Le problème avec l'Assurance Vie est que l'on devient "otage" ! En effet, quand le contrat sous-performe chroniquement, comme pour Quintessa, on ne peut changer de banque ou d'organisme détenteur. Impossible de le transférer ailleurs : on est piégé à vie ! Sauf à le dénouer mais en payant des Impôts.
Existe-t-il une banque ou un organisme qui prend en charge tous les Contrats d'Assurance Vie, pour être - vraiment libre ?
C'est une bonne remarque, le transfert n'étant pas autorisé entre compagnies d'assurances. C'est pour cela qu'il faut être particulièrement exigeant lors de la sélection d'une AV. Et c'est aussi une raison pour laquelle il est conseiller d'ouvrir plusieurs contrat. Si l'un d'entre eux se dégrade, les autres peuvent compenser.
Par contre, il n'existe d'"organisme qui prend en charge tous les Contrats d'Assurance Vie".