Comment choisir ses ETF et constituer un portefeuille?

Bonjour Antoine, Est-ce que ça ajoute quelque-chose lorsqu’on a du msci world (DCAM) et du emerging (AMUNDI PEA MSCI EMERGING EMEA ESG LEADERS UCITS ETF - EUR ACC) ? Merci.

Bonjour @LeBordeluche,

Les valeurs européennes représentent “seulement” 9% du MSCI World à l’heure actuelle.

Donc cela peut être effectivement intéressant d’ajouter un peu d’Européen à votre portefeuille. Que ce soit dans une logique de diversification ou par conviction.

Bonjour Antoine,

J’ai des convictions sur certaines entreprises comme total énergies mais j’y ai investi déjà … d’autres entreprises semblent bien diversifiées à l’international et prendre des actions de toutes celles-ci c’est compliqué à gérer je trouve et donc je voulais prendre un etf : eurostoxx 600 ou le 50?.

Diversification aussi oui parceque avec des guerres est)ce que ça va pas partir au tapis : ?

Merci.

Avec les guerres…

Le plus gros risque aujourd’hui, ça n’est pas la guerre mais la paix. Conséquences prévisibles d’une paix en Ukraine

1. Tous les prêts consentis à l’Ukraine par les pays européens et l’UE passent de “valeurs à recouvrer” à “pertes sèches”.
  2. Le prix de l’énergie, en particulier du gaz, s’effondre (cf. le contrechoc pétrolier de 1982 à 86).
  3. Les industries de l’armement se retrouvent sans contrats.
  4. L’argument de l’ennemi à contrer ne peut plus être utilisé par les politiques pour défendre des budgets en déficit.

Acheter au son du canon, vendre au son du clairon dit le dicton.

Bonjour à tous, juste une petite question

quelle seraient votre analyse sur le fait qu’un ETF comme bloomberg Europe defense BNP ISIN LU3047998896 soit assez volatile et actuellement plutôt en baisse alors qu’il est sensé être composée d’industries europeennes tournées plus ou moins directement sur ce que concerne la défense qui a eu des promesses de credits importantes semble t il . ?
C’est juste pour voir comment on peut analyser cette situation (j’en ai un peu vraiment très peu je vais le conserver mais bon je m’interroge )
merci

Bonjour Quantix,
Les industries européennes de défense ont, à mon avis hein, à faire face à :

• une grande pagaille entre partenaires potentiels, jamais d’accord sur les projets de « machin du futur » à construire en commun.
  • de grands doutes sur la capacité des états à tenir leurs promesses de financements avec une crise de la dette au coin de la rue.
  • un certain discrédit auprès des pays du Golfe, qui ne remplaceront certainement pas chez nous leurs armements détruits.
  • une concurrence accrue de matériels éprouvés sur les terrains d’Ukraine et d’Iran, tandis que les nôtres se sont lamentablement enlisés ou sont restés à distance prudente.
  • le risque d’une paix soudaine (enfin, pas tant que cela) en Ukraine, laquelle est exsangue, ruinée, et ne tient que parce que dans la nouvelle guerre, il faut à l’ennemi un avantage de 10 à 20 contre 1 pour avancer, quand 3 contre 1 suffisaient il y a encore 10 ans.