Succession

Bonjour

notre oncle décèdé récemment avait designé pour bénéficiaire de son contrat GMO Pep de la poste son neveu (accessoirement mn époux)

au départ le contrat a été souscrit en mai 1991 sous la forme d'un PEP financier. un versement d'une vingtaine de millle euros a été fait

En 2001 ce dernier a été transformé en GMO PEP sans versement supplémentaire à ce moment.

Sur les documents en ma possession, il est bien noté que l'antériorité fiscale est de mai 1991 ..

En 2025 il a effectué un autre versement de 65000e, il avait alors 88 ans

Aujourd'hui, la Poste me dit que l'antériorité fiscale n'est valable qu en cas de retrait par le souscripteur et pas pour la calcul de la succession...Je ne suis pas d'accord avec cette position.

qu'en pensez vous??

merci de votre analyse

Bonjour,
Il ne me semble pas y avoir de doute, l'antériorité fiscale reste à mai 91 et le contrat, datant d'avant novembre 91, devrait donc bénéficier du traitement de faveur pour la succession Fiscalité de l'assurance vie à la succession (Tableau 2026) et être "hors succession".

Merci pour votre réponse si rapide..
On est donc d’accord
Le service succession me dit que l’antériorité fiscale n’est valable que pour le calcul de la fiscalité en cas de rachat par le souscripteur et non en cas de succession
Je n’ai rien trouvé qui puisse confirmer ce propos…
Comment puis je exiger un examen complémentaire à la cnp émettrice du contrat….

Peut-être en obtenant une confirmation de l'administration fiscale ?
Déjà, pour le moment mettez noir sur blanc votre interprétation avec les références des textes de loi, @Antoine pourra sans doute vous y aider, et envoyez-la en recommandé avec AR au service successions de la Poste. J'imagine qu'ils ont assez peu de contrats d'avant novembre 1991 à régler et que la particularité leur échappe.

Merci monsieur
Je m’en charge
Comment contacter Antoine svp?

J'espère qu'il va vous répondre à partir du moment où je l'ai cité dans le forum.

c;est très aimable à vous, merci en tous cas .

Bonjour,

sur le site du gouvernement, pour les contrats antérieurs à nov 1991 :

2 « J'aime »

malheureusement il n est pas precisé dans votre lien que pour les contrats souscrits avant le 20/11/91, les primes versees apres 13/10/1998 bénéficient d'un abattement de 152500e MEME si le souscripteur avait plus de 70 ans au moment du versement de la prime

c'est pourtant une info que l on trouve ailleurs notamment dans le "super" tableau 2026 fiscalité de l'assurance vie de finance Heros ...

ici ils n'en font pas cas pourtant sur le relevé fourni par la banque il est bien stipulé que l'antériorite fiscale du contrat est mai 1991 et l'ouverture mai 2001La poste ne fait pas cas de l'anteriorité fiscale d'ailleurs sur le document à fournir aux impôts elle renseigne la date d'ouverture à mai 2001 et ne fait pas apparaitre la date d'anterorité fiscale...

Si l'antériorité n'est pas conservée, c'est la Poste qu'il faut attaquer pour information trompeuse. Il n'y a qu'une antériorité fiscale, si les relevés la mentionnent à mai 91 et qu'elle n'était qu'à mai 2001, la Poste a induit le souscripteur en erreur et l'a arnaqué, sans doute pour le conserver en lui faisant miroiter ça comme argument de vente du nouveau contrat.

bonjour @Antoine serait il possible d'échanger sur ma problématique ? il faudrait que je puisse rediger un courrier précis de réclamation au plus vite svp.

merci

Bonjour Mme Cousin,

Votre situation est plus subtile que celle d’un simple contrat d’assurance-vie ouvert avant le 20 novembre 1991. Ici, il semble s’agir d’un PEP financier ouvert en mai 1991, transformé en GMO PEP en 2001, avec une antériorité fiscale indiquée en mai 1991.

À mon avis, le point central est donc le suivant : la transformation de 2001 a-t-elle conservé l’antériorité fiscale de 1991 pour l’ensemble des conséquences fiscales, y compris la fiscalité au décès, ou seulement pour la fiscalité des rachats ?

Sur le principe, la position de La Banque Postale / CNP me paraît contestable si les documents mentionnent bien une antériorité fiscale en mai 1991.

