XTB : Ask Me Anything

Bonjour à tous,

XTB lance son PEA ! Le premier PEA sans commission de trading de France (dans la limite de 100 000 euros investis par mois).

Pour marquer le coup, on vous propose un Ask me Anything sur le Forum de Finance Héros.

Je suis Maxime Buot de l’Épine, j’ai rejoint XTB en 2023 en tant que Senior Sales ; vous pouvez me poser toutes vos questions !

3 « J'aime »

Bonjour,
Interessant comme offre. Par contre, j’ai pas vu la liste des supports éligibles sur votre site.
Est-ce que c’est possible de transférer mon PEA Bourso chez vous ? Et si j’ai des supports dans mon PEA que vous ne proposez pas, est-ce que cela pourrait bloquer le transfert ?
Merci pour vos réponses !

2 « J'aime »

Ah, sympa de se prêter au jeu. J’ai une première question toute simple. Comment est-ce que vous gagnez de l’argent si le service est gratuit ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce que vous proposez des cryptomonnaies sur XTB ? Et si oui est-ce qu’il s’agit de « vraies » cryptos ou des instruments financiers ?

Merci !

2 « J'aime »

Bonjour !
Actuellement vous ne proposez que 150 actions françaises disponibles sur la plateforme. Comment ça se fait alors qu’il y en a environ 800 cotées à Euronext Paris ? Comptez-vous en ajouter prochainement ?
Merci

2 « J'aime »

Bonjour Momo,
La liste des actifs disponibles n’est pas accessible depuis notre site. Vous la retrouverez sur la plateforme. Le transfert n’est pas encore disponible, ce sera actif durant le T3 2025. Si nous n’avons pas tous les actifs que vous avez en portefeuille, le transfert pourrait être retardé. Merci pour votre confiance!

1 « J'aime »

Bonjour Warren,
Merci pour cette question qui revient souvent. Notre chiffre d’affaires qui apparaît dans nos rapports financiers vous indiquera la réponse complète à cette interrogation. Pour faire court, les spreads des produits liés au trading constituent un facteur important de revenus pour nous. Nous sommes une société publique, tous ces résultats sont donc disponibles pour nos clients et les investisseurs. Merci pour votre confiance!

Bonjour Alex80,
Les cryptomonnaies sont proposées sous forme de CFD, pour l’acheter sous format panier nous proposons des ETN qui trackent les performances de plusieurs coin (exemple: VBTC DE ou VETH DE). Comme le mentionne notre rapport de fin d’année qui est disponible sur notre page, notre ambition est de proposer les cryptomonnaies spot sur notre plateforme avant la fin 2025. Merci pour votre confiance!

Bonjour Jean,
Nous ajoutons des actions régulièrement afin de garnir notre offre. Avec notre service client et support disponible en France si vous en en cherchez une action ou un ETF en particulier, n’hésitez pas à faire remonter cela à notre équipe afin que cela puisse être considéré. Nous comptons donc sur vous pour cette phase du développement de notre offre PEA. Merci pour votre confiance!

Merci pour votre réponse ! Mais je trouve ça dommage de devoir se créer un compte pour accéder à la liste des supports quand même…

1 « J'aime »

Savez-vous me dire à quel rythme vous en ajoutez ? Une dizaine par mois ? Plus ?

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre retour.

Est-ce que les frais sur ces ETN sont les mêmes que pour les actions ?

C’est bien si vous allez mettre les cryptomonnaies sur votre plateforme. Perso je préfère avoir tout au même endroit.

1 « J'aime »

Ok, merci. Je vois cependant sur votre site (pages frais) que les spreads additionnels (« Spreads Minimpums » n’apparaissent que sur les CFD. Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a pas de spreads additionnel sur les actions ?

1 « J'aime »

Bonjour Momo,
Toutes mes excuses si cela peut créer de la frustration mais nous avons estimé que cela était acceptable vu les procédures en vigueur dans notre industrie en France. Cela pourrait évoluer. Merci pour votre confiance!

1 « J'aime »

Bonjour Jean,
Très honnêtement, c’est difficile de donner un rhytme à l’exercice à ce stade. Cependant, je vous confirme que le feedback de nos clients via téléphone ou email des titres qu’ils aimeraient avoir sur le compte PEA permettent de faire avancer le projet. Merci pour votre confiance!

1 « J'aime »

ok merci pour votre retour !

1 « J'aime »

Bonjour Alex80,
En effet, les ETN que nous proposons comme le VanEck Bitcoin, le VanEck Ethereum ou le VanEck Crypto Leaders sont considérés au même titre que les actions et ETFs pour la tarification. L’idée derrière ces ETN, c’est oui ou non pour la détention finale de la Crypto en question et oui ou non pour la diversification. Merci pour votre confiance!

1 « J'aime »

Bonjour Warren,
Une fois de plus, merci pour ces questions qui reviennent souvent. Nous essayons de part notre statut de compagnie publique de rendre ces informations le plus clair possible. La réponse c’est non et sur notre site internet à la section des documents légaux, je vous invite à regarder la Table des Frais et Commissions mise à jour en Avril 2025. Merci pour votre confiance!