Utilisation des liquidités

Bonjour et merci pour ce forum et cette offre de dialogue.
Investisseur novice, j’ai ouvert un PEA chez BoursoBank. J’ai constitué un petit portefeuille en PEA en essayant de le diversifier par catégories essentiellement françaises pour l’instant.
Ma première question concerne les liquidités qui stagnent. Comment peut-on éviter cela ?
Je n’ose pas tout investir, mais ce qui traine en liquidités non rémunérées font baisse le rendement global.
Précision : je parle des liquidités présentes dans le PEA, pas de celles de sécurité qui sont présentes en Livret.
Merci de votre aide

Bonsoir

Il y a plusieurs offres de PEA comme celle d’Xtb, Saxo qui rémunère les liquidités en compte non investi, mais sauf erreur ou omission Boursobank ne propose pas ce service.
Vous avez quelle offre ? Le découverte ?

Merci Nikki de votre réponse. C’est effectivement l’offre découverte

A moins d’en avoir un gros volant, je ne crois pas qu’il faille s’inquiéter de la non-rémunération des liquidités. La rémunération des liquidités se fait en saisissant des opportunités avec. Quand on les fait rémunérer par l’intermédiaire, on en oublie de regarder les opportunités.

1 « J'aime »

Bonjour Romsie, et bienvenue sur notre Forum !

Si vous n’avez pas mis un gros montant, je suis d’accord avec MichelO, cela reste anecdotique. Sinon, en effet il aurait plutôt fallu déposer des liquidités progressivement…

Quelle est votre stratégie pour rentrer sur le marché ? DCA ?

Bonjour Michel et Hadrien,
Il ne s’agit pas de gros montants, environ 3 à 4 % du montant investi 15K.
Je dispose d’un prélèvement mensuel (50 €) automatique PEA Profile Prudent FR001400CF96 que j’ai choisi prudent pour compenser un peu la prise de risque des actions.

Ok, donc pour 3 à 4% je confirme, je ne pense pas que ça soit très problématique (mais à vous de voir).
Surtout qui si vous souhaitez passer à un autre PEA qui rémunère les liquidités, il faut faire un transfert de PEA (pour ne pas perdre l’antériorité), et cela a la réputation d’être assez pénible, donc mieux vaut éviter !

Pour l’instant, je n’ai pas l’intention de changer de PEA, mais j’essaie d’optimiser au mieux. Je vais calculer à combien je pourrais augmenter le versement mensuel en prenant en compte la moyenne des dividendes perçus. Je n’ai pas beaucoup de recul dans le temps malheureusement.
Merci de votre aide.

Bonjour Romsie,
Pour vos liquidités au sein d’un PEA, vous pouvez acheter un ETF monétaire éligible au PEA.