En matière d’assurance-vie, les contrats souscrits avant le 20 novembre 1991 bénéficient d’un régime successoral spécifique. L’article 757 B du Code général des impôts, qui taxe les primes versées après 70 ans au-delà d’un abattement global de 30 500 €, ne concerne que les contrats souscrits à compter du 20 novembre 1991. Pour les contrats antérieurs, les primes versées après 70 ans ne basculent donc pas automatiquement dans ce régime.

En revanche, pour votre dossier, il faut vérifier si le GMO PEP de 2001 est considéré comme :

• la continuation fiscale du PEP ouvert en mai 1991 ;

• ou un nouveau contrat ouvert en 2001, avec une antériorité fiscale limitée à certains aspects seulement.

C’est là-dessus que La Banque Postale / CNP doit vous répondre précisément.

Le versement de 65 000 € effectué en 2025, alors que votre oncle avait 88 ans, est évidemment l’enjeu principal. Si le contrat est fiscalement considéré comme antérieur au 20 novembre 1991, ce versement ne devrait pas être traité selon le régime classique des primes versées après 70 ans de l’article 757 B. Il devrait plutôt relever du régime applicable aux contrats antérieurs, avec application éventuelle de l’article 990 I pour les primes versées après le 13 octobre 1998, donc avec l’abattement de 152 500 € par bénéficiaire.

En revanche, si CNP considère que le contrat fiscalement pertinent date de 2001, alors le versement de 2025 après 70 ans peut être soumis à l’article 757 B. Mais dans ce cas, CNP doit expliquer pourquoi elle écarte l’antériorité fiscale de mai 1991 alors qu’elle figure sur les documents.

Je vous conseille donc de ne pas vous contenter d’une réponse orale ou générale du service succession. Il faut envoyer une réclamation écrite à La Banque Postale et à CNP Assurances en demandant expressément :

1. la qualification exacte de l’opération réalisée en 2001 : transformation, transfert, conversion ou ouverture d’un nouveau contrat ;

2. la confirmation que l’antériorité fiscale de mai 1991 est bien conservée ou, à défaut, la raison juridique pour laquelle elle ne le serait pas en matière successorale ;

3. le texte ou la doctrine fiscale justifiant leur position ;

4. la copie des documents contractuels de 1991 et de 2001 ;

5. la correction du document transmis à l’administration fiscale si l’antériorité de mai 1991 doit être retenue.

Voici une formulation possible :

“Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer le fondement juridique précis permettant de considérer que l’antériorité fiscale de mai 1991, mentionnée sur les documents contractuels, ne serait applicable qu’en matière de rachat par le souscripteur et non pour la détermination du régime fiscal applicable au décès.

Je vous remercie également de me confirmer si la transformation du PEP financier initial en GMO PEP en 2001 a constitué une simple transformation avec conservation de l’antériorité fiscale ou l’ouverture d’un nouveau contrat fiscalement distinct.”

À ce stade, je serais prudent : il ne faut pas affirmer définitivement que CNP a tort sans avoir les documents de transformation de 2001. Mais leur réponse, telle que vous la rapportez, semble insuffisamment motivée.

En résumé : oui, votre contestation me paraît légitime. Mais la clé du dossier n’est pas seulement la date de 1991 : c’est de démontrer que le GMO PEP de 2001 conserve bien l’antériorité fiscale du PEP initial pour la fiscalité au décès, et pas uniquement pour les rachats.

1 « J'aime »

Bonjour @Antoine

je vous remercie pour votre retour . Votre analyse e st la même que la mienne et cela me congorte donc dans ma motivation à ma battre.

J'ai rédigé une lettre à la CNP lui demandant de m'opposer l'article de loi qui confirmerait la non prise en compte de l'antériorité fiscale en cas de décès

J'ai demandé précédemment à la cnp le document de transfert du pep financier en PEP assurance. j'attends le document.

Enfin, si je n'obtiens pas les justificatifs souhaités , je saisirai le médiateur car il est ecrit textuellement sur les relevés annuels que l'antériorité fiscale du GMO pep est le 16/05/1991 sans notion restrictive d'en cas de vie .

je vous tiens informés de la suite donnée

encore merci pour votre retour

Belle soirée

1 « J'aime »