Sur le principe, il faut déclarer tout compte ouvert/détenu/fermé à l’étranger donc oui, il faut les intégrer à votre déclaration. Même s’ils sont vides. De même, il faudra les déclarer même si vous les fermez. Par exemple, un compte clôturé en 2025 devra être déclaré en 2026. Mais plus par la suite.
Par contre, je ne connais pas de moyen de retrouver des wallets ouverts à votre nom. Il faudra fouiller dans vos mails et/ou votre historique de navigation.
En dernier recours, je vous invite à contacter le site des impots pour leur expliquer votre situation. Cela jouera en votre faveur en cas de besoin.
Difficile de répondre sur ce point. C’est probablement des comptes fictifs et une fausse plateforme de trading. Après, vous pouvez toujours les déclarer dans le doute, cela ne coûte rien.
Mais le mieux est encore de poser directement la question via votre messagerie sur impots.gouv.fr
En général, ils répondent assez rapidement et sont plutôt bienveillants. D’autant plus si vous avez un dépôt de plainte pour appuyer votre histoire.
Il faut déclarer ses comptes à l’étranger, mais les wallets sont une autre chose. Quand une plate-forme vous dit qu’elle ouvre un wallet à votre nom, elle reste la seule à pouvoir faire le lien entre le wallet et vous… si elle le veut bien. Seul celui qui connaît les clés privées du wallet peut se prévaloir d’en être le propriétaire, donc si la plate-forme est malhonnête, elle se prétend propriétaire du wallet à votre place. C’est pourquoi il est judicieux de s’installer un wallet privé, de le gérer avec soin en évitant d’en perdre les clés et d’y transférer le maximum possible de vos avoirs plutôt que de les laisser oisifs sur la plate-forme.
Bien entendu, comme nul ne peut faire le lien entre le wallet et son propriétaire sauf ce dernier, il n’y a pas lieu de déclarer au fisc les wallets privés.
Je commence à regarder pour le lancer dans l’investissement en BTC (uniquement).
Mes critères premier sont : plateforme hyper simples, française et évidemment psan avec bon service client.
Il me reste 2 nom dans ma liste : Coinhouse et Bitstack.
Je sais que ce ne sont pas les plateformes avec le moins de frais et j’ai’plus les commentaires sur leur spread mais c’est pas grave. Je pense que c’est pas le plus important pour moi pour le moment vu la volatilité de la crypto.
Coinhouse a l’avantage d’être une plateforme assez vieille, avec pas mal de possibilités et proposant le DCA auto (ce que je vais faire) avec un bon service client apparemment.
Bitstack est plus minimaliste mais leur offre me plaît bien. Ils proposent des nouveautés comme les arrondis ou la CB avec saveback. Le service client a l’air correct même si pas de téléphone. Le plus gros inconvénient pour moi me semble être l’absence de swap ves stablecoins possible (que du BTC). Cette fonctionnalité ne me servira rien pendant de nombreuses années mais après une longue phase d’épargne peut-être… il sera tjs possible de transférer vers une autre plateforme mais autant y réfléchir des le début.
Vous en pensez quoi?
Y a t’il d’autres critères importants que l’une ou l’autre a ou n’a pas?
Les utilisateurs des ces 2 plateformes en pensent quoi?
Déjà votre sélection me semble tout à fait ok et bien répondre à vos critères.
Perso je penche pour Coinhouse car se limiter au Bitcoin, je trouve cela un peu dommage. Et peut être qu’après quelques mois à cotoyer les cryptos, vous aurez la même réflexion ?
L’absence de swap vers stablecoins est aussi un vrai handicap je trouve. Je m’explique. Le marché crypto (comme la bourse) a des phases de hausse et de baisse. Même si vous êtes plutôt DCA, en cas de forte hausse du BTC vous aurez peut être envie de sécuriser une partie de vos gains. Et si le marché s’effondre, vous aurez peut être envie d’acheter un peu plus à bas prix.
Pour faire tout ça avec le moins de frottement fiscal, et en profitant ainsi au maximum des intérêts composés, le passage BTC < - > USDC est quand même bien avantageux.
La semaine prochaine je sors une vidéo d’interview avec Nicolas Louvet, le co-fondateur et dirigeant de Coinhouse, si jamais vous voulez jeter un coup d’œil avant de vous décider. Cela sera sur notre chaîne YouTube ici : https://www.youtube.com/@financeheros639 .
Vous cherchez un bot pour faire quoi précisément ?
Binance, par exemple, permet déjà d’automatiser certains trades.
Pour des stratégies plus évoluées, j’avais commencé à tester Coinrule ( Commerce Crypto avec Automatisation de Bot | Coinrule ) que je trouve pas mal. En plus vous pouvez commencer à tester avec un portefeuille virtuel si je me souviens bien. Et pas besoin de VPN de mémoire.
Après, ni Pionex, ni Coinrule n’ont obtenu de licence MiCA, donc c’est un gage de fiabilité en moins…
J’ai déjà un compte binance, mais je peux rien faire avec, car pour vérifier mon identité il me faut un passeport, chose que je n’ai pas, la carte d’identité n’est pas acceptée pour ma nationalité, donc ça m’embête un peu.
Après, c’est pour automatisé des trades, j’ai un compte sur Kucoin également, je teste pour voir…