Bonjour !
En 2025, une SCPI a explosé tous les records de taux de distribution : 15,27 %. Du jamais vu (à ma connaissance en tout cas).
Mais est-ce que cette performance va durer ? Quels sont les inconvénients de ce placement ?
Plutôt que se jeter dessus sans réfléchir, j’ai interviewé Ivan Vagic, co-fondateur de Wemo REIM pour décortiquer sa SCPI, et que vous puissiez vous faire une opinion, pour investir ou non :
Personnellement je n’ai pas encore souscrit, mais j’envisage de le faire pour placer la trésorerie d’une société perso, en achetant des parts en usufruit, pour profiter surtout de la surperformance potentielle des premières années.
Et vous ?
Moi, non. Pour une raison qui n’a rien à voir : je suis las des explications en une heure de vidéo. Je date d’un temps où les explications orales étaient l’apanage des escrocs et des baratineurs. Je suis prêt à passer une heure sur un document écrit s’il me promet du 15%. J’apprécierai sans doute si l’auteur le complète par des explications supplémentaires orales, encore qu’en général ma décision sera déjà prise.
Je le constate chaque jour, nous entrons dans une société d’illettrés et de propos éphémères. Ma mémoire n’est plus ce qu’elle était, je relis souvent les parties d’un texte que je n’ai pas complètement comprises à la première lecture. Moyennant quoi, je rate peut-être quelques opportunités, mais j’évite beaucoup de désagréments.
Ahah, je comprends. Après justement nous nous lançons dans les formats vidéo aussi pour que ceux qui sont moins fans de l’écrit (ce qui devient quand même de plus en plus fréquent) puissent quand même se renseigner, dans un format qui leur convient.
Et j’avoue que comme je suis de nature curieuse, et parfois bavard, l’échange dure souvent une heure (mais on fait toujours en sorte que ça ne soit pas plus long, car il n’y a quand même pas que les sujets finance dans la vie ! )
J’en ai souscrit quelques parts en Mars, juste avant leur revalorisation de 5%.
Parmi le portefeuille de SCPI que je détiens, j’apprécie beaucoup la transparence de la communication de Wemo: Assemblée générale, résultats T1, …
Lors de l’AG, Ivan Vagic a clairement dit que le taux de distribution de 15,27% était exceptionnel et dû a la jeunesse de la SCPI, la collecte, les investissements plus rapides que prévus, etc…
Le taux cible est à 7%.
1 « J'aime »