Bonjour Hadrien,
Je vous enquiquine cette fois sur les hardware wallets!
Afin d’éclaircir ma lanterne, pensez-vous être en mesure de répondre aux 4 questions suivantes (pas grave si ce n’est pas le cas) :
- Je suis principalement amené à acheter du Bitcoin mais je n’exclue pas ultérieurement de sécuriser mes éventuelles plus-values en Stablecoin comme l’USDC.
Du coup, vaut-il mieux prendre un hardware « Bitcoin » only car plus sécurisé (moins de failles) ou prendre un hardware « Multi cryptos » car permettant les transactions avec de l’USDC?
-
Concernant la réglementation, un récent amendement adopté par nos chers députés mais non confirmé définitivement à ce jour rendrait obligatoire la déclaration des hardwares wallets à partir d’un montant de 5 000 € même en l’absence de plus-value. Si cet amendement entrait en application, pourrait-on éviter cette déclaration en procédant ainsi (dans mon esprit de façon évidemment légale) : acheter pour 4 999 € de Bitcoin en envoyant les fonds sur plusieurs adresses différentes du même hardware wallet?
-
Est-ce que le hardware wallet Trezor Safe 5 peut servir pour l’authentification à 2 facteurs en tant que « clé de sécurité physique »?
-
Est-ce que le hardware wallet Trezor Safe 7 a des apports significatifs par rapport au hardware wallet Trezor Safe 5 ?
Bonne journée.
PS : les questions 3 et 4 sont évidemment sans objet si vous n’avez pas de hardware Trezor Safe!
Bonjour Crypto,
Comme je n’ai que des bitcoins que je conserve avec Electrum et le portefeuille sur une clé USB standard, je ne réponds qu’à la question numéro 2.
Je ne vois pas comment il pourrait y avoir obligation de déclaration en l’absence de transaction. Même un juge ne peut pas m’obliger à lui dévoiler l’existence d’une clé USB cachée, ni ce qu’il y a dessus. En revanche, je peux emporter cette clé dans un pays plus accueillant…
2 « J'aime »
Merci MichelO pour votre éclairage sur le point 2. Certains acteurs cryptos comme Eric Larcheveque prônent même la désobéissance civile si un tel amendement devait entrer en vigueur …
1 « J'aime »
Bonjour à tous,
Concernant mon point 2, je m’aperçois que je me suis emmêlé les pinceaux … je le reformule :
2. Concernant la réglementation, un récent amendement adopté par nos chers députés mais non confirmé définitivement à ce jour rendrait obligatoire la déclaration des hardwares wallets (Trezor et les autres marques) à partir d’un montant de 5 000 € même en l’absence de plus-value. Si cet amendement entrait en application, pourrait-on éviter cette déclaration en procédant ainsi (dans mon esprit de façon évidemment légale) : acheter 10 fois (ça pourrait être 8 ou 50 ou 200 fois peu importe) pour 4 999 € de Bitcoin en envoyant chaque tranche de 4 999 € acheté sur 10 adresses différentes du même hardware wallet Trezor?
Ainsi sur le plan technique je me demande si mon astuce tient la route ou pas à savoir si l’état peut distinguer si je détiens un seul wallet à 10 X 4 999 € ou 10 wallets à 4 999 €???
Bonjour @Crypto,
Ma compréhension est que cette astuce ne fonctionnera pas car juridiquement, les obligations fiscales portent généralement sur les avoirs détenus par une même personne.
Techniquement, un hardware wallet comme Trezor Model T ou Trezor One fonctionne avec une seed phrase unique (la phrase de récupération).
À partir de cette seed, le wallet peut générer un nombre quasiment illimité d’adresses Bitcoin.
Concrètement :
Donc envoyer :
-
4 999 € vers l’adresse A
-
4 999 € vers l’adresse B
-
4 999 € vers l’adresse C
… ne crée pas plusieurs wallets, mais plusieurs adresses appartenant au même portefeuille déterministe (HD wallet).
Dans la plupart des réglementations financières, fractionner volontairement une opération pour rester sous un seuil est considéré comme du “saucissonnage” (structuring).
Bonjour Crypto,
L’Etat ne peut pas savoir que vous détenez un wallet tant que vous ne le lui dites pas. Peu importe s’il y a 0.1 ou 1000 BTC dessus. Où ça va coincer, c’est quand vous allez vendre vos bitcoins, et qu’il va dire “Tiens tiens, mais d’où sortent donc ces bitcoins, vous ne m’aviez pas dit que vous en aviez”.
De toute façon, si vous achetez une carte cadeau sur Amazon avec vos bitcoins, le fisc ne le saura jamais.
Bonjour Antoine et MichelO,
Je partage entièrement ce que vous avez indiqué.
Je rappelle que cet amendement qui a mis en ébullition le monde de la crypto (c’est peu de le dire quand j’ai vu les réactions) n’est pas confirmé à ce jour et si c’était le cas je me demande bien comment l’état va pouvoir contrôler qu’un individu possède 1 ou 10 wallets …