Linxea : votre avis sur ce courtier en assurance-vie

Bonjour Hadrien,

Merci pour votre retour, c’est très intéressant !

J’ai toutefois lu parmi les inconvénients qu’il était impossible de souscrire à une SCPI via une assurance vie. Or, ce n’est pas le cas : cela est tout à fait possible. Il s’agirait plutôt, je pense, de l’impossibilité de financer une SCPI à crédit via une assurance vie, non ?

Par ailleurs, concernant Louve Invest, j’ai encore un peu de mal à bien en saisir le fonctionnement. Je pense qu’il serait utile que je consulte leur site ou que je prenne directement contact avec eux pour mieux comprendre, notamment en ce qui concerne l’investissement à crédit. J’imagine que les loyers perçus ne couvrent pas totalement les mensualités du prêt, ce qui me freine un peu… Aussi, j’imagine qu’il n’y a pas de crédit sur 25 ans pour ce type d’investissement ?

À noter que je suis actuellement proche de la limite du taux d’endettement (35 %).

Bonjour Cédric,

De rien, avec plaisir :slight_smile: .

Je confirme, il est possible de souscrire à une SCPI via une assurance-vie (par exemple j’ai des parts de la SCPI Transitions Europe dans mon assurance-vie Fortuneo), mais si vous achetez des SCPI à crédit, cela ne peut se faire qu’en direct.

En effet, n’hésitez pas à contacter les équipes de Louve Invest, ils gèrent des souscriptions de SCPI tous les jours, donc ils sauront répondre à vos questions.

Si vous êtes proche de la limite du taux d’endettement, à moins de ne pas investir un gros montant, en effet cela va être compliqué de couvrir vos mensualités avec vos dividendes. Et si c’est votre objectif, mieux vaut un crédit à 15 ans, avec un taux d’intérêt plus faible, qu’un crédit à 25 ans, dont le taux sera forcément plus élevé. Ce qui va compliquer la possibilité de couvrir vos mensualités avec les loyers.

Enfin, il arrive que des crédits à la consommation soient proposés pour investir en SCPI à crédit, et alors ceux-là sont forcément sur une durée plus courte que 25 ans, et ne dépassent généralement pas 10 ans.

Bonjour Hadrien,

Je vais contacter Louve Invest et voir ce qu’ils peuvent me proposer en fonction de ma situation dans ce cas. Après, j’ai une amie qui m’a déconseillé cet investissement car en cas de crash comme on l’a vécu avec les taux, certaines banques ne permettent pas de débloquer ses parts. Il y aurait aussi plein de faces cachées sur les frais de gestion. Par conséquent cela a semé le doute venant d’une personne qui a plusieurs biens immobiliers à son actif.

Clairement, mon objectif est de profiter de l’effet de levier de l’emprunt bancaire pour lever de la dette et construire un patrimoine. Je ne vois que 2 solutions : l’achat d’un bien ou d’une SCPI.

Concernant votre assurance vie chez Fortuneo, avez-vous un avis dessus ? Il me semblait que les AV des banques n’étaient pas recommandées. Cela dit, celle-ci étant 100% en ligne, j’imagine que la donne doit être différente. Je suis passé par Linxea en ayant opté pour :

• Amundi MSCI World UCITS ETF DR - USD (C) - 45%
  • SPCI Iroko Zen - 35%
  • Fonds euros Spirica Nouvelle Génératiob - 13%
  • Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Emerging Markets UCITS - 7%

Je pense qu’il aurait été judicieux d’ajouter une seconde SCPI. Qu’en pensez-vous ? J’aurais ajouté Remake Live mais celle-ci n’est pas dispo actuellement sur Linxea Spirit 2.

Bonjour Cédric,

Votre amie est sans doute quelqu’un de très bien, mais ce genre de propos c’est typiquement ce qui m’énerve, car cela vient plus d’éléments évoqués dans la presse que d’une vraie analyse.

