Comment choisir ses ETF et constituer un portefeuille?

Bonjour,

Si j’ai bien compris, pour les ETF comprenant beaucoup de valeurs ET avec dividendes capitalisés, ces derniers sont réintégrés systématiquement.

Logiquement, ces ETF devraient prendre de la valeur dans le temps…

Est-ce exact ?

Bonjour Loïc,

Capitaliser les dividendes augmente mécaniquement le rendement sur le long terme. Sur le CAC40, par exemple, on passe de 3 à 6%. Pour l’action Total, de 3.2 à 7.7 (c’est une action qui verse beaucoup de dividendes).

Ceci dit, il faut aussi regarder le traitement fiscal pour mesurer le gain. Si c’est dans un cadre exonéré, comme le PEA, la différence est minime quand vous réinvestissez vous-même ou quand vous laissez l’ETF réinvestir. Mais si c’est dans un cadre soumis à l’impôt, il vaut mieux ne payer les prélèvements qu’à la fin plutôt que tous les ans, ce que vous aurez économisé fructifiera avant d’être imposé à la sortie.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Michel !

Bonjour Antoine oui c’est moi qui ai fait une erreur de saisie … et j’ai renvoyé la somme créditée sur le compte d’ou elle etait partie -
merci pour la réponse c’est très agréable de se sentir écouté - je vous ai dérangé pour rien.

Excellente journée à vous

Quantix

Pas de problèmes, plus de peur que de mal au final. :wink:

Bonjour, jeune débutant de 60 ans tout rond, je me suis pris de l’or sur mon compte titres en complément d’un PEA : tout sur Fortuneo. J’ai choisi AMUNDI.

je cherche davantage à renforcer l’or et à prendre autre-chose en complément de l’or : je ne sais quoi pour le moment

Bonjour @LeBordeluche ,

Nous discutons de ces sujets ici : Investissement or et Investissement matières premières

Ensuite, vous avez généralement deux possibilités :

• Investir dans la matière première (voire en direct pour l’or).
  • Investir dans le secteur industriel, par exemple les sociétés minières aurifères.

Tout dépend de votre objectif :slight_smile:

Bonjour, j’envisage de simplifier mon PEA dont voici la composition

L’ETF CAC 40 serait convertie en MSCI World et id pour le S&P 500 car à terme j’aimerais parvenir à cette répartition :

65% MSCI World
15% MSCI Emerging Markets
10% Stoxx Europe 600
5% Bloomberg Defense
5% Titres vifs je garderai bloomberg defence pas conviction on dira.
Que pensez vous de ma démarche -? je pense que j’aurais des frais au seint de mon PEA pour les passages d’ordre - je suis chez fortunéo.
Merci pour vos commentaires (toujours très appréciés)

Ah je précise la répartition actuelle
image

La répartition cible me plait bien. Je pense que c’est une bonne chose de focaliser sur peu de lignes avec des convictions. Pour la grosse ligne MSCI world, perso je mettrais la moitié en $ et la moitié en €.

Bonjour MichelO - merci pour votre réponse l’ idée de mettre la moitié en $ est probablement judicieuse mais je n’ai pas trop envie de rendre plus complexe les estimations avec les taux de change.
En revanche le vais cherche des ETF à distribution - je trouve que c’est sympa de recevoir un ticket… :grinning_face_with_smiling_eyes: on reste un peu gamin malgré tout.

Bonjour Quantix,

Tant que c’est dans un PEA ou une enveloppe défiscalisée, c’est très bien de toucher des dividendes, ça donne de l’air, on a un peu de liberté pour les réinvestir ailleurs.

Pour le MSCI, je crois que les ETF hedgés ne sont pas éligibles au PEA, c’est dommage, mais comme on a eu 20% de manque à gagner avec la chute du dollar, on se rattrapera quand viendra la chute de l’Euro…

J’admire votre analyse confiante de l’avenir. :slightly_smiling_face: bon je viens de revendre mes ETF S&P500 qui avaient bien pris ces derniers mois pour acheter des MSCI World un peu moroses en ce moment. En debut de mois je reprendrai des MSCI puis dans un second temps je revendrai mes CAC 40 pour les rebasculer soit vers MSCI ou vers stoxx europe selon ou j’en serais dans mes objectifs de répartition.

1 « J'aime »

Vaste sujet que celui des indices World et EM. Si la Chine bascule dans la catégorie pays développés, on peut légitimement se poser la question pour Taïwan, la Corée du Sud et éventuellement la Pologne…

Bonjour @Dlmn,

La Corée du Sud est déjà un pays développé selon les nations unies depuis 2021. :wink: Mais effectivement, elle est toujours dans l’Emerging Markets. D’ailleurs Samsung est la 2ème action ayant le plus de poids dans l’indice actuellement :

Hong Kong est entre les deux car certaines sociétés sont déjà dans le MSCI World. Alors que Hong Kong est chinois… Ex : AIA Group Limited (assurances).

Bref, il me semble que c’est MSCI qui décide et si changement il y a, il ne sera pas brusque au risque de créer une crise majeure sur les marchés.

Bonjour,

Hormis l’ETF Amundi Core Stoxx Europe 600 UCITS ETF Acc (LU0908500753), quel autre ETF pourriez-vous me recommander pour un compte titres ordinaire, svp ?

Je pense notamment à un ETF avec capitalisation plutôt que par distribution de dividendes, large en nombre de valeurs, diversifié niveau activité…

Je vous remercie de vos suggestions.

Bonjour @Loic72

Vous devriez trouver votre bonheur ici : Investir avec un ETF Europe : Stoxx 50 ou 600 ? • Finance Héros

Quel est le souci avec cet ETF Amundi ? Car il est capitalisant (Acc) et ses frais sont compétitifs (0,07%/an).

Merci @Antoine !

Je n’ai pas de souci particulier.

Je vais opter pour Amundi EURO STOXX 50 II UCITS ETF Acc (FR0007054358)

Avec plaisir :slight_smile:

Pour nos lecteurs, une petite précision : l’ETF Amundi Stoxx Europe 600 a des parts proches des 300€. Tandis que le Stoxx Europe 50 est actuellement à environ 67€.

Cela peut jouer selon votre courtier ou votre capacité d’épargne.

1 « J'aime »

J’ai pris des parts hier du Stoxx Europe 50, malheureusement au plus haut.

J’espère que cela remontera…

Ça devrait monter dans le temps j’espère…