Linxea : votre avis sur ce courtier en assurance-vie

Hadrien, Hugo,
Je suis sur le point d’ouvrir mon Linxea spirit 2. Une question : pour la durée il est conseillé de mettre Viager ou déterminé ? Je me fixe 8 ans ou plus. J’ai un horizon de retraite mais pas de durée déterminée d’assurance vie. Votre avis?

Bonjour, je reviens avec une précision sur ma derniere question : Je ne sais pas si lors de l’ouverture de l’assurance vie on me pose la question sur la durée de souscription : Déterminé ou indeterminé? question suivante : Pour la sortie des capitaux le moment venu, en capital me semble plus pertinent. Je précise : je souhaite que mon épouse puisse recuperer les capitaux en cas de mon décès. Pour sortie en viagere ca semble impossible.
Merci de m’éclairer
Vincent

Bonjour Vincent,

A l’ouverture d’une assurance-vie, on vous demande généralement l’horizon de temps, mais c’est plutôt pour votre profil investisseur. Votre assurance-vie se ferme à votre demande ou à votre décès, pas au bout d’une durée donnée.

En effet si votre objectif est que votre épouse puisse récupérer les capitaux, mieux vaut éviter la rente viagère, dont on parle avec plus de précisions ici : La rente viagère : fonctionnement et fiscalité ).

J’espère que ça vous éclaire :slight_smile:

Hadrien, Hugo et les membres,
Une interrogation. Lors de ma souscription chez Linxea spirit 2, on m’a fixé 1000 Eur de départ et 200 eur mensuel. Dans les questions de culture financiere j’ai précisé que je ne souhaitais pas gérer l’assurance vie seul, mais avec une gestion pilotée. En revanche mon projet est d’investir dans le Fond eur et SCPI, et pas pour le moment dans les ETF…, autrement dit je n’ai pas besoin pour le moment d’une gestion pilotée de Yonomi. Ma question : est-ce que Fonds eur et SCPI releve aussi de gestion pilotée?
Merci de vos lumières.
Cordialement
Vincent

Bonjour Vincent,

Non, pour pouvoir investir en fonds euros + SCPI, il faut que vous choisissiez la gestion libre puis que vous choisissiez les SCPI de votre choix (en plus du fonds euros).

Je comprends mieux. je pense que j’ai coché gestion piloté au niveau du questionnaire, histoire de dire que je ne voulais pas gérér. Le probleme est que je n’ai pas pu revenir en arriere. en effet je souhaite Fonds Eur+SCPI. Si un membre sait comment revenir en arrière?
Merci de vos lumieres Hugo.
Vincent

Vous avez peut-être intérêt à contacter le service client, ils pourront certainement modifier les paramètres de votre souscription.

Bonjour Jean,
J’ai mon PER chez Linxea en Spirit 2 et une assurance-vie également en Spirit 2 chez eux depuis 2 ans et en suis très satisfaite.
Sur mon assurance-vie, je n’ai que des SCPI et le fond Euro. Les versements sont limités à 50% pour les SCPI mais rien ne vous empêche après d’effectuer un arbitrage et de transférer l’argent de votre fond Euro vers des SCPI si bien qu’au final, vous n’êtes pas limité dans vos placements en SCPI chez eux.
Concernant Remake Live, le succès à été tel sur cette SCPI qu’il y a quelques mois, ils ont retiré la possibilité d’investir davantage sur cette SCPI.

2 « J'aime »

Bonjour, Je reviens avec un retour d’expérience encore léger. Ça y’est ma souscription est faite sur linxea spirit 2. Ça a été long….. vous croyez que je dois faire les opérations de partage 50% fond euros et 50% immobilier chaque mois. C’est en gestion libre donc je suppose que oui. Sinon je les questionne. Bon retour à ceux qui reprennent après les congés. Je reecris sur mon PEA saxo ce soir.

Vincent

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Normalement, vous pouvez mettre en place des versements programmés mensuels selon la répartition de votre choix. Une fois mis en place, plus rien à faire. :wink:

Bonne rentrée !

P.S: il faut quand même respecter le maximum de 50% en SCPI au sein du contrat.

Mieux vaut tard que jamais :wink:

Bonjour a tous, mes versements programmés sur linxea spirit 2 sont actifs. En revanche comment ça se passe pour les versements des loyers mensuels. Pour rappel la moitié des versements est sur iroko zen. Si vous pouvez m’éclairer. En tout cas j’espère que tous les membres vont bien. Ça y est ce dimanche je me remet sur le forum. Bon dimanche à vous.

Vincent

Bonjour @vincent56 ,

Welcome back.

Je n’ai pas d’Iroko en assurance-vie, mais du Transitions Europe chez Fortuneo, et à mon avis le fonctionnement par défaut est le même : les dividendes versés arrivent par défaut sur le fonds euro.

Je pense que ça doit pouvoir se vérifier facilement dans votre historique de transaction ?

En effet, les loyers vont être versés sur le fonds en euros. À noter que vous avez un délai de jouissance d’un mois sur Iroko Zen.

Passer ce délai, vous pouvez retrouver les versements dans l’onglet “Opération” avec le libellé “Dividende” :

Bonsoir Hugo, Hadrien et les autres membres,

Mon versement initial datait du 1er Août. Je ne sais pas où on en est au niveau du délai de jouissance, mais je n’ai pas de menu Dividende. Est-ce trop tôt ? Merci de vos réponses. Très bon weekend.

Vincent

En toute logique votre participation entre en effet le 1er jour du mois qui suit votre souscription. Donc vous devriez recevoir votre dividende de septembre d’ici quelques jours (il y a un petit délai pour le visualiser).

Plutôt fin octobre non?

Avec un premier versement au premier août, il a commencé à travailler au premier du mois suivant, donc septembre, et les loyers sont versés en fin du mois suivant, donc octobre.

Extraits de l’annexe pour Iroko sur Spirit 2

Pour un investissement réalisé sur le Support un mois donné, les parts souscrites portent jouissance le premier jour du mois qui suit le mois d’investissement.

Puis, concernant les loyers (exception par rapport aux trimestres pour les autres SCPI)

Par exception, les supports Altixia Cadence XII, Remake live et Iroko Zen bénéficient d’une distribution de revenus mensuelle : le versement des revenus distribués

par ces Supports sur le Contrat est réalisé dans les semaines qui suivent la fin du mois et après communication par la (les) société(s) de gestion des montants

effectivement distribués.

1 « J'aime »

Bonjour Octy,

Très juste ! Merci pour votre vigilance. Je n’avais plus en tête ce délai supplémentaire. Encore un peu de patience donc @vincent56 :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup Octy et Hugo,

Cela semble bien claire. En espérant qu’on ne sera pas taxé sur l’assurance vie tel qu’on en parle actuellement pour compenser le soit disant déficit.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Vincent

onjour Octy,

Très juste ! Merci pour votre vigilance. Je n’avais plus en tête ce délai supplémentaire. Encore un peu de patience donc @vincent56 :slightly_smiling_face:

Pas de problème, je suis dans la même situation (premier investissement courant août), donc je m’étais déjà penché sur la question :wink:

D’ailleurs, le site d’Iroko Zen n’est toujours pas mis à jour avec les loyers d’août (le dernier indiqué est celui de juillet). Est-ce que quelqu’un a perçu sont loyer d’août, je suis curieux de voir si ils continuent à baisser.