Je m’explique. Déjà, les SCPI c’est avant tout un placement de rendements. Donc la baisse du prix de part est embêtante, mais normalement pas dramatique. Cela ne vous empêches pas de rembourser vos mensualités.

Ensuite, la plupart des SCPI dont le prix de part a baissé sont des SCPI de BNP Paribas, Amundi (Crédit Agricole), ou Primonial. Typiquement des SCPI distribuées par les mêmes banques, en masse, et qui sont loin de faire partie des meilleures. Donc faire une telle généralité sur les SCPI, c’est comme dire que la bourse c’est nul parce qu’il existe des fonds ultra chargés en frais, en omettant qu’il existe des ETF très peu chargés.

Mon assurance-vie Fortuneo est effectivement ok. Mais il ne faut pas oublier qu’on peut avoir plusieurs assurances-vie, et par exemple j’en ai ouvert une Lucya Cardif pour investir dans des ETF.

Pour l’ajout d’une seconde SCPI, c’est toujours bien de diversifier. Si voulez rester avec votre contrat Linxea, ce que je peux comprendre, vous pouvez prendre la liste des SCPI disponibles et croiser avec mon classement des SCPI pour voir les meilleures options qui s’offrent à vous.

Pourriez vous me tenir au courant des retours de Louve ? Cela m’intéresse :slight_smile: .

Bonsoir Antoine, Hadrien et les autres membres, jai pensé à un PER, qui est surtout valable pour la réduction d’impôt. Mais deux choses me gênent. Les sommes sont bloquées et a la sortie, elles sont imposables. J’aurais souhaité avoir de la liquidité disponible. Donc assurance vie me convient davantage. 50% fond euros et 50% Sci. Ensuite j’alimente mensuellement. Etant intéressé aussi par les Etf, qu’est ce que vous pouvez me conseiller comme compte, PEA… pour investir en ETF?Je ne souhaite pas que ca soit imposable. Merci de vos conseils. Je précise : je ne souhaite pas mettre 1000 eur dans linxea pour 25% de ETF pour la gestion pilotée. Cordialement
Vincent

Bonjour Vincent,

En effet, quand vous sortez de l’argent du PER, les sommes sont imposables sur le revenu, donc cela vaut le coup surtout si votre Tranche Marginale d’Imposition baisse à la retraite, par rapport à quand vous êtes en activité. Après la réduction d’impôt vous permet quand même d’épargner plus qu’en temps normal, et donc de faire travailler cet argent pendant quelques années, ce qui n’est pas négligeable.

Si la partie optimisation de la fiscalité vous paraît importante, en effet le PEA est un très bon outil. Cependant n’oubliez pas que si vous retirez de l’argent de votre PEA dans les 5 premières années, cela le ferme automatiquement. Donc il faut bien que votre besoin de liquidité soit dans l’assurance-vie, et qu’au maximum vous ne touchiez pas à votre PEA (ce qui est cohérent avec des ETF sur du long terme).

Pour les PEA, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre comparatif ici. Trade Republic ou Fortuneo vont être bien si vous souhaitez quelque chose de simple par exemple. Si vous ne souhaitez « rien gérer » comme vous l’évoquiez précédemment, le PEA en gestion piloté de Yomoni peut être une option intéressante, et où votre argent sera placé via des ETF.

On ne peut avoir qu’1 PEA, donc il faut bien choisir :slight_smile: . Etes vous plutôt simplicité et coûts réduits, ou gestion pilotée pour ne pas gérer ?

Bonjour Hadrien,

Comme convenu, je vous fais un retour suite à mon échange avec Louve Invest.

Malheureusement, l’expérience a été décevante dès le départ : le conseiller est arrivé en retard au rendez-vous, et j’ai dû l’appeler pour qu’il se connecte. L’entretien ne m’a pas permis d’obtenir les conseils que j’attendais, ni une présentation claire et rassurante des produits proposés. Sans mes propres recherches en amont, cela aurait été encore plus compliqué à suivre.

