Un portefeuille d'ETF pour une durée de 5 ans - PEA

Bonjour chers membres,

J’ai beaucoup écris dans le sujet ‘Cloture PEA’ avec un contenu qui a moins de rapport maintenant. Je reviens pour affiner un portefeuille sur mon PEA apres entre autres avoir lu ‘Comment construire un portefeuille d’ETF d’Hugo de 20 fev 2026. Pour le PEA l’eventail se réduit et je suis arrivé à cette liste qui n’est qu’une hypothese. En fait je filtre pas mal sur le site ‘Just ETF’ . Je voulais voir si les membres qui ont un PEA et ont un horizon de 5 à 7 ans ont des retours à me faire.

Comme Hugo l’explique pour un horizon court, il est interessant d’avoir un ETF World, mais aussi avec un poids et pondération plus faible, les marchés émergants, des obligations et ETF monétaire.

C’est ce que j’ai essayé d’imaginer. Mais un échange est toujours intéressant.

Merci à vous

Vincent

Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF Acc
Amundi PEA Emergent EMEA (MSCI Emerging EMEA) ESG Transition UCITS ETF Acc
Goldman Sachs EUR Government Bond Active UCITS ETF EUR (Acc)
Amundi PEA Euro Court Terme UCITS ETF Acc

Bonjour @vincent56,

Ce n’est pas un conseil en investissement mais personnellement, je trouve cette composition bien diversifiée sur le papier.

Déjà le combo World + Emerging Markets dont je suis fan pour profiter de la hausse des marchés à long terme.

Et l’obligataire/monétaire pour baisser le niveau de risque.

En complément, vous pourriez ajouter de l’Européen en fonction de vos convictions. Même s’il y en a déjà dans le World (25% à 30% du Stoxx600 font doublon avec le World).

Pour plus d’inspiration : Les meilleurs ETF pour investir dans un PEA

Bonsoir chers membres

Je reviens apres tres longtemps. Antoine et les autres membres. J'ai regardé recemment la courbe de valorisation de Amundi PEA Emergent EMEA (MSCI Emerging EMEA) ESG Transition UCITS ETF Acc

En suivant l'académie de Finance héro je me suis interessé au comportement de cette courbe qui est moins performante que l'indice qu'elle replique. Est-ce que l'achat est pertinent? Bien sur l'ETF est performant sur 5 ans.

Merci de votre réponse

Vincent

Bonjour Vincent,

C'est normal qu'il y ait un décalage entre la performance de l'ETF et celle de son indice de référence (en grande partie dû aux frais de gestion). Donc rien d'inquiétant à ce niveau.

Par contre, attention au fait que cet ETF ne couvre que l'Europe de l'est et le moyen orient (EMEA).

Si vous voulez un ETF pays émergents complet et éligible au PEA, c'est plutôt celui-ci qu'il faut : FR0013412020

Merci Hugo,

Dans l'académie de finance héro, Vous abordiez (dans mes souvenirs) les ETF qui pouvaient être plus performants que l'indice de référence qu'ils répliquent. Je ne pensais absolument pas aux frais effectivement. D'où mon interrogation. ETF FR0013412020 est en effet dans le lien conçu par vous qu'Antoine m'a renvoyé.

Merci en tout cas

Bien à vous

Oui, mais c'est très rare qu'un ETF batte son indice. Et souvent pour des raisons d'optimisations fiscales.

Bonjour, Hugo, Antoine et les autres membres,

Mon PEA a actuellement 2 ligne d'ETF qui vous m'aviez conseillé. Je suis tombé récemment sur un ETF FR0011869312 (Asie, pacifique).

Je voulais connaitre votre avis. Je cherche en meme temps un prix raisonnable.

Voir ETF Obligataire, mais il y en peu pour PEA. Ou d'autres ETF qui m'échappent.

Hugo, j'ai lu également votre dernière publication sur les ETF pour PEA.

Merci à vous.

Vincent