SCPI, achat en direct ou via un tiers?

Bonjour,

Toujours en étude sur l’investissement de mon petit patrimoine financier, je me pose la question de l’intérêt de prendre des parts dans une SCPI comme IROKO ZEN en direct versus passé par une société comme HOMUNITY. Autant, quand on passe par une assurance, je peux comprendre l’intérêt sur la fiscalité. Mais quel intérêt de passer par HOMUNITY par exemple?
Pour info et partage, j’ai eu un call avec la IROKO ZEN ce Mercredi, la personne a pris son temps pour m’expliquer pas mal de points sur la SCPI en général et la leur en particulier. Sans avoir l’impression non plus que l’objectif était de me faire acheter rapidement. Très rassurant comme prise de contact.
D’ailleurs, j’ai discuté avec elle de l’achat à crédit mais dans mon contexte, je n’ai vraiment pas compris l’intérêt d’une telle opération car selon mes calculs peut-être incorrect et compte tenu du montant des mensualités, j’étais perdant à la fin de l’exercice vs un achat intégralement avec mes deniers. Si quelqu’un souhaite en discuter, je suis preneur (dans un fil de discussion distinct dans ce cas).

Bonne journée!

Bonjour @Steph ,

Alors l’intérêt de passer par Homunity (ou Louve Invest ou France SCPI), c’est que vous pouvez souscrire à plusieurs SCPI différentes, pour diversifier, et ils ont des conseillers qui normalement échangent avec vous pour comprendre votre besoin, et vous faire une recommandation personnalisée.

Par exemple, il y a un petit moment j’ai contacté Homunity car ma grand mère cherchait un complément de revenus pour sa retraite, et je pensais aux SCPI. Le conseiller d’Homunity avait conseillé NCap Régions (Vendôme Régions à l’époque) car c’était juste avant la révalorisation du prix de part, qui est passé de 655€ à 670€ en mai 2022, ce qui permettait 2,3% de plus-value d’un coup.

En plus, il a donné des conseils sur le fait de faire une donation en nue propriété des parts de SCPI aux enfants, afin de limiter les droits de succession.

Voilà un exemple de leur utilité.

Après j’avoue que c’est aussi un conseiller Iroko qui m’a parlé de faire de la nue propriété sur 3 ans pour un placement court/moyen terme, ce que j’ai fait, et c’était plutôt un bon conseil. Donc ça marche aussi.

Enfin, sur les SCPI à crédit, j’ai un article sur le sujet '(Comment investir dans des SCPI à Crédit ? • Finance Héros ). L’intérêt de l’opération va dépendre de l’écart entre le taux de distribution et le taux d’intérêt que vous arrivez à obtenir. Plus l’écart sera grand, plus ça sera intéressant.

Et en fonction de votre situation fiscale et patrimoniale, il y a la déduction des intérêts de vos revenus immobiliers qui peut être intéressante.

1 « J'aime »