Comment choisir ses ETF et constituer un portefeuille?

La base. Moi aussi je farfouille et je fais ainsi

Oui c’est la logique aussi - surtout je pense si l’on trade à court terme - ça doit être en grande partie lissé sur le plus long terme.
Actuellement les bourses sont plutot en baisse - quelle seraient vos analyses ? poursuite de la baisse (comme en avril dernier ) ? ce qui pourrait conduire à attendre encore un peu avant d’acheter quelque chose ? ou bien "vaguelette normale qui s’inscrit dans la continuité ?
j’ai un petit contre temps budgetaire qui m’amène a reviser à la baisse mes investissements dans les mois à venir - plus de retenue car mon départ à la retraite risque d’entrainer quelques soubressaults comptables - je voulais toutefois acheter quelques etf suivant le cac 40 mais l’ETF visé n’était pas répertorié chez fortuneo - ils m’ont dit qu’il allaient demander le referencement de cet etf - mais cela risque de prendre du temps. Combien de temps ? DSLS.

Les prédictions sont toujours difficiles. Il me semble que pour le CAC, les résultats n’ont pas été si reluisants que ça, et Wall Street peine avec le shutdown, donc ce seraient des vaguelettes normales. Mais il y a aussi des éléphants dans la pièce, genre budget anti-business et anti-épargne, comptes publics peu cohérents soupçonnables d’être maquillés, Ukraine susceptible de s’effondrer, dollar/euro qui pourrait revenir à des niveaux plus habituels, etc. Ca décourage un peu de profiter de la baisse pour se renforcer, ou alors dans des trucs bien lointains, Japon, Argentine, etc.

Bonjour, je viens de créer récemment un compte titre ordinaire chez XTB car je ne suis pas éligible au PEA. Sur xStation 5, il y a un Selecteur d’ETF et il permet de filtrer en fonction de plusieurs critères. Personnellement je ne cherche qu’à réaliser le meilleur investissement, donc je veux une grande rentabilité, comme nous tous je crois. Je regarde un peu et j’utilise le rendement annualisé à 5 ans ( voire sur 10 ans via SelectETF.com). Après je calcule rapidement avec ma calculatrice si des frais élevés posent problèmes : prix*(1+rendement annualisé)(1-frais)/prix actuel. Et après je choisis celui qui a la plus grande valeur. Sauf que comme je l’ai dis au départ, moi je n’y connais rien, on me propose plein d’outils comme ROA,ROE, Ratio de Sharpe etc.. Avec tout ça je ne sais pas si je fais le bon choix. Personnellement, peu m’importe l’indice de référence, tout ce que je veux c’est que ça me rapporte dans quelques années. Je sais que “les performances passées ne présagent pas les performances futures” sauf que si chaque année l’ETF a fait 20% environ et pas de gros sauts de valeurs comme +70% puis -40%, peut-on légitimement se dire que c’est un bon investissement? Merci

En ce moment, il est difficile de juger des rendements. J’ai fait quelques calcul historiques, et sur de longues périodes, on obtient de l’ordre de 6% hors inflation. Mais c’est assez irrégulier au cours du temps, et j’ai remarqué que les périodes de forte inflation, comme les années 80 et la période dont nous sortirons sans doute bientôt se caractérisent par des rendements à deux chiffres, même hors inflation. Ainsi, sur 1980-1990, le CAC40GR a fait du 21% de plus que l’inflation, laquelle était en moyenne de 10-11% !

ok en résumé actuellement plutôt prudence si je comprends bien -
Pour répondre à Thierry11 impossible pour moi en tout cas de donner un avis quelconque sur les ETF que vous avez choisis et sur la qualité d’un portefeuille.

1 « J'aime »

Et donc peut être que ce qui nous aidera à prendre une décision d’achat sera lié à l’actualité - (quoi que celle ci est souvant ponctuelle et ne décide en rien de ce qui se passe sur des durées plus longues - les questions seraient : pensez vous que Trump va mettre son économie sur la paille et donc peut être ne pas trop se fier aux valeurs des US - Les turbulences politiques Françaises risquent elle d’aboutir à une crispation durable des investisseurs . Mes questions sont peut être candides ou non appropriées

A mon avis, hein, Trump même s’il ne réussit pas forcément la reprise qu’il promet ne va certainement pas mettre son économie sur la paille, et même certainement il va au moins la maintenir. Ce sont les anti-Trump primaires qui racontent n’importe quoi.

Maintenant, il y a d’autres risques, comme l’éclatement de la bulle IA. De là à éviter les valeurs US… Si la bulle IA éclate, tous les pays seront touchés !

La crispation des investisseurs devant les turbulences françaises, certainement. Mais les grosses boites du CAC s’en moquent, elles font 80% de leur CA à l’étranger. En revanche, les valeurs moyennes et petites vont morfler, et celles de consommation aussi. Si les bêtises gouvernementales françaises se poursuivent, il est instructif de regarder comment s’est passée la crise grecque, ça donne une idée de ce qui peut arriver.

