Je viens de demander au DG d'Iroko, normalement Iroko Zen peut être souscrit dans un PER Apicil et un PER UMR, mais pas sûr que ça soit possible avec au moins 50 %. On se renseigne et on revient vers vous.
Bonsoir @chouya ,
Alors je confirme qu'on peut bien souscrire à la SCPI Iroko Zen dans le PER Apicil distribué par Linxea ( https://finance-heros.fr/go/linxea ).
Je vous invite à contacter le support client Linxea pour vérifier si ce PER vous permet bien de toucher 100% des dividendes versés par la SCPI, et s'il y a un pourcentage maximum d'Iroko Zen dans votre portefeuille que vous ne pouvez pas dépasser.
Par ailleurs, j'ai eu la confirmation qu'Iroko a défini avec Spirica que les fonds chez Spirica ne peuvent pas représenter plus de 15% de la capitalisation d'Iroko Zen. Or ce seuil a été atteint, d'où la limitation actuelle.
Comme Iroko Zen continue d'avoir des souscriptions en direct, il est probable qu'entre septembre et décembre 2026 la souscription à Iroko Zen via Linxea Spirit 2 soit ouverte de nouveau.
Bonjour Hadrien
Merci pour tous ces renseignements, je vais donc regarder en détail pour l'ouverture d'un PER
Bonjour à tous,
Pour vous donner plus de détails sur l'investissement dans Iroko Zen via Linxea Zen, voici la réponse du service client :
"Nous vous confirmons que la SCPI Iroko Zen est toujours disponible sur le contrat Linxea Zen.
Sur le contrat Linxea Zen assuré par Apicil, l’avenant aux conditions générales prévoit des limites d’investissement en SCPI.
Vous êtes limité à 25 % par SCPI, dans la limite de 100 000 euros par support, et à un maximum de 50 % de l’encours total du contrat. Il n’est donc pas possible d’allouer 100 % du contrat en SCPI ; le plafond reste fixé à 50 %.
Sur ce contrat, les SCPI ne sont accessibles que lors d’une opération de versement et non par arbitrage. Les versements sur SCPI doivent être réalisés par bulletin papier et ne peuvent pas être effectués en ligne en cours de vie du contrat."
Deux contraintes majeures donc : impossible de faire du 100% et SCPI et de procéder à ses versements en ligne.
Bon début de semaine !
bonjour QentinBL
merci pour les infos ! mais effectivement avec un maximum 50 % en SCPI dont 25 % maxi par SCPI, donc pour moi qui visait les 100 % ou au moins les 50 % que sur Iroko Zen , faut que je cherche ailleurs ![]()
et là en regardant sur Linxea, je vois qu'il vont aussi un PER Zen de Gaipare, mais bon je vais même pas chercher à connaître leur "politique" en matière de % en SCPI (et encore, si Iroko Zen est dans la panoplie ) la première ligne est déjà plus que rédhibitoire ! avec 4,50 % sur les versements ils font pire que les assureurs en agence physique (le guépard est vorace, mais quand même...) j'ai même peine à y croire !?
Bonjour @chouya
Pouvez-vous nous tenir au courant de vos recherches?
J'ai moi aussi ouvert un Linxea Spirit2 avec l'objectif d'y loger des SCPI, dont principalement Iroko Zen. Et patatras ! Je me retrouve avec un contrat AV sans grand intérêt, vu le catalogue SCPI restant accessible.
De plus Linxea m'a confirmé que le retour d'Iroko Zen sur ce contrat n'est pas prévu.
Merci
Bonsoir @groMarko ,
Pour rappel j'ai eu les équipes d'Iroko, qui m'ont indiqué que vu la vitesse de collecte d'Iroko Zen, il y a de bonnes chances pour qu'entre septembre et fin d'année la SCPI soit de nouveau accessible sur Linxea Spirit 2 (il faut que Spirica repasse suffisamment sous la barre des 15 % de la capitalisation d'Iroko Zen).
Cela laisse quand même une incertitude sur la date, et il faut voir ce que vous pouvez faire de votre argent entre temps, donc je concède que ça n'est pas idéal...
Merci @Hadrien pour cette nouvelle positive.
Je vais patienter alors. Pour l'instant j'ai surtout pris date avec un investissement modéré que je vais donc faire travailler sur des ETF
.
Merci de l’info ! Oui moi aussi je vais patienter jusqu’à ce que ça revienne !
Je commence tout juste sur les scpi pour basculer à terme plus de fonds quand j’aurai vendu l’immo physique.
Bonsoir,
Faites attention au fait que si d’aventure Iroko Zen redevient accessible, la SCPI ne sera pas éligible aux arbitrages…
Donc à faire travailler l’argent en attente de la réouverture de la souscription, c’est obligatoirement en dehors du contrat Spirit 2.
Merci pour l'info @Mika .
Pas trop grave pour moi. Le plan est vendre de l'immobilier locatif avant de réinvestir en SCPI, dont une partie dans l'AV pour bénéficier de la fiscalité avantageuse jusqu'au 4600/9200 par an... En espérant que les règles de l'AV ne changent pas dans les années qui viennent ![]()
Bonjour à tous
en faite cette histoire de ne pas pouvoir soucrire de nouveau à Iroko Zen, si un jour elle est remise dans la panoplie des SCPI souscrivables via Linxea spirit 2... est quand un réel problème ! il me semble, enfin pour moi, que l'un des pilier de l'assurance vie c'est de pouvoir faire des arbitrages entre ses différents placements ![]()
donc en faite, Iroko Zen ne fait que rajouter des couches de plus en plus contraigneantes à son accessibilité
peut-être que sa notoriété monte à la tête de ses dirigeants ![]()
ou alors c'est un choix de Linxea pour collecter toujours plus d'argent...
Bonjour Chouya,
En l'occurrence je pense qu'il s'agit vraiment d'une mesure de prudence afin que Spirica ne dépasse pas une certaine proportion dans l'encours total géré.
Malheureusement, nous avons vu récemment que lorsqu'un assureur représente une part conséquente de l'encours cela peut créer de graves problèmes de liquidité. Quand un assureur veut partir avec 50% de l'encours, rembourser tous les épargnants prends plus de temps et est plus laborieux que quand il faut le faire pour 10% ou 15% seulement.
D'où le fait que certains assureurs n'assurent plus la liquidité pour les nouvelles souscriptions de SCPI.
On le voit par exemple sur des SCPI comme PFO2 où il est possible qu’elle passe d’un capital variable à un capital fixe. Ce qui est étonnant c’est que même les souscripteurs de la SCPI en assurance vie pourraient être concernés par la non possibilité de vente..