Rachat rente viagère

Bonjour

Je me permets car perdue. Je suis en viager depuis 1998 sur la maison familiale et je règle les rentes à mon père. Nous avons décidé d’arrêter en avril 2018 et il nous faut l’acter mais le calcul est difficile.

La rente était à 318€ en 2018 et mon père avait 77 ans alors donc espérance de vie 10 ans , je devrais donc 38160€ sans taux d’actualisation. Mais pourriez vous me dire quelle somme je devrai avec le pourcentage à déduire ?

Merci beaucoup à l’avance

Bonjour @Bea et bienvenue sur le Forum,

Votre question est tout à fait légitime : le rachat d’une rente viagère est un calcul technique, qui peut prêter à confusion.

D’après les éléments que vous indiquez, votre raisonnement de départ est correct :

• Viager en cours depuis 1998

• Arrêt des rentes envisagé en avril 2018

• Rente mensuelle en 2018 : 318 €

• Âge de votre père en 2018 : 77 ans

• Espérance de vie retenue : 10 ans

Sans tenir compte de l’actualisation, le calcul est bien le suivant :

318 € × 12 mois × 10 ans = 38 160 €

:backhand_index_pointing_right: Ce montant correspond à la somme théorique des rentes futures, mais ce n’est pas le montant réellement dû dans le cadre d’un rachat.

Pourquoi faut-il appliquer un taux d’actualisation ?

Car lors d’un rachat de rente viagère, on considère que verser une somme globale immédiatement a plus de valeur que payer la même somme sur plusieurs années.

Il est donc nécessaire d’appliquer un taux d’actualisation, qui permet de tenir compte :

• du temps,

• de l’inflation,

• et de la valeur financière de l’argent versé par anticipation.

En pratique, les taux d’actualisation utilisés se situent généralement entre 3 % et 5 %, selon :

• les usages notariaux,

• la négociation entre les parties,

• et parfois la jurisprudence.

Mais il n’existe aucun taux légal obligatoire. À titre indicatif, voici des ordres de grandeur réalistes :

• Avec un taux de 3 % : environ 33 000 à 34 000 €

• Avec un taux de 4 % : environ 31 000 à 32 000 €

• Avec un taux de 5 % : environ 29 000 à 30 000 €

Plus le taux d’actualisation retenu est élevé, plus le montant du rachat diminue.

Un point essentiel : le montant est négocié. Car le rachat de rente viagère :

• repose sur l’accord entre le crédirentier (votre père) et le débirentier (vous),

• doit être formalisé par un acte notarié,

• peut retenir un taux d’actualisation discuté d’un commun accord.

En pratique, le notaire propose généralement un taux « standard » (souvent autour de 4 %), mais le montant final n’est pas automatique.

Je vous recommande donc de :

• Demander au notaire quel taux d’actualisation il applique habituellement,
  • utiliser ce taux comme base de calcul,
  • vérifier que l’acte prévoit bien l’extinction définitive de la rente et l’absence de toute contestation ultérieure.

Dans tous les cas, votre notaire devrait être capable de conseiller au mieux et de vous donner une estimation plus précise.