Par ailleurs, j’ai trouvé les conditions financières - notamment les taux - assez élevées en comparaison avec un investissement immobilier plus classique. Tout cela fait que je n’ai pas été mis en confiance, et je ne donnerai donc pas suite.

C’est dommage, car la plateforme est bien positionnée sur le marché des SCPI.

Bonjour Cédric,

Zut, vous avez dû tomber sur la mauvaise personne, au mauvais moment… Mon ami qui est passé par eux avait été très satisfait de son côté, il a dû tomber sur quelqu’un de plus expérimenté.

Sinon vous pouvez essayer chez CORUM aussi. Un ancien collègue de quand je faisais du conseil chez Stanwell est désormais COO de CORUM. Donc je pourrais lui dire si vous n’étiez pas satisfait :wink: (ce qui m’étonnerait).

Leur meilleure SCPI est CORUM Origin selon moi (mon avis sur cette SCPI ici) si jamais cela s’avère pertinent dans votre cas.

Bonjour Hadrien,

Je viens de lire votre article, toujours aussi intéressant ! Je vais les contacter pour déterminer quelle serait la solution la plus adaptée à ma situation : achat à crédit, via leur assurance vie, en évitant les frais d’entrée/sortie, ou encore en optant pour un achat en nue-propriété.

Il faudra aussi que je regarde les conditions bancaires en cas de financement à crédit. De votre côté, avez-vous un compte chez eux ? En tout cas, ils semblent bien implantés depuis longtemps, et j’apprécie qu’ils ne proposent pas de cashback – je suis toujours un peu méfiant vis-à-vis de ce type d’offre, qui masque souvent quelque chose à mon sens…

Avez-vous un avis par rapport à Iroko Zen ? Peut-être que l’achat de part à crédit est plus complexe qu’avec Corum qui propose d’après leur site internet du sans apport.

Aussi, je me demande si ce type d’investissement ne serait pas mieux de passer par une SCI pour avoir les 15% d’impôts. Avez-vous un avis là-dessus ?

Bonsoir, j’ai pris chez eux une AV Spirit 2 pour mon épouse et mes 4 enfants ont ouvert la leur avec en projet celle de mes petites filles.
Pour moi j’ai pris un PER spirit et je suis très satisfait.
Site clair avec plusieurs enveloppes sur différents assureurs, des infos, des simulations, de la documentation, son propre forum, …
Service clients joignable, rapide et efficace,
Tableau de bord simple, sélectifs ayant toutes les informations importantes pour le contrat.
Seul bémol la liste des support, il vaut mieux aller sur le site de l’assureur pour être certain.
Sinon je recommande.

2 « J'aime »

Bonjour Hadrien,

Pour compléter mon message précédent, je viens d’échanger avec Corum et l’approche est très différente de celle de Louve Invest. Pas de possibilité d’investissement en SCI à crédit, mais ils proposent tout de même un financement sans apport pour un montant de 40 000 € sur 15 ans. Cela représente une mensualité d’environ 317 €, pour des revenus potentiels de 171 €, soit un effort d’épargne de 146 €. Les conditions me semblent vraiment intéressantes !

J’ai également remarqué qu’il existait un programme de parrainage. Peut-être pourriez-vous en faire bénéficier d’autres utilisateurs (moi y compris) ?

Dans l’attente de vous lire.

Bonjour Cédric,

Merci :slight_smile: .

Je n’ai pas (encore) de compte chez CORUM, car ces temps-ci je n’ai pas trop d’épargne long terme à placer. C’est pour ça que j’ai fait de la nue propriété avec Iroko Zen sur 3 ans (j’en parle ici dans mon avis sur Iroko). Mais oui, CORUM c’est du solide a priori.

Pour la SCI, c’est 15% d’imposition (sous un certain seuil), mais après il y a encore la flat tax si vous voulez touchez votre argent via des dividendes, donc cela dépend de ce que vous souhaitez faire et dans quel horizon de temps vous vous inscrivez. Et puis il faut quand même créer la société, cela fait un peu de travail en plus…

Comme je n’ai pas de compte chez CORUM, pas de programme de parrainage à partager de mon côté, désolé :face_with_diagonal_mouth:.

