Bonjour Antoine, Est-ce que ça ajoute quelque-chose lorsqu’on a du msci world (DCAM) et du emerging (AMUNDI PEA MSCI EMERGING EMEA ESG LEADERS UCITS ETF - EUR ACC) ? Merci.
Bonjour @LeBordeluche,
Les valeurs européennes représentent “seulement” 9% du MSCI World à l’heure actuelle.
Donc cela peut être effectivement intéressant d’ajouter un peu d’Européen à votre portefeuille. Que ce soit dans une logique de diversification ou par conviction.
Bonjour Antoine,
J’ai des convictions sur certaines entreprises comme total énergies mais j’y ai investi déjà … d’autres entreprises semblent bien diversifiées à l’international et prendre des actions de toutes celles-ci c’est compliqué à gérer je trouve et donc je voulais prendre un etf : eurostoxx 600 ou le 50?.
Diversification aussi oui parceque avec des guerres est)ce que ça va pas partir au tapis : ?
Merci.
Avec les guerres…
Le plus gros risque aujourd’hui, ça n’est pas la guerre mais la paix. Conséquences prévisibles d’une paix en Ukraine
- Tous les prêts consentis à l’Ukraine par les pays européens et l’UE passent de “valeurs à recouvrer” à “pertes sèches”.
- Le prix de l’énergie, en particulier du gaz, s’effondre (cf. le contrechoc pétrolier de 1982 à 86).
- Les industries de l’armement se retrouvent sans contrats.
- L’argument de l’ennemi à contrer ne peut plus être utilisé par les politiques pour défendre des budgets en déficit.
Acheter au son du canon, vendre au son du clairon dit le dicton.