Bonjour,
J’ai 60 ans.
Avec les conditions actuelles, je pourrais partir à l’âge légal à 63 ans sachant que la retraite à taux plein est pour 171 trimestres de cotisations.
Si je pars à 63 ans, je n’aurais que 156 trimestres.
J’ai la possibilité de racheter 12 trimestres pour mes études supérieures.
J’ai fait une demande de rachat depuis un moment mais je n’ai pas encore le retour avec les chiffres exacts.
Néanmoins j’ai mis dans une feuille excel les calculs qui vont bien, et je pense avoir une bonne idée de ce que cela donnerait sur mes mensualités, retraite de base plus AGIRC-ARRCO.
La question que je me pose : est-ce « rentable » financièrement ?
Je soumets mes chiffres à votre avis et remarques ou corrections dans mon raisonnement.
Le coût de rachat de trimestres est de 57 000 €. Je les ai sur une assurance-vie où mon profil est maintenant « prudent ».
L’achat est déductible des impôts. Sur 3 ans, j’ai calculé que cela me ferait 2 700 € de réductions d’impôts.
Autrement dit le coût réel du rachat est de 48 900 €.
Le delta entre retraite à 63 ans sans rachat et avec rachat est de 5 500 € par an.
Ce surplus, implique que je paierai 800 € d’impôts en plus par an.
Autrement dit, un gain réel de 4 700 € par an (5500-800).
Donc le coût de mon rachat réel 48900 divisé par le gain annuel réel de 4700 me dit que cela serait “rentable” après 10,4 ans.
Je compte bien vivre au-delà de 70 ans^^.
Mais je peux me dire aussi : je continue d’épargner, je ne rachète pas de trimestres, et tous les ans je sors de l’argent de mon assurance-vie pour garder le même niveau de vie.
D’après mes calculs, en sortant 4700€ par an, en tenant compte de la CSG/RDS à 18,2%, sur une épargne à 3%, en 15 ans j’ai « vidé » ces 57 000€ du départ.
Si la performance est un peu mieux, je l’aurais vidé un peu plus tard.
Les premières années certainement que je voudrai garder un certain niveau de vie, donc je sortirai les 4700. Mais à un moment hélas, j’aurais moins l’occasion d’en profiter, donc cela restera sur mon assurance-vie.
Mais plus tard, je risque d’en avoir besoin pour payer ma maison de retraite ![]()
De plus, pour complexifier la réflexion, avec le rachat, il faut que je compte sur un état surendetté pour me garantir que mes mensualités suivront l’inflation, et pas de crise financière franco-française.
Mais sans le rachat, à garder en épargne, il faut que je compte sur une situation mondiale stable malgré Trump, Poutine, Xi Jinping et autres pour que mon épargne continue de rapporter correctement et que l’état français ne cherchera pas à mettre plus de taxe en CSG/RDS.
Pas simple… Sachant que dans les 3 ans les conditions peuvent encore changer.
Que pensez-vous de tout cela ? Quels conseils ? ou pistes de réflexion ?
Christophe