Rachat de trimestres ou épargne?

Bonjour,

J’ai 60 ans.
Avec les conditions actuelles, je pourrais partir à l’âge légal à 63 ans sachant que la retraite à taux plein est pour 171 trimestres de cotisations.
Si je pars à 63 ans, je n’aurais que 156 trimestres.
J’ai la possibilité de racheter 12 trimestres pour mes études supérieures.
J’ai fait une demande de rachat depuis un moment mais je n’ai pas encore le retour avec les chiffres exacts.
Néanmoins j’ai mis dans une feuille excel les calculs qui vont bien, et je pense avoir une bonne idée de ce que cela donnerait sur mes mensualités, retraite de base plus AGIRC-ARRCO.

La question que je me pose : est-ce « rentable » financièrement ?
Je soumets mes chiffres à votre avis et remarques ou corrections dans mon raisonnement.

Le coût de rachat de trimestres est de 57 000 €. Je les ai sur une assurance-vie où mon profil est maintenant « prudent ».
L’achat est déductible des impôts. Sur 3 ans, j’ai calculé que cela me ferait 2 700 € de réductions d’impôts.
Autrement dit le coût réel du rachat est de 48 900 €.

Le delta entre retraite à 63 ans sans rachat et avec rachat est de 5 500 € par an.
Ce surplus, implique que je paierai 800 € d’impôts en plus par an.
Autrement dit, un gain réel de 4 700 € par an (5500-800).

Donc le coût de mon rachat réel 48900 divisé par le gain annuel réel de 4700 me dit que cela serait “rentable” après 10,4 ans.
Je compte bien vivre au-delà de 70 ans^^.

Mais je peux me dire aussi : je continue d’épargner, je ne rachète pas de trimestres, et tous les ans je sors de l’argent de mon assurance-vie pour garder le même niveau de vie.

D’après mes calculs, en sortant 4700€ par an, en tenant compte de la CSG/RDS à 18,2%, sur une épargne à 3%, en 15 ans j’ai « vidé » ces 57 000€ du départ.
Si la performance est un peu mieux, je l’aurais vidé un peu plus tard.

Les premières années certainement que je voudrai garder un certain niveau de vie, donc je sortirai les 4700. Mais à un moment hélas, j’aurais moins l’occasion d’en profiter, donc cela restera sur mon assurance-vie.
Mais plus tard, je risque d’en avoir besoin pour payer ma maison de retraite :frowning:

De plus, pour complexifier la réflexion, avec le rachat, il faut que je compte sur un état surendetté pour me garantir que mes mensualités suivront l’inflation, et pas de crise financière franco-française.
Mais sans le rachat, à garder en épargne, il faut que je compte sur une situation mondiale stable malgré Trump, Poutine, Xi Jinping et autres pour que mon épargne continue de rapporter correctement et que l’état français ne cherchera pas à mettre plus de taxe en CSG/RDS.

Pas simple… Sachant que dans les 3 ans les conditions peuvent encore changer.

Que pensez-vous de tout cela ? Quels conseils ? ou pistes de réflexion ?

Christophe

Bonjour Christophe,

J’en pense que vous devriez passer à un profil plus offensif. Vous pouvez viser 5-6% par an nets d’inflation tout en restant sur des ETF monde, donc un risque très modéré, surtout si on le compare à celui de la faillite de notre système de retraites. Il n’est pas inintéressant de regarder sur ce point comment le FMI sabre dans les retraites quand il intervient… Les crises mondiales peuvent se produire, mais ont toujours par le passé été rapidement effacées

Vous pouvez traiter vos deux ou trois premières années de retraite séparément et soit arbitrer au sein de votre AV, soit ouvrir un PEA pour qu’il ait 5 ans ensuite et y faire alors des retraits sur lesquels vous ne paierez que la CSG. Par exemple 14000€ que vous laissez en sécurisé sur votre assurance vie et que vous consommerez les deux premières années de la retraite, ainsi que plus tard si vous avez une mauvaise année où vous n’auriez pas intérêt à faire de retrait du PEA ou de la partie dynamique de votre AV.

Je vois les choses ainsi :

Aujourd’hui, vous avez 52 000 sur votre AV, qui feront à 3% 57000 dans 3 ans à votre retraite.

Vous mettez 38000 en ETF monde (rapport de l’ordre de 6-7%), soit sur l’AV, soit sur un PEA, vous laissez 14000 à 3% sur votre AV.

Dans 3 ans, à votre retraite, vous avez environ 15300 à 3% sur l’AV, et 45200 à 6% sur le PEA.

Vous vous versez 4700 en retirant 5000-CSG des 15300 de l’AV pour votre première année de retraite.

