30 ou 40 ans, un couple pouvait s'en sortir avec un seul salaire, voire vivre confortablement et devenir propriétaire. Aujourd'hui, vivre en région parisienne avec un seul revenu, c'est déjà compliqué...

Et là je reste sur l'hypothèse de travail que nous allons vers une crise plus ou moins grave. Si vous avez de l'immobilier mais que personne n'a les moyens de vous payer le loyer (chômage, récession, inflation...). Ou de vous le racheter... Il faut en effet en profiter, plutôt que voir cela comme un investissement/complément de revenu.

Je me suis "amusé" à comparer les différences entre la génération des baby boomers et les générations actuelles, voilà ce que cela donne :

Indicateur Baby-boomers jeunes ou période ancienne Générations plus récentes Lecture
Propriétaires de leur résidence principale, entre 25 et 39 ans 39,6 % en 1982 — personnes de référence nées approximativement entre 1943 et 1957 38,8 % en 2014 — nées entre 1975 et 1989 −0,8 point : à cet âge, le taux global est presque identique. Il avait néanmoins baissé à 34,8 % en 1999. Même série harmonisée, France métropolitaine hors Corse.
Propriétaires parmi les ménages modestes de 25 à 44 ans 32 % en 1973 16 % en 2013 À âge et niveau de vie comparables, la proportion a été divisée par deux chez les ménages modestes. Les groupes d’âge et les sources diffèrent de la ligne précédente.
Patrimoine net moyen du ménage 361 400 € lorsque la personne de référence a 60 à 69 ans, début 2021 43 200 € avant 30 ans ; 135 500 € à 30–39 ans Les sexagénaires détiennent en moyenne 8,4 fois le patrimoine net des moins de 30 ans. C’est une photographie prise la même année, pas une comparaison des générations au même âge.
Patrimoine net médian du ménage 214 300 € à 60–69 ans, début 2021 15 800 € avant 30 ans ; 49 400 € à 30–39 ans La médiane signifie que la moitié des ménages de chaque tranche d’âge possède moins que ce montant. L’écart comprend notamment l’effet de l’âge et des remboursements immobiliers.
Personnes en emploi dans les couples Pas de chiffre des années 1950–1960 retrouvé avec la même définition Parmi les couples dont la personne de référence a 25–39 ans en 2022 : 72,3 % ont deux personnes en emploi, 23,3 % une seule et 4,4 % aucune On connaît la répartition actuelle, mais pas son évolution exacte depuis les années 1950–1960. Pour repère, l’activité des femmes de 25–49 ans est passée de 60,7 % en 1975 à 84,2 % en 2022 ; ce n’est pas un taux de couples à deux salaires.
Prix du logement ancien par rapport au revenu par ménage Base 2001 Fin 2023 : prix multipliés par 2,5, revenu disponible par ménage par 1,6 Le logement coûte davantage par rapport au revenu qu’au début des années 2000. Cette évolution ne mesure pas directement le pouvoir d’achat immobilier des baby-boomers dans leur jeunesse.

De même, nous allons bientôt vivre une des plus grosses transmissions de patrimoine de notre histoire, voici quelques chiffres :

Chiffre clé pour la France Ce qu’il signifie
Environ 6 200 à plus de 9 000 milliards d’euros pourraient être transmis d’ici 2040 Les notaires retiennent une hypothèse médiane d’environ 6 200 Md€ sur 2025–2040. Une étude publiée par la Fondation Jean-Jaurès projette plus de 9 000 Md€ sur la même période. Ce sont des projections aux méthodes et hypothèses différentes, pas des sommes déjà léguées.
+47 % de patrimoine transmis sur quinze ans BPCE estime le flux de successions et de donations à 6 246 Md€ entre 2026 et 2040, contre environ 4 254 Md€ entre 2011 et 2025.
10,7 millions de décès projetés entre 2026 et 2040 C’est 1,5 million de plus que durant les quinze années précédentes, selon la projection reprise par BPCE. Le nombre élevé de personnes nées pendant le baby-boom explique une partie de la hausse des transmissions.
41 % des ménages avaient déjà hérité début 2024 ; 20 % avaient déjà reçu une donation Il s’agit de transmissions reçues au moins une fois au cours de la vie d’un membre du ménage, pas de parts du patrimoine national.
60 % du patrimoine serait d’origine héritée, contre 35 % au début des années 1970 C’est une estimation du Conseil d’analyse économique : elle montre que l’héritage a repris une place majeure dans la constitution des patrimoines.
Environ 50 ans : âge moyen des héritiers L’estimation du Conseil d’analyse économique rappelle que le transfert arrive souvent après les années où l’on cherche à acheter sa première résidence principale. Les donations peuvent avancer une partie de la transmission.