Oui je vois mal qu’une économie comme celle des USA mais cela vaut également pour l’inde ou la chine pourraient voir leur économie s’écrouler. (sur le moyen et long terme)
Crise Grecque je n’ai pas suivi autrement que par ce que les infos ont livré .
Ahhh je suis en train de regarder mon portefeuille et je vois que les affaires reprennent !!!

Oui, le shutdown semble fini. Ce sont les soubresauts normaux qu’on observe tout le temps.

Pour la crise grecque, il y a des articles, souvent un peu longs, sur Wikipedia ou l’IFRAP.

ok je vais regarder ça - du coup je suis extremement hésitant initialement je voulais acheter un ETF sur le cac 40 mais il n’est pas referencé chez mon brooker. j’avais aussi envisagé la même chose sur le dax - tout ça pour renforcer un peu ma position europeenne - et là du coup je suis en panne de stratégie

Très interessant le site de l’IFRAP je n’ai pas trouvé le retentissement sur les actions mais j’ai pu comprendre un peu les problematiques de ce pays entre l’église Orthodoxe au patrimoine « flou », les armateurs qui ne payent pas d’impots et l’administration corrompue. Merci pour la découverte de cette association je vais y regarder de plus près.
Ca y est je viens d’acheter quelques ETF ; FR0007052782 suivant le CAC40 - le mois prochain peut être sur le DAX comme je l’avais pensé car il faut se garder une ligne de conduite tout en restant ouvert aux nouvelles les plus importantes.
Tiens une question :
comment interagissent les marchés entre eux ? par exemple s’il y avait une forte baisse des bourses outre atlantique nord est ce que les marchés boursiers europeens monteraient ? ou pas d’influence et quid des marchés chine inde et japon? - peut être en fait que tout dépendrait de la cause initiale ?
merci de vos reflexions sur ce sujet

Les marchés sont plutôt moutonniers, à réagir tous aux causes sinon pareillement, du moins assez semblablement. Il n’y a pas vraiment de basculement de l’argent d’un marché vers l’autre, en tout cas à faible délai. Les basculements se font entre actions et obligations, tout le monde se base sur la théorie du portefeuille efficient, risque vs. sécurité. Quand bien même les marchés seraient décorrélés, personne ne croit qu’il faille aller sur un autre marché plutôt que réduire sa part d’actions, ou abandonner un marché pour un plus performant.

Quelle est la part de la “bonne excuse de la théorie du portefeuille efficient” par rapport aux statistiques ou aux simulations comme critère de choix, je ne saurais le dire.

Autrement dit si je comprends bien lorsque les actions s’orientent à la baisse, les obligations se renforcent car plus securitaires ?

j’ai regardé concernant la grèce, la crise de 2009 s’est traduit par un effondrement de la bourse depuis fin 2007 un sursaut en 2009 et poursuite de la chute avec un plus bas en 2015 et stagnation depuis et reascension très douce. Je dirai que la crise et la dette ont fait fuir les investisseurs. Est ce ça ?

Oui, les investisseurs se renforcent en obligations, mais leur cours dépend assez peu de l’offre et de la demande instantanées (c’est justement l’intérêt qu’ils y voient), donc ça ne se voit pas tellement.

La situation financière, quand elle a été connue sans fard, a fait fuir les investisseurs. Pour la crise, c’est une histoire de poule et d’oeuf, la crise fait fuir les investisseurs et la fuite des investisseurs crée la crise. Du coup, ça ressemble à un bank run, le soir tout paraît normal et le lendemain matin à l’ouverture, la foule est là à faire la queue pour retirer son argent.

tout ça parait très logique - si l’on considere le portefeuille d’un particulier - tout petit investisseur - en profil de risque modéré; (je ne vois vraiment pas pourquoi je prends cet exemple :smirking_face:)une portefeuille au sens large (pas uniquement PEA ) pourrait contenir quelques "obligations " ou éventuellement on peut considerer un fond euro d’asv comme « obligation » ? - et un peu d’or securitaire ?

Certainement, mais le petit investisseur ne doit pas oublier que ces obligations sont là pour être arbitrées en faveur d’actions quand les perspectives deviennent bonnes pour ces dernières.

Bonjour la communauté. Je me présente un peu. Je suis Thierry, j’ai 53 ans. Marié et 3 enfants dont un mineur de 17 ans. Nous travaillons en cdi dans le secteur public. Revenus environ 4000 euros à 2. Un crédit à la consommation de 385 /mois . Un investissement locatif sur deux petites maisons sur encore 16 ans. Les loyers couvrent les dépenses et le crédit. Voilà, je commence à réfléchir à la retraite . J’ai un per collectif où je mets 50 euros abondé à 33 % (actuellement 6000 euros) et un peg avec 400 euros avec un versement de 50 euros ( 30 %).

J’ai pris un pea et un cto chez trade republic il y a 10 jours. Pourriez vous svp jeter un œil ? J’ai l’impression que j’ai fait des doublons!!! Le Japon, c’est un peu volontaire mais je peux les vendre par la suite, même si la perf est vraiment bonne. Merci beaucoup. A bientôt.