Lorsque le PEA est rempli d’un fond suivant le MSCI World, quelle stratégie svp recommandez vous en CTO ? Sauf erreur, je trouve qu’il manque un article Finance Héros sur ce sujet très intéressant des stratégies avancés en CTO, notamment le NTSG.
En effet, une stratégie avancée qui émerge en ce moment, c’est plutôt que de remplir son CTO en 100% fond suivant l’indice MSCI World, de s’appuyer en CTO sur le NTSG du groupe WisdomTree :
L’idée de ce fond c’est de mettre en oeuvre les bonnes pratiques de la finance théorique, via une diversification multi-actifs et effet de levier. C’est à dire, d’avoir 90% actions / 60% obligations d’état (donc un 60/40 avec un levier 150%). Par ailleurs, en investissant 2/3 de son épargne dans ce fond NTSG, cela permet alors de libérer 1/3 vers d’autres “diversificateurs” :
Or
Matières premières
Bitcoin
REITS
Small Caps (Value)
Managed Futures
…
Quel est svp votre avis sur cette stratégie avancée ?
Je ne suis pas sûr que pour quelqu’un qui ne vit pas en US $, le jeu en vaille la chandelle. Le max drawdown, si on y rajoute la volatilité des changes, est certainement supérieur à celui du MSCI World. Tout ça pour gagner 1%… Par rapport à une action de père de famille, avec bon rendement et actions gratuites tous les 2 ans comme l’Air Liquide, qui doit nous faire du 8% hors inflation en moyenne sur une longue période, où est l’intérêt ?
Le principe est intéressant sur le papier mais Michel a soulevé les limites. En tout cas, les frais restent corrects pour un ETF de ce type (0,27%/an).
Personnellement, je préfère compléter le MSCI World avec un ETF Emerging Markets pour diversifier un maximum et donc maîtriser le risque.
Après, chaque personne à des objectifs et une tolérance au risque différents donc il n’y a pas vraiment de méthode universelle. Si vous êtes plus à l’aise avec ce type d’ETF, pourquoi pas.
Bonjour, nouveau sur le forum , je ne sais pas trop où il faut poser ses questions, je voudrais faire un premier versement sur mon cto avec un msci water esg sreened ucits etf dist , est-ce possible ?
Michel vous évoquez peu de différence, mais avez-vous pris en compte que l’ingénierie derrière le produit c’est surtout de dégager 1/3 des fonds pour investir dans des diversificateurs (or, managed futures, bitcoin, …) pour que le portefeuille soit plus stable ?
Dans vos calculs, il ne s’agit pas de comparer un 100% MSCI World à un 100% NTSG, mais bien un 100% MSCI World, à un 2/3 NTSG 1/3 diversificateurs
L’effet d’une diversification est relativement difficile à évaluer. Je ne sais pas si je peux l’expliquer clairement, mais en gros on vous montre des supports décorrélés, et vous en concluez que c’est une bonne diversification. C’est du vent. La décorrélation est calculée sur les mouvements infimes du quotidien, là où elle ne sert à rien. Quelle importance de ne pas subir en totalité la baisse de 2 points du S&P le jour où Trump a mal dormi ? Ce qui compte, c’est que le jour où par exemple les banques s’écrouleront comme des dominos, vous ayez des trucs qui résistent. Mais pour vous prémunir contre ce jours, les calculs sont impuissants. Pour être significatif, un calcul de corrélation doit être basé sur de nombreuses réalisations statistiques, or il n’y a pas de nombreux cas passés de grands mouvements, et chacun de ces cas a des particularités qui ne se retrouvent pas dans les autres. Donc on reste avec son analyse non-chiffrée, basée sur le sens commun et non sur les corrélations calculées. Et cette analyse montre que le pouillème de pourcent gagné en stabilité des valorisations quotidiennes fait oublier d’autres facteurs de variation, comme les changes.
J’ai investi il y a 18 mois en ETF MSCI World, Emerging Markets, Chine, S&P et Nasdaq. Il y en a qui se recoupent un peu, du coup la volatilité du tout n’est pas aussi basse qu’on pourrait le souhaiter. Mais le gros point, c’est que le dollar a perdu 8% et que tous ont perdu les 8% bien coordonnés avec ensemble. Moralité : j’aurais mieux fait de me préoccuper de leur corrélation commune au dollar que de leurs intercorrélations.
Je vous remercie pour votre écrit bien structuré et très pertinent.
Votre point sur la faiblesse des corrélations en période de crise est très juste, et c’est justement ce que cherche à corriger ce type de produit.
A mon sens, les actifs comme l’or, les managed futures ou le bitcoin ne sont pas choisis uniquement parce qu’ils sont “décorrélés” statistiquement, mais parce qu’ils ont des comportements structurellement différents :
Les futures suivent les tendances, donc ils peuvent profiter de la volatilité.
L’or et le bitcoin jouent parfois le rôle de réserve de valeur.
En combinant ces moteurs avec 2/3 d’actions mondiales, j’ai le sentiment que l’idée est surtout de viser à rendre le portefeuille plus résilient, pas forcément à le “lisser” artificiellement.
En fin de compte, le plus important étant la nature économique et comportementale des actifs : pourquoi et quand ces actifs réagissent différemment.
Donc je suis d’accord qu’il faut rester prudent avec les corrélations, mais on ne peut non plus ignorer complètement ce tiers de diversification, qui semble apporter un petit plus dans certaines conditions
@Hugo peut-être pouvez-vous svp prévoir un article sur ces sujets intéressants ?
Je pense que ce serait en effet bien si Hugo avait le temps de préparer un article là-dessus. La décorrélation est quelque chose où chacun doit s’impliquer, et où on risque de fortes désillusions si on la sous-traite.
Et ce site a un côté merveilleux avec déjà toutes les informations qu’on peut y glaner.