Dans 4 ans, vous avez 10600 à 3% en AV et 47900 à 6% sur le PEA.

Vous retirez 5000 des 10600 à 3% à nouveau.

Dans 5 ans, vous avez 5700 à 3% en AV et 50700 sur le PEA.

Vous retirez 5000 du PEA pour avoir vos 4700 après CSG.

Dans 6 ans, vous avez 5870 à 3% et 48440 sur le PEA. Et ainsi de suite, sauf en cas de krach où vous tapez dans l’AV à 3% pour ne pas pénaliser la reprise ultérieure du PEA.

Dans 10 ans, vous avez environ 6600 à 3% et environ 31800 à 6%. Bien sûr ce ne sont que des ordres de grandeur, mais ça montre que vous pouvez durer bien plus de 10 ans.

Merci Michel. Quel plan !

Pour sécuriser, je n’avais en tête qu’une AV en mode prudent mais on peut jongler avec l’AV et un PEA, selon les situations à venir en effet.

J’ai mon AV dans une grande banque depuis plus de 8 ans et un PEA de plus de 5 ans maintenant chez Fortuneo avec des ETF pour moins de 10 000€.

Il faut que je prenne le temps de faire une feuille excel avec ce plan pour mieux m’en imprégner…

Bonjour Christophe,

Exactement, il faut faire sa feuille excel, même ses feuilles excel avec différentes hypothèses, c’est en les faisant que viennent les bonnes idées supplémentaires. Ca permet aussi de tester les risques et de voir comment on les étale, et ensuite de moins se laisser guider par des craintes et de plus écouter la logique et la raison.

Bonjour,

Au final, je pars dans l’idée de ne pas racheter des trimestres pour améliorer ma retraite. Même si le fait d’avoir des mensualités un peu plus importante est confortable, pas de question à se poser tous les ans, quelque soit la situation. Mais en effet, cela n’est pas le plus “rentable”.

Je vais changer de profil de mon assurance-vie.

Je ne vais pas sortir de l’argent de l’assurance-vie pour mettre sur mon PEA car il y a la fiscalité de l’AV. J’avoue ne pas trop y comprendre et comment je pourrais l’estimer à l’avance, mystère. Du coup pas sûr que cela soit “rentable”.

Par contre, comme j’ai commencé depuis quelques années, quand je peux, j’épargne sur mon PEA en ETF.

Et après, on verra…

Encore merci.

Vous pouvez sortir jusqu’a 4600€ de l’assurance vie “en ne payant que” les 17,2% de cotisations sociales", soit 9200€ pour un couple, SI (important le SI) votre AV a plus de 8 ans.

1 « J'aime »

Bonjour Marko,

Ca montre combien il est important, sur toutes les enveloppes fiscales, de prendre date le plus tôt possible, même avec un montant symbolique. Même avec l’instabilité fiscale environnante…

1 « J'aime »

J’ai mon AV ouverte il y a plus de 8 ans.

Supposons qu’il y a ce jour 100 000€ dont une partie de gains, disons 20 000€ depuis l’ouverture, soit 80 000€ de versements. Une partie de l’épargne a été versée avant les 8 ans et une autre après.

Si je liquide tout, je paye la CSG+7,5% sur 20 000€. Rien sur les 80 000€.

Combien je peux sortir pour être en dessous des 9 200€ !?! Là, mystère… Et dans ce cas, je ne paye comme taxe que la CSG sur les gains.

C’est bien cela ?

Bonjour @Christophe,

Peu importe quand ont été versés les sommes sur votre assurance-vie en cours de vie.

Pour une assurance vie de plus de 8 ans, c’est bien 4 600€ de plus values par an qui ne sont pas imposables à l’impôt sur la plus-value (12,80%). Mais “uniquement” les prélèvements sociaux de 17,20% (contre 18,60% pour un PEA/CTO).

Donc si vous rachetez totalement votre contrat de 100 000€, avec 20 000€ de PV, vous paierez :

17,20% de 4 600€ (791,20€) + 24,7% (17,20% + 7,5%) de 15 400€ (3803,80€) = 4 595 €

Vous pouvez demander des simulations de rachat pour connaître le montant exact à sortir pour rester dans l’abattement de 4600€ par an.

C’est un droit et l’assureur doit vous fournir ces simulations gratuitement.

Attention les abattements de 4600€ sont individuels. On entend toujours 9200€ pour les couples mais cela ne veut pas dire que si votre moitié n’utilise pas son abattement, vous pourrez le faire à sa place.

Donc restez sur 4600€ pour vos calculs.

1 « J'aime »

Merci Antoine. Très clair. J’avais pas tout capté avant :slight_smile:

1 « J'aime »