Bonjour Hadrien,

Merci pour votre retour.
Je suis donc parti chez Corum, en attente du process de validation auprès du partenaire bancaire maintenant mais cela a l’air d’être du sérieux et on a plus de recul par rapport aux jeunes SCPI. Il faut voir dans la durée je pense.

Belle fin de journée,
Cédric

1 « J'aime »

Bonjour Cédric,

De rien. Ravi d’avoir pu vous accompagner dans vos réflexions.

Tenez-nous au courant, et n’hésitez pas à revenir sur le forum en cas de questions sur CORUM Origin, ou d’autres sujets !

Bonne journée

Antoine, Hadrien et les autres membres,
Rebonjour,
J’ai continué mes recherches en vous lisant sur les articles différents. Au plus tard ce week-end j’ouvre finalement mon Linxea spirit 2. J’ai été décidé sur le Fond Euro nouvelle généraion et SCPI Iroko Zen avec un petit apport au départ et la programmation de virement ensuite, mais je me suis rendu compte que pour Iroko le billet d’entrée est de 5000Eu, ce qui est beaucoup. De l’autre coté, j’ai lu un article hier soir ou Apres Iroko, il y a Epsilon et Sofidynamic et ensuite Remake live (Article d’Hadrien). Les deux derniers ne sont pas proposés dans Linxea spirit 2 je crois. Donc je voulais votre avis et retour d’expérience sur Remake Live. Le resultat de match entre Iroko et Remake était de 3 à 2 pour Iroko.
Merci de votre retour et les articles éclairés et éclairants.
Vincent

Bonjour Vincent,

Alors j’ai vérifié avec Linxea, quand vous investissez via une assurance-vie, le minimum de souscription pour une SCPI est de 50€. Le ticket d’entrée de 5 000€ minimum c’est quand vous investissez en direct dans la SCPI Iroko Zen.

Est-ce que cela résout votre problème :slight_smile: ?

Hadrien, je mets 500 euros sur Linxea spirit 2 au départ. Ensuite une programmation de 150 eur par moi. Avec iroxo c’est 5000 €. Donc remake live pour moi. Votre avis ? On. Est claire ?

Bonjour Vincent,

Pas tout à fait clair :slight_smile: . J’explique pourquoi :

En ce moment (sauf si cela vient de changer), la SCPI Remake Live n’est plus disponible chez Linxea (voir la réponse du DG de Remake à mon post Linkedin)

Ce que j’explique précédemment c’est que via un contrat d’assurance vie comme Linxea Spirit 2 vous pouvez investir à partir de 50€, même dans Iroko Zen, car c’est l’assureur qui achète les parts en paquets. Donc même si Remake pas disponible en ce moment, vous devriez pouvoir vous rabattre sur Iroko normalement.

On est clair :wink: ?

Merci Hadrien. En revanche est ce que mon investissement dans Iroko via Linxea est pris en compte pour le début des versements des loyers a partir de 5000 euros ou quand j’investis dans la 1re part, autrement 204 euros ? Je pose la question car l’écart est beaucoup entre ces deux sommes. J’eclaircis en ce moment mon PEA également et je vais y mettre un versement programmé. Donc je calcule mes besoins de liquidités. Désolé de vous écrire un dimanche.
Merci encore pour vos lumières.
Vincent

Bonjour Vincent,

Vous touchez les dividendes d’Iroko via votre assurance vie même si vous n’avez investi que 100€ pour commencer. En plus bonne nouvelle, pour les SCPI via l’assurance vie, il n’y a généralement pas de délai de jouissance, ou alors il est réduit, comme l’indique Linxea ici :

Pas de problème pour le message le dimanche, en revanche je ne réponds pas toujours le week end :wink: .