Donc des milliers de milliards vont changer de mains, mais cela ne signifie pas que tous les jeunes recevront une somme importante. Selon les estimations du Conseil d’analyse économique, la moitié des individus d’une génération héritera de moins de 70 000 € sur l’ensemble de sa vie, tandis que moins de 10 % hériteront de plus de 500 000 €. La « grande transmission » risque donc aussi d’accentuer l’écart entre jeunes aidés par leur famille et jeunes sans patrimoine familial.

Et si l'État traverse une crise profonde, cette grande transmission risque de se faire ponctionner plus ou moins durement...

Bref, je dévie un peu du sujet d'origine. :slight_smile: Mais c'est juste pour souligner que ce qui a pu fonctionner pour les générations précédentes n'est pas assuré de fonctionner aujourd'hui.

Pour recentrer un peu le débat, j'ai réfléchi à une stratégie anti-crise avec uniquement des placements financiers.

J'ai regardé la durée des crises financières dans l'histoire, selon le type de crise :

Type de crise Durée moyenne Ce que mesure le chiffre
Baisse boursière d’au moins 20 % (« marché baissier ») Environ 14 mois Du sommet au point bas du S&P 500, sur les 12 épisodes retenus dans l’étude citée par Schwab. Ce n’est pas le temps nécessaire pour retrouver le précédent sommet.
Récession économique 10,3 mois depuis 1945 aux États-Unis ; 17 mois sur l’ensemble de la série 1854–2020 Du sommet au creux de l’activité économique, selon la datation du NBER. La fin de la récession ne signifie pas que la production a retrouvé son niveau antérieur.
Crise bancaire systémique Environ 2,5 ans Étude du FMI portant sur 118 épisodes entre 1980 et 2008. Sa définition de fin de crise est liée au retour durable de la croissance ; 85 % des épisodes durent entre un et quatre ans.
Crise de change Un peu plus de 1,5 an Temps moyen pour que la croissance de la production retrouve sa tendance dans l’échantillon étudié par le FMI. Ce n’est ni la durée de la chute d’une devise ni le délai de récupération du PIB perdu.

Pour simplifier un peu grossièrement, les périodes de baisses des marchés durent en moyenne entre 10 mois et 2,5 années. La grande dépression de 1929 a vu les marchés mettre 43 mois à se redresser. Et ce n’est pas la plus longue contraction recensée par le NBER : celle commencée en 1873 a duré 65 mois (plus de 5 ans), mais la Grande Dépression de 1929 a été bien plus grave.

Donc pour une stratégie d'investissement en Bourse, il faut avoir assez de réserve pour laisser passer la crise. Voire un peu de liquidités pour acheter en opportuniste.

Imaginons que vous ayez besoin de 2000€/mois de revenu/complément à la retraite. Cela vous fait 24k€ par an. Pour être prudent, gardons 5 années de liquidités soit 120 000€.

À partir du moment que j'ai ce matelas de sécurité, avec un peu d'épargne de disponibilité mobilisable pour les coups durs/coups de cœur, cela ne me dérange pas d'être quasi intégralement investi sur un ETF World. Car je sais que je n'aurai pas besoin de vendre en période de baisse, juste être patient et réinvestir quand les marchés repartent.

1 « J'aime »